En plus du sondage, quel ont été vos facteurX préféré?Définitivement, le 1er bord avec notamment le segment version speed.
"La saucisse" a le mérite d'amener des images spectaculaires (je ne parle pas des chutes mais des jumps réussis et bien posés). Elle induit une part d'aléas (en fonction de la manière dont le rider va amorcer son jump et retrouver le planing après la réception, à moins de décider de contourner l'obstacle comme SQO l'a choisi sur certaines manches à Pozo).
La chicane de Pozo a aussi été un obstacle intéressant (pour peu qu'elle soit correctement orientée).
Qu'est-ce qui vous a le plus plu lors de cet événement ?Le cadre avec des conditions de vent réellement costauds.
La houle de Pozo
Le run du 1er bord. Avec la prise de vue au niveau de l'eau à Sotavento, la vitesse et la technicité des riders étaient hyper bien restituées.
Le niveau d'incertitude plus élevé sur chaque manche par rapport au slalom classique (où le top 3 de chaque manque était généralement figé dès le 1er gybe).
La retransmission vidéo pour Sotavento était vraiment valorisante avec plusieurs drones pour avoir différents angles de vue, la caméra embarquée au niveau de l'eau qui restitue beaucoup mieux la dimension athlétique des coureurs.
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine édition ?Augmenter le nombre d'étapes et conservant la variété entre les spots relativement flat comme Sotavento et ceux plus agités comme Pozo. Déjà, il faudrait mettre Le Jaï et Tarifa par levante
On devrait aussi trouver des spots adaptés en Grèce ou en Turquie avec un bon meltem.
L'idéal étant 1 spot permettant le 1er bord avec la phase de speed, les bords suivants au large dans une grosse houle (genre Las Cucharas ou Pozo) et un dernier bord de speed arrivant vers la plage
Pour les obstacles, c'est à retravailler pour que le principal risque du rider soit de perdre le planing (et non de bousiller son matos ou de se blesser). Donc, une saucisse moins haute mais qui oblige à jumper et des chicanes permettant différentes options de trajectoires (pour faire appel à la tactique du rider).
Le slalom X se courant dans le vent fort, donc avec des "petites" voiles, ça pourrait être sympa d'imposer un duck gybe pour une bouée précise (par exemple celle au bout du run de speed). ça donnerait des images magnifiques et cela ouvrirait des options techniques différentes afin de trouver le matos permettant de concilier au mieux ces différentes contraintes (accélération, Vmax, maniabilité, ...).