Nous sommes le 13 Mai 2025, 15:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Infos Sabfoil
MessagePosté: 18 Fév 2023, 11:22 

Parfait.

MessagePosté: 20 Juin 2024, 17:02 

Hello
Après un horue vini2 j'ai fini par passer sur un sabfoil kraken 93, w799 et s399, fuselage 90cm.
Qq nav depuis l'achat:
- en vacances avec ma planche freewave aileron 3 straps complètement centrés. 1ères fois que j'y prend plaisir en mer dans la houle ou sur le plat (avec le horue jamais vraiment à l'aise, carving et jibes en mode cata...)
- à la maison avec ma vieille tiny 110 et le vent foireux de ma flaque d'eau douce. Tout de suite à l'aise les 2 pieds dans les straps quoiqu'il arrive (en horue, vent instable j'etais mieux pied Ar sorti). Jibes on ne peut plus facilités !

Seuls bemols :
- ca siffle ! Je sais pas si ca vient du mat, de l'aile ou du stab. Généralement c'est qui le coupable? Pas envie de poncer (bord de fuite) pour rien !
- plus lourd que le horue et comme il demande d'être assez reculé / dans les straps pour décoller, la tiny avec peu de volume derrière a tendance à couler / mal glisser au décollage vent leger. A voir si je trouve pas une planche pas trop large, strap pas trop centrés, volume plutôt à l'arrière qu'à l'Av (la tiny c'est l'inverse...)
- la 799 glisse moins bien que la XLW horue mais normal. La 799 pose à plus basse vitesse, se pompe mieux et est plus tolérante. Par contre j'ai un cap pas top, je sais pas si c'est du au vent foireux des dernières nav
- je viens de recevoir une 869 d'occaz, hâte de voir si ca glisse plus et décolle pas moins bien...

Désolé pour le pavé...

MessagePosté: 20 Juin 2024, 18:35 

Salut . Je fais 90 % de mes nav sur sabfoil 799 et 899 . Principalement en 4.7 et 4.2 sv blade et 5.7 np freeflight .
Mon objectif n’étant pas la perf mais vraiment le free move harnais ou décroché (up et downwind) , et passer un max de temps sans poser .
Je n’ai que des éloges à faire sur ce foil . Doux , trés réactif au pomping , avec le mât dtt 95cm c’est un pur régal . La 799 est plus rapide et nerveuse , le jibe est incisif sur un rayon court malgré la surface. la 899 est vraiment réservée au vents poussifs ou quand j’ai la flemme de changer de voile . Je dirai que c’est la limite au delà de laquelle la pression sur le fuselage serait trop importante . J’ai gardé la 790 , iconique dans le nowind :lol: , qui a mon sens est plus tolérante à vitesse excessive ( j’ai failli écrire haute vitesse mais ici , c’est un blasphème pour un foil freeride :roll: ) je ne suis pas passé sur le kraken system trop multi pièces à mon goût.
Bien qu’ayant un taaroa freerace pour les voiles plus grandes , j’avoue le laisser au camion tellement mes sessions sont agréables en sabfoil .
J’en vois peu dans nos contrées , souvent l’été des suisses ou allemands en vacances .
Si t’as une opportunité, n’hésite pas !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 21 Juin 2024, 10:21 

une opportunité ? Je l'ai déjà le foil :)

Tu évoques l'aile 790 : la tortuga / pelle à tarte ou tu parles de ta 799 ?

En accord avec ton constat en tout cas ! Je me serais bien passé de la quincaillerie du kraken avec la platine DTT en alu ... au moins je me dis que je pourrais passer en platine double us si besoin (si je bloque pas le tout d'ici là).

Sinon des idées pour le sifflement ? Si tu avais rien avec l'ancien mat 95, c'est peut être mon kraken du coup ?

MessagePosté: 21 Juin 2024, 11:41 

Les Sabfoils sont très chargés en vernis.
J'ai poncé pendant 30 minutes mon talon de mât (aussi un 95 DTT) pour qu'il rentre dans mon ancienne planche.

C'est la "goutte" de vernis sur le bord de fuite des profils qui provoque le sifflement.
C'est la partie translucide que tu vois sur les arrêtes.

Donc il faut prendre du papier (et une cale) à poncer le plus fin possible, à minima du 1 000 à l'eau.
Tout doucement, tu retires le vernis en passant la papier du profil vers l'extérieur.
En général on conseille de respecter un angle de 45° pour la cale par rapport à l'arrête du bord de fuite, sur l'extrados.

L'extrados pour une aile c'est le dessus, pour un stab, c'est le dessous car il fonctionne à l'envers.
Pour le mât, les profils étant symétriques, tu resserres l'angle en étant presque parallèle au bord de fuite et tu fais les 2 côtés.

Sinon, la 790 Tortuga est une aile "Delta" de 1 550cm². C'est pas la plus facile à faire décoller dans le petit temps à cause de sa trainée, par contre, elle devient neutre en navigation quelle que soit sa vitesse. Elle ne te sors pas de l'eau si tu accélères ou que tu relâches la pression sur la voile en surf par exemple.
Du coup, c'est devenu mon aile de brise, quand y'a chantier en 4 ou 5m², je mets celle-là. En grande surface de toile et sur du plat, je lui trouve moins d'intérêt.

shakabra a écrit:
Je dirai que c’est la limite au delà de laquelle la pression sur le fuselage serait trop importante .

Tu as quoi comme fuselage de 900, le normal ou le HS avec les vis d'aile en T8 ?
J'ai parfois un petit flou dans la conduite avec le 1010 en T6, mais avec le 900 HS, c'est un bloc, j'ai aucun soucis de pression de l'aile avant.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 21 Juin 2024, 12:15 

ok merci pour les infos, j'avais bien en tête la méthode de ponçage, juste que je voulais éviter de poncer certains éléments pour rien avec le risque de mal le faire. Je vais déjà essayer ma nouvelle aile et si par miracle ça ne siffle plus j'aurais le coupable! Je regarderai un peu mieux mais j'ai tout en version pas "profinish" et le bord de fuite me parait retouché (matos neuf). Pour la platine DTT kraken : alu donc pas de vernis :) mais par contre un poil trop lâche pour 1 de mes 2 planches. A voir si j'ai le courage de mettre une microcouche d'époxy/micro ballon dans le boitier en latéral ...

OK pour la 790, je ne suis pas trop fan des grosses ailes (un peu de nav dans le chantier mais plutôt gros clapot houle que vagues à "surfer")

MessagePosté: 21 Juin 2024, 12:49 

2bosses a écrit:

OK pour la 790, je ne suis pas trop fan des grosses ailes (un peu de nav dans le chantier mais plutôt gros clapot houle que vagues à "surfer")

De toutes façons, si tu as déjà la 799 et/ou 899, ça fait doublon.
Moi c'est ma seule low aspect pour l'instant. Mes autres ailes sont plus rapides et (beaucoup) plus petites.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 21 Juin 2024, 14:30 

Tout pareil que Ricoune : j’ai poncé le bord de fuite de la 799 et 899 , pas besoin de poncer le mât . Pour la 790 même constat : elle ne vibre pas en surtoilage , passe le vent fort sans jamais te désharçonner . Ça peut être un bon plan vu les prix en occasion. Concernant le fuselage c’est bien le 900 en t6 d’ou ma crainte pour l’aile 899 en surtoilé . Pourtant la 790 a plus de surface mais ne procure pas cette crainte . Peut être parce qu’elle va moins vite .
J’étais parti au début sur le GA mach 1 ( moses refloqué) qui avait de trés bon tests . Puis j’ai up gradé le mât , (85/95) puis les ailes etc... en fait ne me reste que le fuse . Mais j’ai voulu garder l’esprit de ce foil .
Ps . Dans le baston , passé 28knts je passe sur la 679 avec 1,5 de cale au stab . Une aile trés polyvalente et performante pour une forme delta .
Pour les 799 et 899 ,j’utilise des rondelles T6/T8

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 22 Juin 2024, 08:58 

Je confirme aussi que la 790 permet de sortir dans 30nds...sans broncher. A tester avec le stab 380 pour libérer un peu la bête.
La 869, c’est une aile pour faire des sauts et carver.
La 999, une aile pour sortir dans rien en 5.3
Je vais sans doute revendre mon F4, et chercher un foil plus freeride pour le petit temps, et acheter une 909 pour le petit temps en petite planche.
Le seul point compliqué, trouver des voiles d’occas vraiment faciles pour les vagues. Impossible de trouver des foil freek ou cypher pro en occas...

MessagePosté: 24 Juin 2024, 07:47 

shakabra a écrit:
.
J’étais parti au début sur le GA mach 1 ( moses refloqué) qui avait de trés bon tests . Puis j’ai up gradé le mât , (85/95) puis les ailes etc... en fait ne me reste que le fuse . Mais j’ai voulu garder l’esprit de ce foil .
Ps . Dans le baston , passé 28knts je passe sur la 679 avec 1,5 de cale au stab . Une aile trés polyvalente et performante pour une forme delta .
Pour les 799 et 899 ,j’utilise des rondelles T6/T8

Ha c'est con, Sabfoil bradait pendant des mois les fuselages 900HS. J'en ai pris un et j'ai fait repercer mes ailes freeride en T8.
ça ne change en rien l'esprit du foil, ça le rend juste un peu plus rigide et ça te permet de mettre le nouvelles ailes sans utiliser les coupelles (et sans arrière pensée quand ça monte en pression). Les 2 vis de connexion au mât son un peu plus longues également, et elles sont des petites rondelles crantées de serrage.

protecfilms a écrit:
Le seul point compliqué, trouver des voiles d’occas vraiment faciles pour les vagues. Impossible de trouver des foil freek ou cypher pro en occas...

Cbone utilise des Duotone, il me semble qu'il en est content.
Sinon sur les vidéos de ce type de matos, on voit aussi pas mal de Simmer qui sont des voiles assez souples. Les tricera ont l'air de fonctionner en petites tailles (< 4m²)

Mes Torro sont raides, pas trop adaptées à la descente de houle. Par contre c'est power, ça permet de bien descendre en taille malgré un bon gabarit à faire décoller.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 24 Juin 2024, 09:35 

Salut en voile de vague j'utilise des seal de chez gun sail... 3'2 et 4'5. Pour la planche une AIO 6'6. Pour le mat un sabfoil kraken de 115, juste parfait pour de belles descentes de houle, jusqu'a 2m.

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 20:42 

Hello

Qq bonnes nav en suisse : avec la 799 dans un vent medium puis light c'etait top dans la houle!
Raté le test de la 869 dans la houle neuchateloise (oubli des vis courtes pour la fixer), je me suis rattrapé plus tard dans une session vent fort et irrégulier, mais petit lac donc pas de houle comme à neuchatel... perso je saute pas mais cette aile est vraiment pas mal, décolle un poil moins tôt que la 799 mais ensuite bonne glisse, moins bridée en latéral je préfère. Pour les conditions de vent ca recouvrerait presque la 799 chez moi.

Ah et c'est bien la 799 qui siffle :) faut que ponce un poil

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 20:44 

Depuis j'enchaine les sessions un peu petolesques à domicile et me vient mon principal soucis : le décollage vent light/risée courte où j'ai l'impression d'avoir perdu par rapport au vini2 avec la xlw qui était plus explosive. Là il me semble avoir besoin de plus me reculer mais entre le faible volume de ma planche + la masse plus importante du foil (je le sens bien hors vol), j'ai un peu de mal à accelerer pour décoller.

Vous en pensez quoi ? Des choses à améliorer niveau reglages ?
- je suis maxi arrière sur le pdm. Etant stable en vol même sur toilé j'ai laissé comme ca depuis le début, mais avec le cul pincé de ma planche tout transférer à l'ar est peut etre contre productif au décollage ?
- strap : peu de reglages (2 inserts, qq cm de reglages) je suis sur l'av (de tte façon impossible de partir les 2 pieds dans les straps avant 3 ou 4 coups de pumping mini)
- stab à +1°. Pareil etant stable en vol, j'ai laissé comme ca preferant aussi pas pourrir la glisse en mettant plus
- enlever du rake ? Il ya +1° de base sur le mat, j'ai des cales de colerette pour revenir à 0 par ex ... bon avec un foil freeride pas sûr que ca joue à 1°?

Sinon une plus grosse aile ? (Je suis plus petite aile ~1000 qui traine pas trop, jusqu'ici je m'en contentais pour chasser la risée...) Ou une planche à plus gros volume arrière sans trop de largeur non plus? (Ici c'est un peu le désert en windfoil, rien essayé d'autre que ma tiny110...)

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 22:11 

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, je suis lourd et le chasse risée me gonfle.

Ceci-dit, les 3 ailes les plus plébiscitées pour la pétole sont:
- la W 1110, très grande envergure, plus fabriquée, et qui se monte sur les fuselage 100cm en T6 rapprochés
- la W1000 ou Blade 1000, idem que la précédente mais toujours fabriquée. De mémoire, elle est apparue avec le Foil 107 qui est un foil pour les compétitions Up/Down
- La W1100 ou Tortuga 1100 qui se monte elle sur le fuselage freeride, avec les T8 écarté. Sa surface monstrueuse (2100cm²) la limite en vitesse mais bon, dans 6-8nds...

Sur ces 3 ailes il faut surveiller les vis, le bras de levier de l'envergure provoque des casses (moins pour la W1000, qui ne fait que 950cm² de surface).

Pour la planche, c'est sûr qu'avec un Sabfoil, il faut rester petit. Pour le cul pincé, ce n'est plus obligatoire avec l'apparition des gros cut à l'arrière qui libèrent la carène.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 09:20 

2bosses a écrit:
Depuis j'enchaine les sessions un peu petolesques à domicile et me vient mon principal soucis : le décollage vent light/risée courte où j'ai l'impression d'avoir perdu par rapport au vini2 avec la xlw qui était plus explosive. Là il me semble avoir besoin de plus me reculer mais entre le faible volume de ma planche + la masse plus importante du foil (je le sens bien hors vol), j'ai un peu de mal à accelerer pour décoller.

Vous en pensez quoi ? Des choses à améliorer niveau reglages ?
- je suis maxi arrière sur le pdm. Etant stable en vol même sur toilé j'ai laissé comme ca depuis le début, mais avec le cul pincé de ma planche tout transférer à l'ar est peut etre contre productif au décollage ?
- strap : peu de reglages (2 inserts, qq cm de reglages) je suis sur l'av (de tte façon impossible de partir les 2 pieds dans les straps avant 3 ou 4 coups de pumping mini)
- stab à +1°. Pareil etant stable en vol, j'ai laissé comme ca preferant aussi pas pourrir la glisse en mettant plus
- enlever du rake ? Il ya +1° de base sur le mat, j'ai des cales de colerette pour revenir à 0 par ex ... bon avec un foil freeride pas sûr que ca joue à 1°?

Sinon une plus grosse aile ? (Je suis plus petite aile ~1000 qui traine pas trop, jusqu'ici je m'en contentais pour chasser la risée...) Ou une planche à plus gros volume arrière sans trop de largeur non plus? (Ici c'est un peu le désert en windfoil, rien essayé d'autre que ma tiny110...)

La tiny part très facilement, elle est légère et le cul s'enfonce facilement au pomping.
Je suis surpris par contre du pied de mat en arrière. Mes potes en Moses ont des positions standard en comparaison de mon F4. Et aucun ne se prennent la tête sur le calage ^^

Foil F4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC