Nous sommes le 21 Juin 2025, 07:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 23 Sep 2024, 22:40 

Flo-rt a écrit:
Je viens de trouver une 1450 neuve à prix intéressant.

Tu nous feras un petit retour? J'y pensais aussi pour le très light, mais j'ai la 1050 qui part vite... :D

MessagePosté: 24 Sep 2024, 05:03 

Ronan L a écrit:
Flo-rt a écrit:

Tu nous feras un petit retour? J'y pensais aussi pour le très light, mais j'ai la 1050 qui part vite... :D

Oui bien sûr dès que j'aurai un peu navigué avec.

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 24 Sep 2024, 12:46 

Oui vu ce que ça coûte en occase, c'est pas un gouffre même si c'est juste pour essayer.

Avec mon gabarit de sanglier, je saturais à 21-22 noeuds avec la LA900. Donc t'es pas loin sur un plan d'eau pourrit.
C'est vraiment l'épaisseur de l'aile qui faisait frein. En mer, j'ai fait également quelques décrochages en surf de houle, quand je mettais trop d'incidence (et je pense vitesse trop basse)

Avec la HA1050, il ne faut pas hésiter à mettre de l'angle sur le stab de 250 (le reculer). Il est petit pour l'aile, il est sortit dans le kit de base avec l'aile HA700. A l'époque, les stab founis avec les grosses ailes dîtes "millenium" faisaient 300-350cm².

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Sep 2024, 20:20 

Merci pour tes conseils :wink:
J'avoue être toujours un peu dans les recherches de réglages.
Les conditions de nav' en foil ne sont pas folichonnent pour bien sentir les petits détails ces derniers temps.

MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:27 

Ricoune a écrit:
Oui vu ce que ça coûte en occase, c'est pas un gouffre même si c'est juste pour essayer.

Avec mon gabarit de sanglier, je saturais à 21-22 noeuds avec la LA900. Donc t'es pas loin sur un plan d'eau pourrit.
C'est vraiment l'épaisseur de l'aile qui faisait frein. En mer, j'ai fait également quelques décrochages en surf de houle, quand je mettais trop d'incidence (et je pense vitesse trop basse)

Avec la HA1050, il ne faut pas hésiter à mettre de l'angle sur le stab de 250 (le reculer). Il est petit pour l'aile, il est sortit dans le kit de base avec l'aile HA700. A l'époque, les stab founis avec les grosses ailes dîtes "millenium" faisaient 300-350cm².

Tu peux en dire plus sur cette angulation augmentée sur le stab ? Est ce que tu augmentes le V long. comme indiqué dans le topic plus bas , pour gagner en vitesse lors de prise de contre gîte ? Mon taaroa n’est pas trop enclin à prendre de la charge ... il à tendance à " chewing-gumer " un peu lors de mes poussées ( version mât carbone classique ) . D’ailleurs , pour reprendre goût à ce foil , ( le sabfoil étant si agréable ...) je suis prêt à l’upgrader avec un mât ou un stab uhm . Besoin de conseils avisés de connaisseurs du taaroa .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2024, 19:18 

Ronan L a écrit:
Flo-rt a écrit:

Alors petite nav' dominical à Mazerolles ( plan d'eau intérieur)
Vent SSE irrégulier de rien à pas grand chose avec des risées d'1 quinzaine de noeuds à vue de nez.

Sur l'eau plusieurs windsurf foil, quasi tous en 7,0 de ce que j'ai vu.
Ff132, zêta 5,2 ( powerwave), fuselage 85+, stab 300 et HA1450.

Le but de cette aile pour moi est de tenter de voler en très lightwind et de voler sur plan d'eau houleux en petite voile.

Donc, décollage très facile avec 2m2 de moins que les copains.
Ça décolle vite et progressivement.
La moindre molle est passée comme qui rigole et il faut être à très faible vitesse ( 3 ou 4 noeuds peut être) pour replaquer à l'eau.
La surface et envergure facilite l'apprentissage du gibe. Ça tombe bien parce qu'il va falloir s'y mettre.

L'aile ha1450 rend le foil pied arrière. Dès qu'il y a de la puissance dans la voile le foil vous attire vers l'eau par l'avant. C'est très progressif, rien de brutal, l'appui arrière n'est pas trop fort à produire.
Sur ma ff132 je suis à 128 au pied de mât.
Petit test à 126 et un stab braqué à fond mais le vent tousse.
Faudra refaire des tests.

Petit bémol. Effectivement ça ne va pas vite. A 16nds on commence à sentir l'aile sous les pieds, avant c'est impeccable mais vers 16 NDS on sent bien qu'elle n'est pas taillée pour la vitesse.

A essayer en très lightwind avec 7,0 .
Je vais continuer avec cette aile pour espérer arriver à passer 1 gibe un jour.

MessagePosté: 29 Sep 2024, 22:35 

shakabra a écrit:
Ricoune a écrit:

Tu peux en dire plus sur cette angulation augmentée sur le stab ? Est ce que tu augmentes le V long. comme indiqué dans le topic plus bas , pour gagner en vitesse lors de prise de contre gîte ? Mon taaroa n’est pas trop enclin à prendre de la charge ... il à tendance à " chewing-gumer " un peu lors de mes poussées ( version mât carbone classique ) . D’ailleurs , pour reprendre goût à ce foil , ( le sabfoil étant si agréable ...) je suis prêt à l’upgrader avec un mât ou un stab uhm . Besoin de conseils avisés de connaisseurs du taaroa .

J'avais la version UHM.
Mais l'aile 1050 se tord quand on la charge un peu. C'est pas le mât, je ne retrouvais pas cette sensation avec la 700 et la 600. A dépenser un peu de sous, je prendrais l'aile 600. La plus agréable et la plus grosse plage d'utilisation des 3 HA d'origine.

Je répondais à Flo pour le décollage poussif de la 1050. Le stab étant "petit", il faut effectivement mettre du V.
Il a le même soucis avec la 1450, il replaque facilement. Normalement, il faudrait utiliser le 300 avec beaucoup de V aussi.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 13 Oct 2024, 08:28 

Petit retour après une nav' dans le light avec la ha1450 en mer.
Plan d'eau très propre.

FF132, cheetah 7,0 et Noé fuselage 95+ avec "la pelle".
Le vent est très legé, 10nds max je pense ( suis mauvais à ce jeu).
Puis tombé encore plus bas quasi après la mise à l'eau.
J'arrive à prendre le vol en abattant et pompant dans 8 NDS peut être. Le maintien en vol ce fait sans aucune difficulté dans moins encore . Ça cruise à 15-16 nds .
Le seul truc dont il faut ce méfier c'est de ne pas partir trop loin car si t'a pas ton petit courant d'air, le retour ce fait en mode bouchon.
Stabilisateur cabré au max, l'équilibre longitudinal est très bon.
Position du pied de mât à 127, 1cm de moins que ma position moyenne.
En appuyant sur le pied avant le foil me renvoie très lentement vers l'eau mais il suffit de reprendre 1 appui neutre et l'équilibre est retrouvé.
Combo ultra light validé pour moi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Heures au format UTC