legroux.family a écrit:
Starboard windfoil pour les nuls :
j'essaie de faire une synthèse des différentes versions d'avion pour m'assurer que j'ai bien compris
Merci de corriger / compléter amender
C'est surtout pour bien bien comprendre les avantages des uns et des autres et ne pas acheter un truc qui ne se monterait pas
La V0 étant une version inconnue de moi avec fuselage noir ?
C'est la première version du foil Starboard, dont le fuselage 115 est très apprécié, car moins puissant que la 115 Plus qui a suivi, donc meilleurs contrôle et stabilité quand le vent monte. Toutes les ailes et stabilisateurs de cette version se montent sur la version suivante, la version "Plus".
legroux.family a écrit:
Je pars de la version 1, sur laquelle se montent les ailes
1100 / 1000 / 900 / 800 etc le nez alu qui couvre l'avant de l'aile avec 4 trous équidistants
Et les fuselages 95+ / 105+ / 115+ notamment
C'est la deuxième version, dont tous les ailes et stabilisateurs sont identiques à ceux de la première génération (et avec l'apparition du stabilisateur 255 -2°). Par rapport à la première version dont les fuselages sont noirs et aucun système de cales n'est prévu pour le stabilisateur, les fuselages Plus sont anodisés, de couleur grise, et comportent un système de cales pour braquer ou débraquer le stabilisateur. Cette version est celle utilisée sur l'iQFoil olympique (les deux fuselages 95 Plus et 115 Plus étant tous deux "class legal").
legroux.family a écrit:
Ensuite vient la version EVO ou MK1 avec une nouvelle fixation de l'aile avant qui possède 4 trous, le dernier sur l'avant plus rapproché des 3 autres
Les ailes qui sont proposées en 1000 / 800 etc sont les mêmes que la version 1 ? (ce que je crois)
Mais possibilité de mettre les nouvelles ailes SLR2 et Martin Fisher
Tout en conservant la fixation de stab de la version précédente
A priori, c'est bien cela.
legroux.family a écrit:
Puis la version MK2 fixation aile avant idem MK1, sauf de ce que je crois avoir vu un centrage sur le fuselage pour l'aile avant qui empêcherait de mettre les ailes possibles sur MK1 ou ce centreur existe aussi sur MK1 ?
Nouvelle Fixation stab avec 2 trous
Je vois qu'il y a maintenant la dénomination "jumbo" sur le fuselage "109"
C'est commercial depuis cette année ou c'est un nouveau MK2?
Les seules différences entre le 109 Jumbo et le 109 standard sont l'épaisseur du fuselage, pour le rendre encore plus rigide, et la présence d'un mini-aileron sous le fuselage au niveau du stabilisateur, pour gagner en stabilité longitudinale. Sa forme rappelle un peu celle des Boeing 747 avec leur bosse sur l'avant caractéristique. Tous les emplacements et possibilités de réglages sont strictement identiques.
legroux.family a écrit:
Tout en sachant que tous ces fuselages se montent et sont compatibles du mat IQ et de ses dérivés alu C400 C600...
Selon les versions, il faut parfois utiliser une cale en plastic bon marché et disponible chez tous les bons revendeurs Starboard pour monter un fuselage donné sur le mât Starboard.
legroux.family a écrit:
Merci de corriger / compléter / amender!
FAIT!
legroux.family a écrit:
A la fin, je pense que Starboard a bien merdé avec son MK1 en apportant confusion et questionnement de 100% des utilisateurs...
Certainement pas 100% des utilisateurs, car tout est très clair. Quelle confusion et quel questionnement? Comme tous les autres foils du marché, le foil Starboard a évolué au fil des ans, pour offrir davantage de possibilités de réglages, et une meilleure performance. Que la dernière version de l'avion puisse encore se monter sur la toute première version du mât est à mettre à l'actif de la marque.