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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 18 Juin 2024, 05:54 
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legroux.family a écrit:
Et pour décoller encore plus tôt, la 1100


Non, au niveau décollage .. je trouve la 1000 plus facile que l'aile freeride 1100 ... plus de glisse, moins de pumping.
Par contre dès que le vent monte, la 1000 devient difficile à gérer pour un léger comme moi, alors que la FR1100 .. pas de problème. La 1100 est une aile passe partout, tu peux sans souci aller dans du vent fort avec voile de vague.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 18 Juin 2024, 06:49 
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lezardo76 a écrit:
legroux.family a écrit:
Et pour décoller encore plus tôt, la 1100


Non, au niveau décollage .. je trouve la 1000 plus facile que l'aile freeride 1100 ... plus de glisse, moins de pumping.
Par contre dès que le vent monte, la 1000 devient difficile à gérer pour un léger comme moi, alors que la FR1100 .. pas de problème. La 1100 est une aile passe partout, tu peux sans souci aller dans du vent fort avec voile de vague.



Totalement d'accord. La 1100 est absolument passe-partout mais ne décolle absolument pas vite, pas plus que la 800 même (de mon point de vue). Avec une aile High Aspect tu pars plus vite avec moins de pomping.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 18 Juin 2024, 12:26 
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lezardo76 a écrit:
[...] dès que le vent monte, la 1000 devient difficile à gérer pour un léger comme moi, alors que la FR1100 .. pas de problème. La 1100 est une aile passe partout, tu peux sans souci aller dans du vent fort avec voile de vague.

Je suis d'accord avec cela.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 18 Juin 2024, 12:26 
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La liaison aile - fuselage de cette génération de SB est facile à bricoler. Tu peux adapter nombre d’ailes ; j’avais monté avec succès une Horue XLW qui partait un peu avec la 1000.
J’aurais voulu adapter une XXLW mais je n’en ai plus sous la main.
Pour aller dans le sens de Ricoune la XXLW part plus tôt que la XLW mais c’est pas la révolution. Par contre elle garde le vol à des vitesses incroyablement basses (enfin, avant l’arrivée des grosses pelles de wing) genre 4 noeuds gps.
La SB 1000 sous 12-13 noeuds gps je commence à descendre.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 18 Juin 2024, 12:35 
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legroux.family a écrit:
Je viens de voir que sur le site Starboard que la SLR 2 880 liftait autant que cette 1100, vrai vrai ou simplement un bon marketing ?

J'ai la 1100 (et aussi la 800 et la 1000) et la 880 SLR2; je n'ai eu l'occasion d'utiliser cette dernière qu'une seule fois, dans un vent totalement asmathique, et je l'ai trouvée très facile, décollant très tôt, et conservant le vol dans très peu de vent. Cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas utilisé la 1100, donc difficile de faire une comparaison directe, mais je pense que pour naviguer dans très peu de vent, la 880 est
mieux que la 1100.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 23 Juin 2024, 15:19 
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Starboard windfoil pour les nuls :

j'essaie de faire une synthèse des différentes versions d'avion pour m'assurer que j'ai bien compris
Merci de corriger / compléter amender
C'est surtout pour bien bien comprendre les avantages des uns et des autres et ne pas acheter un truc qui ne se monterait pas

La V0 étant une version inconnue de moi avec fuselage noir ?

Je pars de la version 1, sur laquelle se montent les ailes
1100 / 1000 / 900 / 800 etc le nez alu qui couvre l'avant de l'aile avec 4 trous équidistants
Et les fuselages 95+ / 105+ / 115+ notamment

Ensuite vient la version EVO ou MK1 avec une nouvelle fixation de l'aile avant qui possède 4 trous, le dernier sur l'avant plus rapproché des 3 autres
Les ailes qui sont proposées en 1000 / 800 etc sont les mêmes que la version 1 ? (ce que je crois)
Mais possibilité de mettre les nouvelles ailes SLR2 et Martin Fisher
Tout en conservant la fixation de stab de la version précédente

Puis la version MK2 fixation aile avant idem MK1, sauf de ce que je crois avoir vu un centrage sur le fuselage pour l'aile avant qui empêcherait de mettre les ailes possibles sur MK1 ou ce cebtreur existe aussi sur MK1 ?
Nouvelle Fixation stab avec 2 trous
Je vois qu'il y a maintenant la dénomination "jumbo" sur le fuselage "109"
C'est commercial depuis cette année ou c'est un nouveau MK2 ?

Tout en sachant que tous ces fuselages se montent et sont compatibles du mat IQ et de ses dérivés alu C400 C600...

Merci de corriger / compléter amender !

A la fin, je pense que Starboard a bien merdé avec son MK1 en apportant confusion et questionnement de 100% des utilisateurs...

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 23 Juin 2024, 18:54 
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legroux.family a écrit:
Starboard windfoil pour les nuls :
j'essaie de faire une synthèse des différentes versions d'avion pour m'assurer que j'ai bien compris
Merci de corriger / compléter amender
C'est surtout pour bien bien comprendre les avantages des uns et des autres et ne pas acheter un truc qui ne se monterait pas
La V0 étant une version inconnue de moi avec fuselage noir ?
C'est la première version du foil Starboard, dont le fuselage 115 est très apprécié, car moins puissant que la 115 Plus qui a suivi, donc meilleurs contrôle et stabilité quand le vent monte. Toutes les ailes et stabilisateurs de cette version se montent sur la version suivante, la version "Plus".

legroux.family a écrit:
Je pars de la version 1, sur laquelle se montent les ailes
1100 / 1000 / 900 / 800 etc le nez alu qui couvre l'avant de l'aile avec 4 trous équidistants
Et les fuselages 95+ / 105+ / 115+ notamment
C'est la deuxième version, dont tous les ailes et stabilisateurs sont identiques à ceux de la première génération (et avec l'apparition du stabilisateur 255 -2°). Par rapport à la première version dont les fuselages sont noirs et aucun système de cales n'est prévu pour le stabilisateur, les fuselages Plus sont anodisés, de couleur grise, et comportent un système de cales pour braquer ou débraquer le stabilisateur. Cette version est celle utilisée sur l'iQFoil olympique (les deux fuselages 95 Plus et 115 Plus étant tous deux "class legal").

legroux.family a écrit:
Ensuite vient la version EVO ou MK1 avec une nouvelle fixation de l'aile avant qui possède 4 trous, le dernier sur l'avant plus rapproché des 3 autres
Les ailes qui sont proposées en 1000 / 800 etc sont les mêmes que la version 1 ? (ce que je crois)
Mais possibilité de mettre les nouvelles ailes SLR2 et Martin Fisher
Tout en conservant la fixation de stab de la version précédente
A priori, c'est bien cela.

legroux.family a écrit:
Puis la version MK2 fixation aile avant idem MK1, sauf de ce que je crois avoir vu un centrage sur le fuselage pour l'aile avant qui empêcherait de mettre les ailes possibles sur MK1 ou ce centreur existe aussi sur MK1 ?
Nouvelle Fixation stab avec 2 trous
Je vois qu'il y a maintenant la dénomination "jumbo" sur le fuselage "109"
C'est commercial depuis cette année ou c'est un nouveau MK2?
Les seules différences entre le 109 Jumbo et le 109 standard sont l'épaisseur du fuselage, pour le rendre encore plus rigide, et la présence d'un mini-aileron sous le fuselage au niveau du stabilisateur, pour gagner en stabilité longitudinale. Sa forme rappelle un peu celle des Boeing 747 avec leur bosse sur l'avant caractéristique. Tous les emplacements et possibilités de réglages sont strictement identiques.

legroux.family a écrit:
Tout en sachant que tous ces fuselages se montent et sont compatibles du mat IQ et de ses dérivés alu C400 C600...
Selon les versions, il faut parfois utiliser une cale en plastic bon marché et disponible chez tous les bons revendeurs Starboard pour monter un fuselage donné sur le mât Starboard.

legroux.family a écrit:
Merci de corriger / compléter / amender!
FAIT!

legroux.family a écrit:
A la fin, je pense que Starboard a bien merdé avec son MK1 en apportant confusion et questionnement de 100% des utilisateurs...
Certainement pas 100% des utilisateurs, car tout est très clair. Quelle confusion et quel questionnement? Comme tous les autres foils du marché, le foil Starboard a évolué au fil des ans, pour offrir davantage de possibilités de réglages, et une meilleure performance. Que la dernière version de l'avion puisse encore se monter sur la toute première version du mât est à mettre à l'actif de la marque.


Dernière édition par ThierryP le 24 Juin 2024, 19:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 23 Juin 2024, 19:37 
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Désolé ThierryP .. nos réponses se sont croisées.

legroux.family a écrit:
Les ailes qui sont proposées en 1000 / 800 etc sont les mêmes que la version 1 ? (ce que je crois)
Mais possibilité de mettre les nouvelles ailes SLR2 et Martin Fisher. Tout en conservant la fixation de stab de la version précédente

Oui .. sur la nouvelle fixation Mk1, ils ont repris les mêmes ailes de la première génération. Certains ont vérifié à la loupe en magasin, c'est identique.
legroux.family a écrit:
Puis la version MK2 fixation aile avant idem MK1, sauf de ce que je crois avoir vu un centrage sur le fuselage pour l'aile avant qui empêcherait de mettre les ailes possibles sur MK1 ou ce cebtreur existe aussi sur MK1 ?

Aucune idée .. ce serait très bizarre que cela ne soit pas compatible
legroux.family a écrit:
Je vois qu'il y a maintenant la dénomination "jumbo" sur le fuselage "109"
C'est commercial depuis cette année ou c'est un nouveau MK2 ?

Jumbo, c'est le dernier fuselage pour 2024 .. section plus large pour plus de rigidité mais même fixation que le MK2. Les ailes sont nouvelles aussi SLR2 .. et nouvelle freeride2. Mentionné pour 2024 mais introuvable en Europe .. ridicule.

legroux.family a écrit:
A la fin, je pense que Starboard a bien merdé avec son MK1 en apportant confusion et questionnement de 100% des utilisateurs...

Ils n'auraient pas du faire ce fuselage de transition hybride avec ancienne fixation de stab .. et nouvelle fixation avant. Une année perdue, les anciennes ailes avec nouvelle fixation sont introuvable, pareil pour les stabs SLR sur ancienne fixatation car une seule année de production.

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Dernière édition par lezardo76 le 23 Juin 2024, 19:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 23 Juin 2024, 19:40 
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Thierry merci !
100% des utilisateurs = (que je connais :roll: ) = moi pour qui c'était pas clair + un pote qui est aussi en IQ + un autre qui pense y passer

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 23 Juin 2024, 19:57 
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lezardo76 a écrit:
Ils n'auraient pas dû faire ce fuselage de transition hybride avec ancienne fixation de stab .. et nouvelle fixation avant.

Je suis d'accord: il est regrettable qu'ils n'aient pas sorti directement les fuselages/ailes/stabilisateurs de la version EVO Mk II, sans passer par la version EVO Mk I. Mais ceci dit, les diverses évolutions sont quand même bien claires.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 24 Juin 2024, 14:10 
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V0 : alu noir brillant 75 et 115 cm
V0 bis : alu satiné noir bleuté et usinage un peu différent, 95 cm en nouvelle taille.
V1 : alu anodisé argent/or avec réglage de stab, ce sont les versions « + » en 95, 105 (proche ancien 115), 115, 115++ même je crois. Privilégier 95+ et 105+
Jusque là stab et ailes tout se monte sur tout.

Ensuite évolution, nouvel accotement pour les ailes mais encore les anciens pour les stab. On trouve quelques rares stab slr a ce format.

Ensuite évolution 2 avec aile inchangées et stab au nouveau format.

En IQ tu es sur la génération V1 dans ma liste et on trouve encore facilement les pièces.
J’avais fait un gros reccap avec les déports et les angles pour 75 / 95 / 115 / 95+ et les ailes 550 800 900 1000 et les stab 255 255-2 330 255 slr si tu recherches le truc.

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Dernière édition par FiFi le 24 Juin 2024, 21:07, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 24 Juin 2024, 14:13 
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Ici pour (ma) mémoire les ailes "standard"
550 / 650 / 725 / 800 / 900 / 1000 / 1100

Les ailes SLR2
390 / 460 / 560 / 660 / 880

Les Martin Fisher
560 / 720 / 820

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
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J’ai édité au dessus.
Pour moi il manque un chaînon entre les config slalom et les config race/vmg.
Un truc avec une aile un peu plus grosse que les slalom et pas forcément un déport énorme qui te condamne aux très gros angles, rendant le travers inconfortable.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 24 Juin 2024, 19:15 
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FiFi a écrit:
Pour moi il manque un chaînon entre les config slalom et les config race/vmg.
Un truc avec une aile un peu plus grosse que les slalom et pas forcément un déport énorme qui te condamne aux très gros angles, rendant le travers inconfortable.

Pour cela, il suffit de jouer avec les longueurs et les déports des fuselages.
Exemple: utiliser le 105 Plus (ou le 95 Plus) au lieu du 115 Plus, et sur les EVO MkII, le 99 au lieu du 109; le 99 est disponible avec deux valeurs de déport différentes: 31 ou 34.
Il y a aussi une aile comme la SLR2 660.
Pour les ailes conçues par Martin Fischer et son équipe, en plus des tailles mentionnées ci-dessus par legroux.family, il existe déjà une deuxième génération, les SLX (qui ont un grand allongement prononcé), qui sont disponibles dans les tailles suivantes: 365, 465, 565, 665, et avec un stabilisateur de 130.
J'ai fait un edit au-dessus à propos du fuselage Jumbo, équipé d'un mini-aileron.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 24 Juin 2024, 20:03 
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FiFi a écrit:
Pour moi il manque un chaînon entre les config slalom et les config race/vmg.
Un truc avec une aile un peu plus grosse que les slalom et pas forcément un déport énorme qui te condamne aux très gros angles, rendant le travers inconfortable.


C'est exactement le but de l'aile freeride 2S ... c'est une mid-aspect des SLR2 en 900.
https://starboardfoils.com/pages/2024-freeride-2

Mais aucun retour, aucune disponibilité .. bref.

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