ThierryP a écrit:
Pour répondre à Ricoune: Cobra propose effectivement des constructions "standard" aux marques, mais ces dernières peuvent parfaitement choisir (et choisissent souvent) leur propre construction et donnent leur cahier des charges à Cobra. Par exemple, la construction Carbon Reflex de Starboard ne se retrouve pas sur les flotteurs d'autres marques.
C'est Cobra qui prend à sa charge le coût de remplacement des flotteurs défectueux, mais pas celui de leur transport.
Ce que j'ai compris (par ailleurs que sur ce forum), c'est que les constructions standard sont proposées et maîtrisées par Cobra. Si ensuite sur une marque souhaite faire différemment, notamment pour leurs planches en version haut de gamme comme le carbon reflex que tu cites, elles peuvent y mettre un soupçon de cahier des charges.
Je dis un soupçon car dans cahier des charges, il y a sourcing des matériaux et mise en œuvre de ces derniers, je ne pense pas que ça aille jusque là car l'industriel doit maîtriser ses coûts.
Il y a des post récent de Phl Carbon sur FB à ce sujet. Etant partie prenante (il lance une prod en petite série), il faut évidemment lisser le discours et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Sébastien.A a écrit:
La disparition du carbone c'est pour les coups de fabrication et aussi que les utilisateurs se plaignaient de boards trop rigide. Tout est question de marge.
Depuis l'introduction du foil, je pense que personne ne plaint d'un trop plein de rigidité. Et pourtant, avant l'arrivée des dernières moutures à 3 500 €, on nous vendaient des planches "haut de gamme" à 2 500 € et certaines n'en comportaient que quelques grammes voir par du tout.
C'est effectivement vraiment un choix de marges.
ça a été dit du bout des lèvres, mais dès le départ Patrik avait fait un effort sur la qualité des matériaux pour ses foil ride par exemple (citées ici dans les bonnes surprises) vendues au même prix que des Tabou ou JP dont la construction approchait plus ce qui se faisait chez AHD. Ces dernières étaient vendues 1 000 € de moins.
shakabra a écrit:
A l’instar de tout le matos que P. Diethelm sort , j’ai vraiment le sentiment que ça rigole pas niveau quali ... ( swiss made ?) .
C'est pas du Swiss Made, ou alors à l'extrême Sud-Est de la Suisse pour ton modèle.