Nous sommes le 19 Juin 2025, 12:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Solidité des flotteurs de windfoil
MessagePosté: 23 Fév 2025, 21:51 

Sébastien.A a écrit:
Ricoune a écrit:
Tu as eu au moins 3 planches sur 4 qui sortent de la même usine, la Patrik non si elle a des puits de vis ronds.
.

Tu peux avoir trois planches venant de la même usine et pas une équivalente en terme de construction, tout dépend du cahier des charges établi par les marques !

Permets moi d'en douter un peu. L'intérêt de retrouver 80% de la production mondiale de planches dans la même usine, c'est de baisser les coûts en mutualisant les outils de productions et la matière première (résines, mousses, fibres, inserts...).
Evidemment, ils savent faire une sorte de "sur mesure" façon custom lors de l'élaboration des protos et des flotteurs à 3 500 € en shop qui sont produits en petite quantité; mais pour les autres modèles, je crois plus à des constructions communes aux marques qu'elles rebrandent ensuite à leurs sauces.
La disparition progressive du carbone sur l'ensemble des planches vendues à 2 500 € et moins qui sortent de cette usine me laisse dubitatif quand à un "cahier des charges personnalisé".
Et la question subsidiaire: qui prend en charge le coût du SAV en cas de défaut de construction ? Si c'est l'usine...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Fév 2025, 19:35 

Et là on a commencé à te vendre de l'Innegra comme étant un progrès...
En wingfoil je vois des planches un peu light, mais au moins elles ne sont pas vendues 2500 euros.
On se console comme on peut.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Fév 2025, 22:02 

Ricoune a écrit:
Sébastien.A a écrit:
Ricoune a écrit:
Tu as eu au moins 3 planches sur 4 qui sortent de la même usine, la Patrik non si elle a des puits de vis ronds.
.

Tu peux avoir trois planches venant de la même usine et pas une équivalente en terme de construction, tout dépend du cahier des charges établi par les marques !

Permets moi d'en douter un peu. L'intérêt de retrouver 80% de la production mondiale de planches dans la même usine, c'est de baisser les coûts en mutualisant les outils de productions et la matière première (résines, mousses, fibres, inserts...).
Evidemment, ils savent faire une sorte de "sur mesure" façon custom lors de l'élaboration des protos et des flotteurs à 3 500 € en shop qui sont produits en petite quantité; mais pour les autres modèles, je crois plus à des constructions communes aux marques qu'elles rebrandent ensuite à leurs sauces.
La disparition progressive du carbone sur l'ensemble des planches vendues à 2 500 € et moins qui sortent de cette usine me laisse dubitatif quand à un "cahier des charges personnalisé".
Et la question subsidiaire: qui prend en charge le coût du SAV en cas de défaut de construction ? Si c'est l'usine...

Suffit de comparer les boards de différentes marques sortant de la même usine tu verras quelles sont différentes en construction, tu ouvres des boards tu verras des fibres qui sont à peine imprégnées alors qu'une autre marque pas de problème. Tout simplement parce que la marque impose une certaine quantité de résine pour imprégner et d'emmerdes toi pour tout faire ! ce qui explique que certaines marques font plus souvent l'objet de délamination et pas d'autres.
La disparition du carbone c'est pour les coups de fabrication et aussi que les utilisateurs se plaignaient de boards trop rigide. Tout est question de marge.

MessagePosté: 25 Fév 2025, 18:15 

Les boards de foil prennent vraiment cher, surtout les premières années de pratique.

J'ai eu une Phantom 91 qui ne marquait pas du tout mais qui s'est délaminé sur le pont de part et d'autres du pdm...
j'ai depuis pratiquement 2 ans une Patrik Race 145 (construction Ukraine ? Puits de vis ronds) qui marque très peu et qui a pris 3 catapultes sur le nez. Il s'est enfoncé...mais sans fendre ou plier le sandwich (Je l'ai fait refaire pour l'esthétique par Zeffael)
J'ai eu une Starboard "Flex balsa" bonne à jeter après 10 mois !
Et j'ai un custom Zeffael : Rigidité incomparable avec de la série, mais qui marque un peu sur le pont.

Il faut particulièrement faire gaffe avec les nœuds du tire veille !

MessagePosté: 25 Fév 2025, 18:27 

Flex balsa, la pire merde que j'ai eu :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 25 Fév 2025, 20:46 

Chez SB et contrairement à mes doutes à l'époque, ce sont les wood sandwich que j'ai le mieux préservées.
Notamment des enfoncements sous les talons (avec ou sans chaussons, même si mieux avec chaussons).
Je pèse lourd et j'ai toujours eu tendance à marquer les ponts de mes flotteurs, mais les SB wood tenaient bien.
Le reste de mes SB, jamais été enchanté. Et celles que j'ai vues ouvertes (je dois même avoir des photos) la strat elle colle pas beaucoup au pain on va dire.
Ensuite sur le nombre il doit y en avoir des solides et des loupées, ça reste un gros fabricant et on a forcément plus de retours sur les soucis.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Fév 2025, 00:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour répondre à Ricoune: Cobra propose effectivement des constructions "standard" aux marques, mais ces dernières peuvent parfaitement choisir (et choisissent souvent) leur propre construction et donnent leur cahier des charges à Cobra. Par exemple, la construction Carbon Reflex de Starboard ne se retrouve pas sur les flotteurs d'autres marques.
C'est Cobra qui prend à sa charge le coût de remplacement des flotteurs défectueux, mais pas celui de leur transport.

Les marques sérieuses ont des protocoles de test: X heures sur l'eau pour plusieurs protos (soit dans des centres, soit sous les pieds de pros) avant de valider une nouvelle fabrication. Si quelque chose délamine, il y a bien plus de chances pour que ce soit la faute d'un ouvrier chez Cobra, qu'une erreur de conception.
La production de planches à voiles étant soumise à une forte saisonnalité, les usines doivent employer des saisonniers qui n'ont pas forcément toute l'expérience requise pour éviter des erreurs.
Depuis l'épisode du Flex Balsa (toutes n'ont pas eu des problèmes; j'en ai eu trois, il m'en reste encore une, et je n'ai jamais eu à les faire réparer), Starboard a doublé le nombre d'heures sur l'eau pour les tests des nouvelles constructions.

MessagePosté: 28 Fév 2025, 17:20 

Pàf a écrit:
C'est une question que je me pose après une courte expérience de 4 flotteurs .(2 Starboard, Phantom et Patrik)
je ne parle pas des catapultes qui endommage n'importe quel flotteur

1ère Starboard a été changé sous garantie. La deuxième, ca allait mais lourde!
la Phantom 78 je l'ai trouvé fragile aux petits impacts. (confirmé par d'autres possesseurs et pire pour la R)
La Patrik foil 83 actuelle, acheté d' okkaz dont le pont s'est délaminé aux premiers rayons de soleil l'an dernier. (vis de décompression ouverte). Dans mon coin il y a beaucoup de Patrik sans soucis.

J'envisage de changer, pour une Duotone , (on me dit que c'est très fragile) une autre Patrik (j'ai confiance malgré tout)
La FMX Hypérion a l'air de marquer facilement.

J'ai envie d'un flotteurs léger mais un minimum solide.
Qu'en pensez vous?

Salut . Désolé pour ton expérience avec Patrik ...
Perso , c’est la board la plus solide que j’ai eu (foil ou pas )
Viennent ensuite dans mon classement du meilleur au pire , tabou , severne , , exocet , rrd, , SB , naish , fanatic et jp pour finir .
A l’instar de tout le matos que P. Diethelm sort , j’ai vraiment le sentiment que ça rigole pas niveau quali ... ( swiss made ?) . C’est primordial de rider du matos dans lequel t’as un sentiment de confiance .
Quand en plus ça marche bien ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 01 Mar 2025, 09:32 

ThierryP a écrit:
Pour répondre à Ricoune: Cobra propose effectivement des constructions "standard" aux marques, mais ces dernières peuvent parfaitement choisir (et choisissent souvent) leur propre construction et donnent leur cahier des charges à Cobra. Par exemple, la construction Carbon Reflex de Starboard ne se retrouve pas sur les flotteurs d'autres marques.
C'est Cobra qui prend à sa charge le coût de remplacement des flotteurs défectueux, mais pas celui de leur transport.

Ce que j'ai compris (par ailleurs que sur ce forum), c'est que les constructions standard sont proposées et maîtrisées par Cobra. Si ensuite sur une marque souhaite faire différemment, notamment pour leurs planches en version haut de gamme comme le carbon reflex que tu cites, elles peuvent y mettre un soupçon de cahier des charges.
Je dis un soupçon car dans cahier des charges, il y a sourcing des matériaux et mise en œuvre de ces derniers, je ne pense pas que ça aille jusque là car l'industriel doit maîtriser ses coûts.
Il y a des post récent de Phl Carbon sur FB à ce sujet. Etant partie prenante (il lance une prod en petite série), il faut évidemment lisser le discours et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Sébastien.A a écrit:
La disparition du carbone c'est pour les coups de fabrication et aussi que les utilisateurs se plaignaient de boards trop rigide. Tout est question de marge.

Depuis l'introduction du foil, je pense que personne ne plaint d'un trop plein de rigidité. Et pourtant, avant l'arrivée des dernières moutures à 3 500 €, on nous vendaient des planches "haut de gamme" à 2 500 € et certaines n'en comportaient que quelques grammes voir par du tout.
C'est effectivement vraiment un choix de marges.
ça a été dit du bout des lèvres, mais dès le départ Patrik avait fait un effort sur la qualité des matériaux pour ses foil ride par exemple (citées ici dans les bonnes surprises) vendues au même prix que des Tabou ou JP dont la construction approchait plus ce qui se faisait chez AHD. Ces dernières étaient vendues 1 000 € de moins.

shakabra a écrit:
A l’instar de tout le matos que P. Diethelm sort , j’ai vraiment le sentiment que ça rigole pas niveau quali ... ( swiss made ?) .

C'est pas du Swiss Made, ou alors à l'extrême Sud-Est de la Suisse pour ton modèle.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 01 Mar 2025, 12:53 

Ricoune a écrit:
[...] Si ensuite sur une marque souhaite faire différemment, notamment pour leurs planches en version haut de gamme comme le carbon reflex que tu cites, elles peuvent y mettre un soupçon de cahier des charges.
Je dis un soupçon car dans cahier des charges, il y a sourcing des matériaux et mise en œuvre de ces derniers, je ne pense pas que ça aille jusque là car l'industriel doit maîtriser ses coûts.

Je te confirme que Starboard se procure directement une partie non négligeable des matériaux et accessoires qui entrent dans la composition de ses flotteurs, et les fournit aux usines qui fabriquent ses produits (Cobra, et d'autres).

MessagePosté: 01 Mar 2025, 12:56 

En tout cas, depuis que j'ai expérimenté du sandwich carbone autre que la production Cobra, je vois à quel point le gap est grand.
On peut vraiment faire solide/fiable/léger en sandwich et pour des couts encore raisonnables.
Le branding marketing d'une construction modifiée à la marge par telle ou telle marque n'y changera rien je le crains, en l'état actuel de la prod mondiale Cobra c'est pas du luxe (mais c'est revendu à un prix catalogue délirant).
Gong et les marques équivalentes c'est pas du luxe non plus, mais au moins ça se trouve à un prix en rapport avec le produit.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Mar 2025, 19:41 

Starboard ne fait pas fabriqué par cobra, c'est une usine starboard. Je ne sais plus où... Taiwan il me semble, faudrait que je redemande

MessagePosté: 02 Mar 2025, 20:23 

Sébastien.A a écrit:
Starboard ne fait pas fabriqué par cobra, c'est une usine starboard. Je ne sais plus où... Taiwan il me semble, faudrait que je redemande

Thierry t'a répondu, Cobra fabrique un partie du matos. Après chez Starboard la gamme est pléthorique, c'est normal d'avoir plusieurs options.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 02 Mar 2025, 21:17 

Ricoune a écrit:
Sébastien.A a écrit:

Thierry t'a répondu, Cobra fabrique un partie du matos. Après chez Starboard la gamme est pléthorique, c'est normal d'avoir plusieurs options.

Certains lisent avec davantage d'attention que d'autres :wink:
Starboard n'a pas sa propre usine. Ils ont un atelier assez important pour le développement des flotteurs (protos, donc). Cobra fabrique une grosse majorité des flotteurs en composite de Starboard. D'autres sont fabriqués par une autre usine en Thaïlande, et il y a d'autres usines pour les flotteurs gonflables (windsurf et surtout SUP), pour les foils, et pour les voiles (SB ou Severne). Starboard se procure des matériaux et en fournit à la plupart de ces usines.

MessagePosté: 03 Mar 2025, 21:22 

j'avoue que je lis en diagonal car à force de faire des hors sujets sur les posts ça me gonfle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC