glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Pour en revenir à l’Aeon, la petite mousse de l’appui carène s’est barrée (prévisible) donc je vais devoir refaire le calage devant et derrière afin de ne laisser qu’un mm entre cet « appui » et la carène
Limite pour moi, foil neuf, faut virer cette mousse (qui aura tenu 1 mois..) et caler au mieux devant
Sinon, le foil gagne beaucoup en glisse en le ponçant y compris les bords d’attaque (au 2000 pour ma part)
Peut être que Nico me contredira, mais pour moi cette mousse n'a aucune vocation d'appui réel. D'ailleurs, les premiers foils livrés n'en possédaient pas.
Je reste persuadé que l'appui carène est une mauvaise idée car les carènes ne sont pas renforcées pour supporter un appui de la part du foil, contrairement aux boitiers foilbox.
Mon conseil est donc toujours le même : caler le foil en fond de boitier grace à des cales de rake, et éviter d'avoir un appui sur la carène.
Pour ce qui est de de l'AEON, si on veut avoir autour de 3° de rake, le 'bec' en carbone ne touchera pas la carène .. et c'est tant mieux
petit conseil concernant le bec : attention lors du montage et démontage du mat de foil de ne pas faire trop pivoter le mat. Sinon, le bec pourrait venir poinçonner la planche. On fait donc des petits mouvements dans le boitier uniquement
Pour la remarque ponçage, je rajouterai que non seulement on gagne en glisse comme avec tous les foils, mais on élimine les sifflements ... donc ne pas se priver sour le mat, les ailes et les stabs.
Parler d'un appui carène est simplement faux quand le bec n’appuie que sur le champ du boitier ; il s'agit d'un appui boitier, qui pour le coup est parfaitement visible à contrario d'un fond de boitier inaccessible et qui pourrait pousser sur la peau du pont ou fissurer sans pouvoir le vérifier. Sans dire qu'il y a en plus des renforts sup à la liaison du boitier avec son environnement direct, enfin normalement...
Parfaitement d'accord qu'un appui direct sur la peau de la carène au delà de la largeur du boitier serait une mauvaise idée, mais quand on parle d'appui carène, je pense que dans la (quasi)totalité des cas on reste sur un appui boitier non ?
Reste que l'explication du "standard"
au pluriel des boitiers/talons, en 2024, est à mourir de rire ou à se désespérer de nullitude ? Vu l'actualité en France, certes, on a bien d'autres soucis.