Les Sabfoils sont très chargés en vernis.
J'ai poncé pendant 30 minutes mon talon de mât (aussi un 95 DTT) pour qu'il rentre dans mon ancienne planche.
C'est la "goutte" de vernis sur le bord de fuite des profils qui provoque le sifflement.
C'est la partie translucide que tu vois sur les arrêtes.
Donc il faut prendre du papier (et une cale) à poncer le plus fin possible, à minima du 1 000 à l'eau.
Tout doucement, tu retires le vernis en passant la papier du profil vers l'extérieur.
En général on conseille de respecter un angle de 45° pour la cale par rapport à l'arrête du bord de fuite, sur l'extrados.
L'extrados pour une aile c'est le dessus, pour un stab, c'est le dessous car il fonctionne à l'envers.
Pour le mât, les profils étant symétriques, tu resserres l'angle en étant presque parallèle au bord de fuite et tu fais les 2 côtés.
Sinon, la 790 Tortuga est une aile "Delta" de 1 550cm². C'est pas la plus facile à faire décoller dans le petit temps à cause de sa trainée, par contre, elle devient neutre en navigation quelle que soit sa vitesse. Elle ne te sors pas de l'eau si tu accélères ou que tu relâches la pression sur la voile en surf par exemple.
Du coup, c'est devenu mon aile de brise, quand y'a chantier en 4 ou 5m², je mets celle-là. En grande surface de toile et sur du plat, je lui trouve moins d'intérêt.
shakabra a écrit:
Je dirai que c’est la limite au delà de laquelle la pression sur le fuselage serait trop importante .
Tu as quoi comme fuselage de 900, le normal ou le HS avec les vis d'aile en T8 ?
J'ai parfois un petit flou dans la conduite avec le 1010 en T6, mais avec le 900 HS, c'est un bloc, j'ai aucun soucis de pression de l'aile avant.