Nous sommes le 14 Mai 2025, 15:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Juin 2024, 11:05 

glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Pour en revenir à l’Aeon, la petite mousse de l’appui carène s’est barrée (prévisible) donc je vais devoir refaire le calage devant et derrière afin de ne laisser qu’un mm entre cet « appui » et la carène
Limite pour moi, foil neuf, faut virer cette mousse (qui aura tenu 1 mois..) et caler au mieux devant

Sinon, le foil gagne beaucoup en glisse en le ponçant y compris les bords d’attaque (au 2000 pour ma part)

Peut être que Nico me contredira, mais pour moi cette mousse n'a aucune vocation d'appui réel. D'ailleurs, les premiers foils livrés n'en possédaient pas.
Je reste persuadé que l'appui carène est une mauvaise idée car les carènes ne sont pas renforcées pour supporter un appui de la part du foil, contrairement aux boitiers foilbox.
Mon conseil est donc toujours le même : caler le foil en fond de boitier grace à des cales de rake, et éviter d'avoir un appui sur la carène.
Pour ce qui est de de l'AEON, si on veut avoir autour de 3° de rake, le 'bec' en carbone ne touchera pas la carène .. et c'est tant mieux

petit conseil concernant le bec : attention lors du montage et démontage du mat de foil de ne pas faire trop pivoter le mat. Sinon, le bec pourrait venir poinçonner la planche. On fait donc des petits mouvements dans le boitier uniquement

Pour la remarque ponçage, je rajouterai que non seulement on gagne en glisse comme avec tous les foils, mais on élimine les sifflements ... donc ne pas se priver sour le mat, les ailes et les stabs.

Parler d'un appui carène est simplement faux quand le bec n’appuie que sur le champ du boitier ; il s'agit d'un appui boitier, qui pour le coup est parfaitement visible à contrario d'un fond de boitier inaccessible et qui pourrait pousser sur la peau du pont ou fissurer sans pouvoir le vérifier. Sans dire qu'il y a en plus des renforts sup à la liaison du boitier avec son environnement direct, enfin normalement...
Parfaitement d'accord qu'un appui direct sur la peau de la carène au delà de la largeur du boitier serait une mauvaise idée, mais quand on parle d'appui carène, je pense que dans la (quasi)totalité des cas on reste sur un appui boitier non ?

Reste que l'explication du "standard" au pluriel des boitiers/talons, en 2024, est à mourir de rire ou à se désespérer de nullitude ? Vu l'actualité en France, certes, on a bien d'autres soucis.

MessagePosté: 21 Juin 2024, 11:29 

Bonne remarque Vianney.
Pour ma part j'ai défoncé le box de ma Freefoil avec une cale de fond de boîtier, alors que je n'ai jamais eu le moindre problème sur 3 planches avec le foil AFS et sa collerette. Je trouve ce système bien plus sûr, mais ça va au delà du bec de l'AEON évidemment.
La carène ne risque rien puisque ça appuie sur la structure du boitier.

MessagePosté: 21 Juin 2024, 13:17 

gigi66 a écrit:
Chimo34 a écrit:
Hello,
Est ce que vous avez du changer le degré de rake (en +/-) avec ce nouveau foil ?
Quelle valeur de rake utilisez vous (vs voile/plan d'eau) ?
Merci,

Après une nav en rake de 3.1, suis vite revenu à 3.6 (pour moi le mini)
Avec le stab de 195, on peut mettre - 0.25 pas de pb

Merci Gigi,
Parti à 3,5 je suis rentré à moins de 3 ; le mat s'est bien calé dans le boitier. Maintenant qu'il a pris ses marques, je vais réajuster.

MessagePosté: 21 Juin 2024, 13:18 

ThierryP a écrit:
Autrement dit, il faudra découper le talon si on a une planche FMX ou Future Fly ( qui sortent de chez Kinetic), et peut-être aussi une AHD (s'ils ont toujours une usine en Tunisie?).

Pas nécessaire pour l'AHD Compact foil 91.

MessagePosté: 21 Juin 2024, 15:43 

Vianney33 a écrit:
Parler d'un appui carène est simplement faux quand le bec n’appuie que sur le champ du boitier ; il s'agit d'un appui boitier, qui pour le coup est parfaitement visible à contrario d'un fond de boitier inaccessible et qui pourrait pousser sur la peau du pont ou fissurer sans pouvoir le vérifier. Sans dire qu'il y a en plus des renforts sup à la liaison du boitier avec son environnement direct, enfin normalement...
Parfaitement d'accord qu'un appui direct sur la peau de la carène au delà de la largeur du boitier serait une mauvaise idée, mais quand on parle d'appui carène, je pense que dans la (quasi)totalité des cas on reste sur un appui boitier non ?

Reste que l'explication du "standard" au pluriel des boitiers/talons, en 2024, est à mourir de rire ou à se désespérer de nullitude ? Vu l'actualité en France, certes, on a bien d'autres soucis.

Tu as plus ou moins raison. Dans les faits, le champ du boitier est assez peu épais (1 ou 2mm). Comme le 'bec' dépasse d'un petit cm, il va au delà. Théoriquement, l'appui sur le champs devrait protéger la zone devant, mais le fait est que l'on a eu régulièrement des enfoncements au delà de ce champ ... même si (encore théoriquement), le boitier est entouré de mousse PU qui devrait résister.

Bref, l'experience prouve que sur la quantité (je ne parle pas des cas individuels), on a eu plus souvent des enfoncements de carène juste autour du champ du boitier que de toit de boitier enfoncé. C'est pour cette raison que l'on conseille plus les cales de rake en fond de boitier qu'un appui par une collerette. Mais bien sûr chacun est libre de choisir sa solution idéale :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2024, 12:14 

En tout cas, ces nouvelles ailes sont assez surprenantes

La Franqui, 20/25 knts, j’avais envie d’une session cool, 3.7 (!) et 550, pas de pb, j’essaye en 450: en vol tout le temps :shock:
Alors Ok, je n’allais pas très vite, mais super équilibré, tout en glisse, pas du tout pied arrière (0.25 de cale)
Jamais je pensais mettre aussi petit dans ces conditions :shock:
Du coup, je me demande si je ne vais pas décaler un peu la plage d’utilisation de mes voiles …

MessagePosté: 22 Juin 2024, 12:49 

20/25nds c'est totalement hors plage pour une 550, d'autant plus sur l'aile Patrik qui porte fort avec un profil bien porteur, et c'est pleine plage voire plage haute pour une 450, que ce soit chez Patrik, Z (et infinite chez phantom j'imagine, mais j'ai jamais testé). Les Patrik boys étaient sur la 400 au raid de la tranche dans 20nds, idem je mets la 390 Z en 7.0 dans 20nds.

J'ai pu essayer le matos d'Alex à l'occasion du raid, le foil est très très verrouillé et rassurant, vraiment sympa! Moins glissant que mon Z en feeling, mais c'est tellement raide qu'on peut pousser plus fort, plus loin et surtout le foil semble très facile à régler/naviguer. Joli produit, joli finition et assemblage sans reproche! Bref carton plein.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 22 Juin 2024, 13:08 

En mode compétition, suis parfaitement d’accord avec toi

Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il est parfaitement possible de faire de la nav plaisir en sous toilant à l’extrême et en profitant des qualités des ailes
C’est ce que décrivait Eric de GA dans son paragraphe
« Jouons
J'ai découvert avec les 2 foils Patrik et Phantom un nouveau jeu assez addictif, désormais possible grace à la glisse exceptionelle de ces foils : naviguer en mode sous-toilé en profitant de leur très faible trainée. Pour préciser les choses, le jeux consiste à naviguer "petit" et "fin" et jouir de sensations d'une pureté incroyable. Avec le Patrik, j'ai ainsi joué à naviguer en HG6 6m2, flotteur Phantom R78, AEON aile de 550 dans un vent oscillant entre 8 et 12 knt (là où je navigue habituellement en 9m avec une aile de 1000). Bien sûr, il faut la bonne risée à 12 knt pour décoller, une technique de pumping aux petits oignons, et un bon cardio, mais ensuite, le jeux consiste à naviger de façon très fine, en assurant les air-jibe pour enchainer les bords dans du vent encore plus léger sans poser. Pour que cela fonctionne, et aller au bout du potentiel de sensation, il faut un setup totalement cohérent : petit flotteur, petite voile, petite aile. Evidemment, on ne parle pas là de performance ou de top speed, mais le feeling est assez dingue. Dans ces conditions, la vitesse de croisière reste autour de 20-22knt, mais quel plaisir !!« 

MessagePosté: 27 Juin 2024, 14:24 

gigi66 a écrit:
En mode compétition, suis parfaitement d’accord avec toi

Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il est parfaitement possible de faire de la nav plaisir en sous toilant à l’extrême et en profitant des qualités des ailes
C’est ce que décrivait Eric de GA dans son paragraphe
« Jouons
J'ai découvert avec les 2 foils Patrik et Phantom un nouveau jeu assez addictif, désormais possible grace à la glisse exceptionelle de ces foils : naviguer en mode sous-toilé en profitant de leur très faible trainée. Pour préciser les choses, le jeux consiste à naviguer "petit" et "fin" et jouir de sensations d'une pureté incroyable. Avec le Patrik, j'ai ainsi joué à naviguer en HG6 6m2, flotteur Phantom R78, AEON aile de 550 dans un vent oscillant entre 8 et 12 knt (là où je navigue habituellement en 9m avec une aile de 1000). Bien sûr, il faut la bonne risée à 12 knt pour décoller, une technique de pumping aux petits oignons, et un bon cardio, mais ensuite, le jeux consiste à naviger de façon très fine, en assurant les air-jibe pour enchainer les bords dans du vent encore plus léger sans poser. Pour que cela fonctionne, et aller au bout du potentiel de sensation, il faut un setup totalement cohérent : petit flotteur, petite voile, petite aile. Evidemment, on ne parle pas là de performance ou de top speed, mais le feeling est assez dingue. Dans ces conditions, la vitesse de croisière reste autour de 20-22knt, mais quel plaisir !!« 

Du coup prendre un foil de slalom et le sortir de son programme c'est possible avec globalement n'importe quel foil de race (Z, F4, patrick et phantom, le pryde).
Après je trouve ça dommage de mettre 7000€ dans un foil de pure race pour l'utiliser en mode freeride

MessagePosté: 28 Juin 2024, 05:31 

Ça c’est valable depuis des lustres (depuis le slalom fin)

J’ai des voiles de race, un flotteur de race et donc un foil de race pour bénéficier du confort , de la plage d’utilisation ainsi que du plaisir de la glisse, vu l’offre des foils freeride, je pense pas m’être trompé.
A chaque fois que j’ai tenté de prendre du freeride, j’ai été déçu

MessagePosté: 28 Juin 2024, 07:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
J’ai des voiles de race, un flotteur de race et donc un foil de race [...] A chaque fois que j’ai tenté de prendre du freeride, j’ai été déçu

Tu dis ça à propos du matos de slalom foil, ça passe.
Tu dis la même chose à propos du slalom aileron, et tu t'attires les foudres des aigris du forum qui t'expliquent (sans jamais t'avoir vu naviguer) que ce qu'il te faut, c'est du matos freeride, avec lequel tu irais plus vite qu'avec du matos de slalom, parce que tu ne pèses pas le quintal et que tu n'es pas un pro, blah blah blah :lol:

MessagePosté: 28 Juin 2024, 11:58 

Blovy a écrit:
Après je trouve ça dommage de mettre 7000€ dans un foil de pure race pour l'utiliser en mode freeride

Le pognon, c'est subjectif. Quand t'as tout fini de payer et qu'il te reste que la bouffe et les loisirs, tu peux le mettre où tu veux.
Heureusement d'ailleurs, sinon une partie de notre économie s'effondrerait.

Et d'occase, ça décote + vite que le reste, pour ceux qui ne peuvent pas ou veulent pas mettre 7 000 €

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 29 Juin 2024, 06:06 

J’ai trouvé un petit défaut
Je n’ai pas le même rake entre mon fuselage 110 et le 100
Là où je vais avoir 3,5 avec le 100, j’aurais 5 voire plus avec le 110 (autant dire que dans le light c’est pas terrible)

MessagePosté: 29 Juin 2024, 06:16 

Par "design" dans l'usinage du fuselage ?
Avec leur emboitement assez travaillé je suis étonné que l'on puisse avoir une telle erreur, je veux dire une différence non voulue. Tu vois si la jonction est différente une fois en place ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Juin 2024, 09:30 

FiFi a écrit:
Tu vois si la jonction est différente une fois en place ?

Non, visuellement , on voit rien, faudrait que je fasse des photos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivante

Heures au format UTC