Nous sommes le 10 Mai 2025, 05:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FMX ARRETE LA PWA
MessagePosté: 23 Nov 2024, 12:43 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur le site de la PWA, un article/interview qui indique que FMX arrête la compétition et/ou la PWA.
Une retombée tardive de la disqualification de Johan Soe à Yokosuka 2023 (qui a fait perdre à FMX le titre mondial), une conséquence directe du délitement de la PWA, ou bien difficultés financières liées au marasme actuel du marché du windsurf?
Le journaleux est tellement bon qu'il ne demande même pas à Finian Maynard quelles sont ses raisons pour arrêter les compétitions; donc il faut espérer que le principal intéressé va communiquer plus en détail à très court terme, ne serait-ce que pour confirmer si sa marque continue en dehors des compétitions, ou s'arrête complètement.
https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... f5a033fdd4

Sujet du message: Re: FMX ARRETE LA PWA
MessagePosté: 23 Nov 2024, 13:55 

Et du coup, Johan Soe va chez Patrik.

MessagePosté: 23 Nov 2024, 22:15 

J'ai pas compris l'interview, même passée au Deepl car je ne suis pas bilingue.
Au début t'as l'impression que c'est lui qui arrête (genre, il cours encore) mais pas FMX, et à la fin t'as l'impression qu'il remercie tout le monde et qu'il plie aussi sa boite merci au revoir.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Nov 2024, 22:25 

Vraiment pas bon signe cette annonce...

Et assez difficile à comprendre pour une marque qui affiche de très beaux résultats en compétition. PM s'était tourné cette année sur des FMX en slalom fin.

C'est une marque avec une gamme courte, clairement orientée perf et compète. Si FMX se retire de la PWA, je ne vois pas trop bien son avenir ?

Effectivement l'interview n'éclaire pas les raisons de ce choix, assez inattendu...

MessagePosté: 23 Nov 2024, 22:38 

Ricoune a écrit:
J'ai pas compris l'interview, même passée au Deepl car je ne suis pas bilingue.
Au début t'as l'impression que c'est lui qui arrête (genre, il cours encore) mais pas FMX, et à la fin t'as l'impression qu'il remercie tout le monde et qu'il plie aussi sa boite merci au revoir.
Tu n'es peut-être pas bilingue, mais tu as parfaitement "compris" l'interview (obligé de mettre des guillemets, car c'est tellement mal rédigé que c'est à peine compréhensible); tout comme toi, j'avais m'impression que Maynard annonçait arrêter alors qu'il courait encore.

Ricoune a écrit:
à la fin t'as l'impression qu'il remercie tout le monde et qu'il plie aussi sa boite merci au revoir.
J'ai la même impression; inquiétant. Comme le dit Jim, si FMX arrête la compétition, et même s'ils font aussi des planches de freerace et de freeride, ça sent un peu le sapin. Mais peut-être Maynard arrête-t-il seulement la PWA parce que maintenant que la marque est bien lancée, il a du mal à justifier financièrement le coût annuel d'une participation à la PWA (droits + parrainage des coureurs)?

MessagePosté: 23 Nov 2024, 23:24 

Bonsoir,

FM décide d'arrêter la PWA, cela veut donc dire :
- qu'il ne fera plus parti du board PWA en 2025
- qu'il n'y aura plus de coureur PWA sponsorisés par FMX (soit pour les top guns : Mortef, Soe, Benedetti, Justine)
- que les planches ne seront même pas enregistrées par la PWA et donc n'auront pas le droit de courir en 2025 (sauf à garder une board 2024)

J'espère que le deal était partagé avec son team de coureurs car sinon, ca fait une sacrée casse pour les coureurs qui se retrouvent sans contrat planche en pleine crise dans le milieu. Idem pour la PWA pour 2025, je ne sais pas si ils peuvent surmonter ça financièrement.

Que va devenir la gamme fin et foil car la plupart des dév semblaient orientés PWA sur la base des retours coureurs. D'ailleurs, est-ce le cas de la gamme 2025?

Enfin, comment va réagir le marché dans les années à venir sans coureur pour faire la promotion de la marque?

Perso, je trouve décidemment que les patrons de marque n'ont pas beaucoup de considération pour ceux qui dépendent d'eux (coureurs et réseaux commerciaux)

Finian a gagné des titres en tant que compétiteur et en tant que patron de marque, la moisson 2024 était particulièrement belle, je comprends que c'était tentant de se retirer en étant au top...

MessagePosté: 24 Nov 2024, 00:05 

verhaeghe a écrit:
Idem pour la PWA pour 2025, je ne sais pas si ils peuvent surmonter ça financièrement.

Il faut raison garder: même si la PWA ne se porte pas le mieux du monde, ce n'est pas l'absence d'une seule petite (financièrement) marque qui va causer leur disparition.
Par contre, si d'autres marques se retiraient de la compétition comme FMX vient de le faire, là effectivement ça pourrait faire un trou fatal dans le budget annuel.
De toutes façons, l'accumulation d'erreurs stratégiques par les coureurs a mis ces dernières années beaucoup de plomb dans l'aile à la PWA, dont l'avenir est de plus en plus incertain. Avec la baisse du nombre de coureurs sponsorisés (et des montants des contrats de ceux qui le sont encore), et malgré l'existence de courses encore dotées, la PWA aura de plus en plus de difficultés à perdurer.
Il y a des chances pour qu'un jour, le titre de la discussion que je lance ne soit plus: "La marque XYZ arrête la PWA", mais: "La PWA s'arrête".

MessagePosté: 24 Nov 2024, 04:46 

verhaeghe a écrit:
- que les planches ne seront même pas enregistrées par la PWA et donc n'auront pas le droit de courir en 2025 (sauf à garder une board 2024)

J'espère que le deal était partagé avec son team de coureurs car sinon, ca fait une sacrée casse pour les coureurs qui se retrouvent sans contrat planche en pleine crise dans le milieu.

Non si fmx ne paye pas sa cotisation pwa 2025 aucune planche fmx d aucune année ne seront acceptés. c est la règle actuelle.
Règle simple car si la marque X finit sur un podium d une étape pwa, elle doit payer la pwa un certain montant .
Hors si la marque n existe plus qui paye la facture ?

Peu de coureurs étaient informés, peu d importateurs aussi (ou ils ont bien gardés le secret), surtout avec un container remplit de 2025 qui arrive debut decembre en europe.

Pour l ifca a priori les boards n avaient pas changes en 2025 donc on peut esperer que l ifca les accepte en 2025 (a condition que qq fasse les papiers et les démarches, si plus de boite, alors qui ?)

Reste le grand public amateur et la les boards seront toujours de bonnes constructions, rapide et fiable, quel que soit l année.

Le calendrier prévisionnel pwa est deja annoncés pour les coureurs et de belles étapes sont la. On va essayer de positiver en cette fin d année.

MessagePosté: 24 Nov 2024, 05:48 

verhaeghe a écrit:
Bonsoir,

FM décide d'arrêter la PWA, cela veut donc dire :
- qu'il ne fera plus parti du board PWA en 2025
- qu'il n'y aura plus de coureur PWA sponsorisés par FMX (soit pour les top guns : Mortef, Soe, Benedetti, Justine)

J'espère que le deal était partagé avec son team de coureurs car sinon, ca fait une sacrée casse pour les coureurs qui se retrouvent sans contrat planche en pleine crise dans le milieu. Idem pour la PWA pour 2025, je ne sais pas si ils peuvent surmonter ça financièrement.

Que va devenir la gamme fin et foil car la plupart des dév semblaient orientés PWA sur la base des retours coureurs. D'ailleurs, est-ce le cas de la gamme 2025?

Enfin, comment va réagir le marché dans les années à venir sans coureur pour faire la promotion de la marque?

Perso, je trouve décidemment que les patrons de marque n'ont pas beaucoup de considération pour ceux qui dépendent d'eux (coureurs et réseaux commerciaux)

Finian a gagné des titres en tant que compétiteur et en tant que patron de marque, la moisson 2024 était particulièrement belle, je comprends que c'était tentant de se retirer en étant au top...

Et tout ça à cause de règles d'attributions de points du championnat complètement stupides!

MessagePosté: 24 Nov 2024, 08:11 

3rid a écrit:

Le calendrier prévisionnel pwa est deja annoncés pour les coureurs et de belles étapes sont la. On va essayer de positiver en cette fin d année.

Avez-vous la possibilité de nous dire combien d’étapes de foil sont (provisoirement) prévues ?

Au cours des 3 dernières années, FMX a vraiment appuyé sur l'accélérateur. Au-delà des performances de pointe, ce sont des planches construites avec soin et d'excellents matériaux. Le marketing « central » et « local » s'est constamment efforcé de maintenir le produit toujours au centre de l'attention. Si vous vous souvenez, fin 2023, Maciek (qui avait apporté à la marque le titre PWA 2022) avait été "cut" sans trop de compliments, coupable d'une saison en deçà des attentes...

Cela ne me surprendrait pas si FM avait déjà un plan B (peut-être en visant fort là où le marché, pour l'instant, fait les chiffres)...

MessagePosté: 24 Nov 2024, 17:57 

ThierryP a écrit:
...Mais peut-être Maynard arrête-t-il seulement la PWA parce que maintenant que la marque est bien lancée, il a du mal à justifier financièrement le coût annuel d'une participation à la PWA (droits + parrainage des coureurs)?

Et pourtant le tableau est bien joli

Image

MessagePosté: 24 Nov 2024, 18:05 

giu a écrit:
3rid a écrit:
Cela ne me surprendrait pas si FM avait déjà un plan B (peut-être en visant fort là où le marché, pour l'instant, fait les chiffres)...

en wing? ^^ ^^

MessagePosté: 25 Nov 2024, 07:39 

Bon d'après WJ; c'est clair: c'est la marque qui s'arrête totalement fin 2025 (sans doute les modèles 2025 sont-ils déjà produits). Finian annonce sa retraite de coureur aussi ce qui prête à sourire car personne n'avait remarqué qu'il courrait encore.

Finian c'est un peu comme Anders Bringdal: tout ce qu'il touche niveau business ne dure pas bien longtemps (ceci dit Avanti dure encore dans la plus totale confidentialité)

MessagePosté: 25 Nov 2024, 07:47 

La marque aura duré 6 ans.

Les planches sont performantes et n'ont pas du être renouvelées trop souvent au catalogue.

En revanche, le marché du slalom fin a peut être pris un coup dans l'aile avec l'arrivée du foil et le marché du foil ne s'est jamais vraiment réveillé.

Et je ne suis pas sûr que FMX ait pu vendre autre chose que des planches de course.

MessagePosté: 25 Nov 2024, 07:50 

Il faut être réaliste: toute marque qui a raté le virage de la wing est en grande difficulté

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC