Nous sommes le 17 Juin 2025, 16:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau titre pour P Mortefon?
MessagePosté: 13 Nov 2024, 17:19 

Carl76 a écrit:
Endorphin a écrit:
Carl76 a écrit:
Le seul public de la PWA c'est nous et t'inquiètes, on comprend ^^ La notoriété de Johan Soe ou de Mortefon ne dépasse pas notre petit cercle

C'est clair. Je parie que je demande a 10 de mes potes de planche les plus proches (tout des mecs a +100 sorties par an). Je peuse que peut etre un seul connait leur nom (et encore, c'est une supposition).

Ah c clair; non seulement il n'y a plus beaucoup de planchistes, mais seule une infime minorité d'entre eux suit le tour. moins vrai pour les vagues, mais pour le slalom surtout depuis le retrait d'Albeau; ça n'attire plus des masses

Bon j'ai eu le temps de demander a 5:

2 ne connaissaient ni l'un ni l'autre.
1 avait entendu parle de Pierre
2 connaissaient les 2 noms.

C'est mieux mais ca ne fait pas forcement vendre ;)

MessagePosté: 14 Nov 2024, 07:24 

shakabra a écrit:
Au risque de m’attirer la foudre comme souvent ici , je dirai que le tour slalom x à intérêt de bien s’aligner et de promettre autre chose qu’un fuerte à saucisse si il veut rivaliser .

Rien ne t'oblige à regarder!
Mais au moins, tu ne fais plus l'amalgame entre planche à voile et windfoil, et ça, c'est déjà appréciable! :D

MessagePosté: 14 Nov 2024, 08:36 

verhaeghe a écrit:
Carl76 a écrit:
Le seul public de la PWA c'est nous et t'inquiètes, on comprend ^^ La notoriété de Johan Soe ou de Mortefon ne dépasse pas notre petit cercle

C'est exactement ça le problème.
Estimation grossière budget d'une année de slalom PWA : 2M€ par an

Si on veut que le modèle soit pérenne, il faut que ca génère au moins 2M€ de gains pour les sponsors :
- villes qui organisent les épreuves
- marques de matos

2M€ de gains c'est à minima 4M€ de CA et ce CA, c'est nos dépenses!

Si on est que 1000 à regarder (cf visionnage live), il faut pour que ca soit rentable que l'on dépense 4000€ en matos et/ou en voyage influencé de la PWA. C'est énorme et c'est certainement pas le cas.

CQFD : La PWA ne peut pas se contenter de son audience actuelle et doit donc collaborer avec la filière olympisme pour bénéficier de sa visibilité et de ses infrastructures.

Il y a aussi les gains locaux pour les villes qui reçoivent les compètes, Sylt ça draine beaucoup de gens. Et sur les 1000 plus motivés parmi ceux qui regadent, oui ils claquent 4000 balles de matos par an sans problème

D'ailleurs par rapport à il y a quelques années, le tour PWA est plutôt plus fourni en ce moment, principalement grace au circuit vagues certes.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 17:30 

verhaeghe a écrit:
C'est pas pour J.Soe que je m'inquiète mais pour la PWA.
ben t'es pas sorti de t'en faire alors, vu depuis le tps qu'ils "s'auto-tirent" des balles ds les pattes, perso je ne m'inquiète plus pour eux mais me demande comment ils tiennent encore plutôt !!!
Quant à la saison 2024, on savait dès le départ que NG et YS n'allaient pas la faire en entier. Ils ont choisi en connaissance de cause de postuler pour représenter leur pays aux JO. Ils ont été retenus et étaient bien contents de l'être. Ils regrettent peut-être leurs choix au vu de leurs résultats aux JO mais ça c'est une autre histoire.
Par contre je vois pas en quoi il faudrait aménager/modifier un règlement juste pour permettre de faire apparaître plus haut ds les classements 1 ou 2 gars qui ont, je me répète, choisi sciemment de ne pas faire le tour entier ?
Le règlement prévoit les discard donc il répond déjà à la possibilité de manquer tel ou tel événement. Le problème c'est surtout que la pwa est incapable de trouver des partenaires et organisateurs. 3 pauvres compètes en windfoil et 2 en slalom X ds l'année, franchement faut arrêter... Et je ne parle pas de la mascarade du circuit vagues avec les amateurs iwt. C'est beau en apparence mais dès qu'on creuse un peu, ça fait peur !

MessagePosté: 14 Nov 2024, 17:56 

Tu as raison sur le fait que les règles étaient claires dès le début et que ni NG ni JS ne peuvent se plaindre de quoi que ce soit, d'ailleurs, ils ne le font pas ;)

Je dis juste que :
- le calendrier PWA aurait pu être construit en cherchant à limiter les incompatibilités avec les JO (ne serait-ce que pour des raisons de visibilité)
- le classement de la PWA pourrait être optimisé pour mieux faire ressortir une 1ère place (cf distribution des points en F1 . 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1). Typiquement avec ce genre de distribution des points Fra14 finissait 1er avec 54pts et Den37 finissait 2è avec 50pts ce qui me semble un peu plus réaliste que Nor37 qui est 18è. Cela aurait mis encore plus de suspens et de piment à la victoire de Pierre.

J'ai bien compris que cela n'intéressait que moi et que vous trouviez le système actuel très bien.

Pas besoin d'aller plus loi, j'en reste là et une nouvelle fois :

BRAVO PIERRE pour les 2 TITRES!!!

Dernière édition par verhaeghe le 15 Nov 2024, 07:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Nov 2024, 06:33 

Je comprends ton point de vue mais vu le nb d'épreuves très limité, ce format favorise bcp trop les bons qui ne viennent que ponctuellement. Je pense qu'il est plus adapté pour un championnat régulier avec bcp d'épreuves ou tu souhaites mettre en avant la perf. Cela me paraît non compatible avec le cumule en plus de possibilité de discard. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre.
On le voit avec ton exemple, YS serait devant des Iachino, Benedetti ou autre qui n'ont pourtant été des pipes sur l'ensemble de l'année.
Vu son état actuel, je pense que la pwa cherche plus à favoriser ceux qui font tt le tour que les "intermittents". Et c'est bien une des rares choses avec laquelle je suis d'accord avec eux. Tu ne peux attirer des sponsors si tu n'est pas capables de présenter un tableau fourni et provenant des "4 coins" de la planète comme le Japonais juste devant YS au classement annuel qui lui a fait ttes les étapes. J'en sais rien mais il est propable (pour ne pas dire sûr) qu'il soit plus intéressant que YS en terme de retombées ne serait-ce que parce qu'il est japonais et que la communauté windsurf là bas est bien plus importante et active (2 étapes pwa en vague et slalom foil).

MessagePosté: 15 Nov 2024, 10:33 

Qu'est-ce qu'on s'en br... du classement ? Franchement.
Qui communique sur sa 8ème place aujourd'hui ?
Y'a que les vainqueurs qui font l'effort, le reste, c'est des posts sur les réseaux pour montrer le matos, les endroits qu'ils visitent dans leur vie de rêve et qu'ils sont bronzés toute l'année.

Comparer ça au foot ou à la F1, sports qui peuvent monnayer leurs diffusions et redistribuer en fonction du classement, ça n'a pas de sens. Eux sont obligés de trouver un système équitable qui encourage les petits pour qu'il y ait de la bagarre et donc maintenir le suspens et garantir à celui qui a payé du spectacle. Mais là, personne ne paye pour voir.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 15 Nov 2024, 21:57 

La réalité dans tout ça , c'est que la morosité économique actuelle ne pousse personne à faire des chèques ... Je pense que chacun , coureurs comme organisateurs , croise les doigts pour que ça dure encore une saison de plus ...
Carpe diem ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 16 Nov 2024, 09:15 

Ricoune a écrit:
Qui communique sur sa 8ème place aujourd'hui ?
Y'a que les vainqueurs qui font l'effort, le reste, c'est des posts sur les réseaux pour montrer le matos, les endroits qu'ils visitent dans leur vie de rêve et qu'ils sont bronzés toute l'année.

Hello,
Image
Pas de bol pour ta démo, le 8è est Nico Prien et le moins que l'on puisse dire c'esst qu'il communique beaucoup sur ses courses et ses résultats : https://youtu.be/QR75-toLtYM?si=EqoMC7GM8kGMZrfW
Après, je t'accorde que c'est une exception
Image
Sinon, le classement est aussi important car il donne des avantages logistiques. Il me semble que les 5 premiers sont full pris en charge par la PWA sur chaque étape : hôtel, bouffe, transport et que les 10 premiers ont aussi un avantage (uniquement hôtel? )

MessagePosté: 16 Nov 2024, 10:33 

Oui t'as raison Antoine, je crois que ça va même au-delà de la 15 ème place (Arnon Dagan en parle dans une recette video)

MessagePosté: 16 Nov 2024, 12:05 

Le classement est important: c'est quand même la finalité de la compétition ^^

MessagePosté: 16 Nov 2024, 12:21 

J'espère que Pierre Mortefond ne fulmine pas trop en lisant vos commentaires,

et personnellement BRAVO d'avoir Gagné le titre ça reste le principal !

Mais effectivement, faites preuve d'empathie, vous feriez quoi tant que chef d'entreprise wind

avant d'investir 150 000 € pour trois épreuves PWA , matos, déplacement, salaire tout compris ???

Eh bien aujourd'hui, la prudence est de mise et je comprends parfaitement la situation!

L'idéal étant que le principal intéressé s'exprime ici, chiche ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 19 Nov 2024, 07:59 

Réponse concernant le cas Johan Soe en début d'ITW

https://www.windsurfjournal.com/article,news,coup-de-fil-a-pierre-mortefon,10664

MessagePosté: 19 Nov 2024, 09:43 

Pierre confirme ce que les images montraient : il n'a fait la course que pour marquer Benedetti, ce qu'il a magnifiquement réussi.

Juste pour simuler ce que cela aurait donné avec le classement F1 au début de l'étape du Japon : (25 / 18 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 )
  • ITA60 : 1è / 4è : 37 points
  • FRA14. 2è / 2è : 36 points
  • DEN37 - / 1è : 25 points
  • CRO401 3è / 6è : 23 points
  • ITA140 4è / 9è : 14 points

Ca aurait mis la pression à Pierre et Benedetti car en plus de finir l'un devant l'autre, ils devaient finir dans les 3 premiers pour contrer Soe dans le cas ou il aurait gagné. CRO401 aussi aurait eu un sacré bonus de motivation car non seulement il fightait contre Soe pour le podium mais en plus le titre était jouable pour lui en gagnant l'étape.

Je crois que cela aurait donné plus de spectacle

MessagePosté: 19 Nov 2024, 11:37 

Avec des si ...
Ce qui fait un chAmpion c'est justement cette intelligence et cette capacité à s'adapter aux règles telles qu'elles sont dictées au départ . Pierre a su étudier les options pour gagner selon le cahier des charges et les positions de ses adversaires .pas besoin de faire plus .
C'est lui le meilleur .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC