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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 04 Jan 2023, 16:04 
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Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 05 Jan 2023, 19:21 
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giu a écrit:
Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?

Le cross-battem permet de stabiliser (un peu) le creux de la voile dans la zone autour du wishbone. Beaucoup de marques utilisent ce système et notamment Loftsails sur les Oxygens qui ont (pour des no-cams), une bonne réputation de tenue dans le vent. Au passage, les Skyscapes (avec ou sans cams) sont en cross-battems.

Concernant le comportement des Fly V2, je ne peux que confirmer ce qui a été déjà dit dans les posts précédents.

Très légère, stable dans la partie basse (mais pas bloquée), trés agréable au pumping grâce à une partie haute plus élastique. Elle est puissante, avec peu de main arrière. Le passage des cams est un régal. La voile ideale pour le freeride ou le freerace sans prise de tête.

A 80 kg (et un niveau assez moyen) je vol sans problème en 6.5 dans 8-12 nds. La 5.5 n'a pas besoin de beaucoup plus et elle a une très bonne tenue dans le vent.

A l'usage, la 7.5 ne sort presque pas.

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 06 Jan 2023, 08:24 
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Ed34 a écrit:
giu a écrit:
Il me semble que le Fly v2 est le seul de sa catégorie à avoir le cross-batten ? Quels effets produit-elle par rapport aux configurations normales 4 lattes au dessus de la bôme + 1 en dessous (toujours avec 2 cambers) ?

Écrivez qu'il faut être "précis" en Archimédien. Le rapport hauteur/largeur élevé s'avère-t-il difficile lorsqu'il s'agit de décollage instinctif ?

Le cross-battem permet de stabiliser (un peu) le creux de la voile dans la zone autour du wishbone. Beaucoup de marques utilisent ce système et notamment Loftsails sur les Oxygens qui ont (pour des no-cams), une bonne réputation de tenue dans le vent. Au passage, les Skyscapes (avec ou sans cams) sont en cross-battems.

Concernant le comportement des Fly V2, je ne peux que confirmer ce qui a été déjà dit dans les posts précédents.

Très légère, stable dans la partie basse (mais pas bloquée), trés agréable au pumping grâce à une partie haute plus élastique. Elle est puissante, avec peu de main arrière. Le passage des cams est un régal. La voile ideale pour le freeride ou le freerace sans prise de tête.

A 80 kg (et un niveau assez moyen) je vol sans problème en 6.5 dans 8-12 nds. La 5.5 n'a pas besoin de beaucoup plus et elle a une très bonne tenue dans le vent.

A l'usage, la 7.5 ne sort presque pas.


L'idée derrière la latte transversale est qu'elle peut mieux stabiliser le profil (bien que certains voiliers historiques aient affirmé qu'ils pourraient facilement obtenir le même résultat sans ce type de solution).
Ma question était et est pourquoi sur des voiles foil de la même catégorie que la Fly v2 (je pense à SV Foilglide, Sailworks Flyer, etc.) personne (?) ne semble utiliser cette configuration (que j'admire personnellement).

Quelles ailes utilises-tu pour voler facilement avec la 6.5 en 8-12 nds ?

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 06 Jan 2023, 09:12 
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giu a écrit:
Quelles ailes utilises-tu pour voler facilement avec la 6.5 en 8-12 nds ?

En Foil Ride 125, dans 8-12 nds, j'utilise de préférence la 730 qui a une excellente glisse et porte énormément pour sa surface. Je met la 930 s'il n'y a pas assez de "rafales" pour déclencher le vol.

Dès qu'il y a 11/12 nds établis, la 550 est juste géniale avec la 6.5. Ce combo se tient très loin.

A noter que je descend assez vite en taille d'aile car je n'ai pas encore le niveau pour bien tenir les combos dans la plage haute, donc ce sont des combos "conforts" (plus "freeride") que "perfs" (free-race). Je viens tout juste d'acquérir une Foil Ride 145, sur laquelle je pense que j'utiliserai des combos différentes, avec notamment de plus grandes tailles de voiles / plage de vent.

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 17 Juin 2024, 08:33 
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Salut,

Malheureusement pour moi, impossible de me connecter à WindfoilFan... Mon mot de passe ne fonctionne pas et le MDP oublié non plus.

Alors que je pensais me prendre des CHS Force One, on vient de me proposer une XO Sail Fly V2 4.5 et une 5.5
J'ai un usage freerace slalom, aujourd'hui avec mes P7 ACZ dont je suis très content.

Les futures P7 se radicalisant un peu vers de l'aileron (wish long), je souhaite acquérir des voiles de foil dédiées, a priori de 4,2/4.7 à 5.5/6.0

Je n'exclue pas d'utiliser mes voiles de foil en aileron de temps en temps.

Quelqu'un peut me faire un retour sur mon programme VS les XO ?

Merci !

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 17 Juin 2024, 09:17 
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J'ai la 6.5 depuis 2 ans.
C'est léger et puissant mais clairement pas une voile de freerace.
Avec seulement 5 lattes ca prend rapidement de la main arrière dans la plage haute, même en blindant à l'écoute.
Ca reste un bonne voile dans sa plage de vent, super dans le light, mais pas la plus rapide et pas idéale dans le vent fort. Il faut aussi trouver le bon mat, car pour ma part le camber du bas coince.
Après les 5.5 et 4.5 sont peut être différentes car le wish est quand même plus court.


Dernière édition par poulif le 17 Juin 2024, 16:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 17 Juin 2024, 14:29 
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Merci pour le retour !

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 10:00 
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J'ai toutes les tailles de cette voile, de 4.5 à 7.5. J'apprécie leur légèreté et leur tenue globale (pour des voiles à 2 cams c'est plutôt stable et confortable).
En revanche, la fiabilité est très "discutable".

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Dernière édition par nl38 le 16 Aoû 2024, 13:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 07:27 
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Marin_354 a écrit:
Salut,

Malheureusement pour moi, impossible de me connecter à WindfoilFan... Mon mot de passe ne fonctionne pas et le MDP oublié non plus.

Alors que je pensais me prendre des CHS Force One, on vient de me proposer une XO Sail Fly V2 4.5 et une 5.5
J'ai un usage freerace slalom, aujourd'hui avec mes P7 ACZ dont je suis très content.

Les futures P7 se radicalisant un peu vers de l'aileron (wish long), je souhaite acquérir des voiles de foil dédiées, a priori de 4,2/4.7 à 5.5/6.0

Je n'exclue pas d'utiliser mes voiles de foil en aileron de temps en temps.

Quelqu'un peut me faire un retour sur mon programme VS les XO ?

Merci !


Salut Marin
Si tu veux, envoies moi ton tel sur info at glissattitude.com et je t'appelle pour réinitialiser ton mot de passe sur windfoilfan :wink:

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 07:53 
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poulif a écrit:
J'ai la 6.5 depuis 2 ans.
C'est léger et puissant mais clairement pas une voile de freerace.
Avec seulement 5 lattes ca prend rapidement de la main arrière dans la plage haute, même en blindant à l'écoute.
Ca reste un bonne voile dans sa plage de vent, super dans le light, mais pas la plus rapide et pas idéale dans le vent fort. Il faut aussi trouver le bon mat, car pour ma part le camber du bas coince.
Après les 5.5 et 4.5 sont peut être différentes car le wish est quand même plus court.



Effectivement , j'avais testé de façon approfondie la 5.5 et aucun souvenir de creux qui reculait. C'était souple, mais très sain.
Par contre, j'avais fait un micro test de la 7.5 et là les choses étaient moins géniales. Clairement, ces voiles peu lattées avec des profils peu bloqués peuvent jouer dans les petites tailles mais montrent vite leurs limite lorsque les panneaux s'agrandissent.

De façon générale, j'ai toujours un petit problème de compréhension quant au choix de design (assez généralisé) consistant à mettre le même nombre de lattes / cam sur une voile de 4m et la même en 8m. Ca a fait l'objet de longues discussions avec Robert (NP) et Alex (Phantom) ... mais visiblement, difficile de leur faire changer d'avis. En allant plus loin, je soutiens même qu'il serait judicieux de travailler sur un concept de voile dont le programme évolue en fonction de la taille
- race en grande taille (4 cam, fourreau large) pour optimiser l'efficacité au pumping, et la génération de vent vitesse dans le très light. Accepter un peu de main arrière pour favoriser le décollage, et l'appui
- freerace en taille médium (fourreau un peu plus étroit, 3 cam) pour alléger et donner un peu plus de légèreté quand il n'est plus nécessaire de générer un max de puissance
- voile légère (2 cam , fourreau étroit) et ultra tolérante en petite taille avec le challenge de bloquer un max le creux pour ne pas avoir de main arrière (pas nécessaire dans le vent fort) mais en gardant une voile qui déverse pour ne pas avoir de coup de boutoir dans les rafales
Ce type de produit permettrait de limiter le nombre de modèle dans une gamme, en ayant un produit qui in fine convient à 90% des besoins réels des pratiquants .... Cela permettrait aussi peut être d'éviter des modèles qui sont beaucoup plus efficace en petite taille qu'en grande (cas des fly, iris X, V8 flight, etc.)

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:28 
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Ah ah Eric, pour une fois, je ne suis pas trop de ton avis ^^
Prenons le cas d’une 5m (ou 4.5 voire 5.5), c’est une petite taille, j’ai eu les 2 modèles chez Phantom (X et R) et franchement la tenue dans le vent fort est (bien) meilleure pour la R vs X
Autrement dit, si Phantom ne faisait que des X en petites tailles (voire que des 2 cams), je serai malheureux :|
Je fais peut-être partie des 10% …
PS je n’ai jamais essayé de X en 4.2 mais comme de toute façon elle ne se fait pas en 3.7, c’était réglé pour le quiver
Sinon, pour le nb de lattes, entièrement d’accord !

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 10:25 
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A mon (humble) avis, il faut laisser une gamme Race / Slalom à part.

D'abord, pour baisser le coût final, car des voiles à 1 500 balles qui se montent sur des mâts à 700 balles, c'est un programme à part.
Ensuite parce qu'avoir une voile lourde à pomper en grandes taille, c'est pas toujours apprécié, notamment des gabarits moyens.

3 cams et 6 lattes dans moins de 15nds, c'est pas suffisant ?
Est-ce qu'il y a encore besoin de cambers sur une voile freeride foil < 5 m² ? dans le gros clapot ou la houle, c'est plutôt encombrant les cambers, et il n'y a pas besoin de puissance pour décoller.

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 17:53 
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Pour revenir sur les voiles XO sails ... je constate que personne n'en parle: il semblerait que c'est fini, Exocet aurait recentré son business sur les planches. Le site ne montre plus le matos wing, ni les voiles ... photo shooting avec les voiles the loft.

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rider: 1.82cm / 75 kg
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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 20:05 
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Localisation: Charente Maritime / Hérault
Exocet a été racheté par un groupe Néerlandais, qui a déjà racheté plusieurs marques de sports nautiques (Loftsails notamment).

Il est possible qu'au vu de l'état du marché du windsurf, ils aient décidé de ne pas poursuivre la marque XO sails et se consacrer sur Loftsails.

Mes Fly V2 sont collectors maintenant...

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 Sujet du message: Re: XO SAILS FLY 2022
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 10:10 
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Ed34 a écrit:
Exocet a été racheté par un groupe Néerlandais, qui a déjà racheté plusieurs marques de sports nautiques (Loftsails notamment).

Il est possible qu'au vu de l'état du marché du windsurf, ils aient décidé de ne pas poursuivre la marque XO sails et se consacrer sur Loftsails.

Mes Fly V2 sont collectors maintenant...



Effectivement, Patrice a revendu la marque Exocet à Equipe Trading, mais il continue à développer les flotteurs. Il leur laisse la partie financière / production / commercialisation. Par contre, Equipe trading n'a pas souhaité racheter la marque XO, qui s'est donc éteinte.

Le pari de Patrice concernant le modèle XO n'a pas fonctionné. Son but était de proposer des voiles à un prix équivalent à Gun, en acceptant de rogner sur ses marges et celle des shops, mais en proposant des produits plus qualitatifs.
Ce modèle ne fonctionnait que si les ventes collaient très bien à la production (donc sans fin de série qui dégradent les revenus)
Malheureusement, les consommateurs préféraient dans une forte proportion les voiles de grandes marques soldées (NeilPryde, Gaastra, Duotone etc.) qui se retrouvaient au même tarif, ou les voiles Gun soldées qui étaient nettement moins cher. Je ne parle pas des marques qui vendent sur la plage, et qui ont fini le boulot :wink:
Pas facile de faire sa place dans un marché déjà saturé où il y a plus de modèles que de pratiquants

Donc oui, tu as des collector ^^

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