poulif a écrit:
J'ai la 6.5 depuis 2 ans.
C'est léger et puissant mais clairement pas une voile de freerace.
Avec seulement 5 lattes ca prend rapidement de la main arrière dans la plage haute, même en blindant à l'écoute.
Ca reste un bonne voile dans sa plage de vent, super dans le light, mais pas la plus rapide et pas idéale dans le vent fort. Il faut aussi trouver le bon mat, car pour ma part le camber du bas coince.
Après les 5.5 et 4.5 sont peut être différentes car le wish est quand même plus court.
Effectivement , j'avais testé de façon approfondie la 5.5 et aucun souvenir de creux qui reculait. C'était souple, mais très sain.
Par contre, j'avais fait un micro test de la 7.5 et là les choses étaient moins géniales. Clairement, ces voiles peu lattées avec des profils peu bloqués peuvent jouer dans les petites tailles mais montrent vite leurs limite lorsque les panneaux s'agrandissent.
De façon générale, j'ai toujours un petit problème de compréhension quant au choix de design (assez généralisé) consistant à mettre le même nombre de lattes / cam sur une voile de 4m et la même en 8m. Ca a fait l'objet de longues discussions avec Robert (NP) et Alex (Phantom) ... mais visiblement, difficile de leur faire changer d'avis. En allant plus loin, je soutiens même qu'il serait judicieux de travailler sur un concept de voile dont le programme évolue en fonction de la taille
- race en grande taille (4 cam, fourreau large) pour optimiser l'efficacité au pumping, et la génération de vent vitesse dans le très light. Accepter un peu de main arrière pour favoriser le décollage, et l'appui
- freerace en taille médium (fourreau un peu plus étroit, 3 cam) pour alléger et donner un peu plus de légèreté quand il n'est plus nécessaire de générer un max de puissance
- voile légère (2 cam , fourreau étroit) et ultra tolérante en petite taille avec le challenge de bloquer un max le creux pour ne pas avoir de main arrière (pas nécessaire dans le vent fort) mais en gardant une voile qui déverse pour ne pas avoir de coup de boutoir dans les rafales
Ce type de produit permettrait de limiter le nombre de modèle dans une gamme, en ayant un produit qui in fine convient à 90% des besoins réels des pratiquants .... Cela permettrait aussi peut être d'éviter des modèles qui sont beaucoup plus efficace en petite taille qu'en grande (cas des fly, iris X, V8 flight, etc.)