Nous sommes le 09 Mai 2025, 07:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 05 Mar 2025, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Aux possesseurs ou, ceux qui ont eu l’occasion de bien tester, j’aimerais avoir des retours sur ces ailes Phantom Infinite/Spark : 650-560-475

Plages mini d’utilisation de ces 3 tailles d’ailes - Plages optimales de chaque surface.

Je sais , cela va dépendre du gabarit du rider et des surfaces de voiles utilisées. Mais un retour d’expérience est bon à prendre ^^

Je pèse 77 kg , navigue en mer ouverte sur un plan d’eau qui se dégrade très vite dès 15 noeuds … donc j’ai moins d’occasions de naviguer avec des petites ailes.

Et la météo des deux dernières années fait que je navigue de plus en plus souvent avec des vents de sud… avec de fortes variations d’amplitude : + 10 noeuds d’écart entre les risées et les molles.

Donc la tolérance des ailes m’intéresse beaucoup sur leurs capacités à gérer ces écarts.

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par jim22 le 21 Mar 2025, 20:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 06 Mar 2025, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
ça fait un moment que tu es dessus non ? (mai 2024...), tu n'as pas réussi à en essayer un depuis ?

J'ai pas testé mais une connaissance de navigation full Phantom m'a dit que c'était + simple, notamment dans le clapot.
Je veux bien le croire car avec son IRIS R il n'était pas toujours serein quand ça montait au-delà de 20-25nds de vent. Là où moi je me régale avec mon matos de freeride.

Il est en Infinite, donc c'est à relativiser par rapport à ta demande car pour le coup l'ensemble du foil est + rigide (mât, option de construction des ailes et fuselage titane).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 06 Mar 2025, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Non....Je suis dans un coin de Bretagne où tout ce qui comporte un pied de mat a disparu !!!

Et oui cela fait un moment que je tourne autour et que j'hésite car dés 18/20 nœuds j'ai tendance à passer sur le Loké avec ses ailes Activ...

Et je considère que tout ce que j'achète dorénavant en matériel de planche à voile sera de toute façon invendable le moment venu de vouloir m'en séparer!
Je reste un passionné de la première heure, mais je réfléchis à deux fois dorénavant avant d'acheter.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 06 Mar 2025, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 900
Localisation: Agde
Ricoune a écrit:

Il est en Infinite, donc c'est à relativiser par rapport à ta demande car pour le coup l'ensemble du foil est + rigide (mât, option de construction des ailes et fuselage titane).



Salut a ma connaissance le mat infinite est aussi rigide que le iris r ( pu du moins ya pas bcp de de difference ) et honnêtement le fuselage titane a moins de t'appeler pierre ou nico tu verra pas la difference ...

j'ai preter mon foil a un pote today et il volait en 5,4 avec le fuselage -30 et 650 dans 13 noeuds... la 650 est une arme et se tiens surtout longtemps ( je me revois faire une nav gruissan - leucate avec un retour rockn'roll en 6 m fusleage -10 avec un vent qui prennait des tours)


la 560 est vraiment cool avec une super glisse elle se tiens vraiment bien aussi la 475 si ton plan 'eau est hacher ca risque d'etre plus conton car elle aime la vitesse ^^)

_________________
Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91
Phantom Infinite Ultimate/ HG5 9m/ Patrick S2 7.2/6/4.8/4.2
Ambassadeur Black Cobra

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 06 Mar 2025, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Merci Nola .

En priorisant la 650 et la 560 : Fuselage -10 ou le - 30 peut être intéressant ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 11 Mar 2025, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 260
Localisation: San Francisco, Californie
J’ai essayé la 560/-10 et je la trouve plus puissante que la 550 R, elle se tient moins loin à mon avis.

_________________
Ambassadeur F4 windfoil
https://www.instagram.com/ekramers62?ig ... _source=qr
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 11 Mar 2025, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 900
Localisation: Agde
jim22 a écrit:
Merci Nola .

En priorisant la 650 et la 560 : Fuselage -10 ou le - 30 peut être intéressant ?



franchement les deux sont complementaire le -10 dans le light ou vent un peu shifty avec des moles et le - 30 qd ca monte

San Francisco Bay a écrit:
J’ai essayé la 560/-10 et je la trouve plus puissante que la 550 R, elle se tient moins loin à mon avis.


La 560 en -30 se tiens tres loin .

_________________
Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91
Phantom Infinite Ultimate/ HG5 9m/ Patrick S2 7.2/6/4.8/4.2
Ambassadeur Black Cobra

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 12 Mar 2025, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 47
Je n'ai pas beaucoup sorti la 650, et encore moins la 475, mais j'ai quand même l'impression qu'elles se tiennent mieux en plage haute, on n'a pas l'impression que l'aile sature.
@jim22, si je te croise à St-Suliac, et que les conditions sont là, je te ferai essayer ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Ifinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 12 Mar 2025, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Merci Sam

Hâte que l’accès à St Suliac soit à nouveau ouvert !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 07 Mai 2025, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai reçu les ailes 560 et 475 depuis quelques semaines. (J’attends encore une 650)

Profitant d'une semaine de congés bien ventée, j'ai pu faire une session avec la 560. Les conditions des jours précédents étaient trop hardcore pour un test "serein"...

J'étais réglé très proche des préconisations Phantom : Fuselage -30 et cale de stab -0.4. Le tout avec un rake de 3.9.
NB: Il s'agit de la 560 de 2024 (Pas la 560 mk2 qui reste au stade précommande)

Au moment de la mise à l'eau les conditions ont faibli...Parti en 7.0 (Severne HG) dans une vent de 10/13 nœuds. Quelques rares rafales à 14, jamais plus. J'étais sceptique sur ma session en rentrant dans l'eau.

Premier constat : Il n'y a pas de comparaison entre la 550 Iris et cette 560 Spark. Dans ces conditions "light" le décollage ne pose pas de difficulté. La prise de vol se fait de manière linéaire et progressive. Il faut juste attendre une risée à 12 nœuds.
On se rapproche nettement de la plage basse de la 730, rien à voir avec la 550...

Les conditions de mer restaient formées, avec des mouvements d'eau assez importants dans les zones de courant et un clapot houle de face d'un bon 80 cm. L'aile semble assez facile (en même temps les conditions de vent étaient gentillettes !)

Par contre j'avais une stabilité longitudinale assez imparfaite avec des touchettes, que ce soit à l'aller et au retour, m'obligeant a être prudent surtout sur le passage des crêtes de houle...Que je mets sur le compte d'un rake, à mon avis trop prononcé. La prochaine sortie, je me limiterai à 3.6/3.7° pour voir ...?

Il faut que je trouve les bons réglages...hâte de retester ! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: Hier, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9856
Localisation: PERPIGNAN
J’essaierai plutôt le fuselage -10 si tu l’as : je me rappelle que lorsque j’étais en Phantom, je ne sortais le Pwa que quand ça soufflait un peu quand même…

_________________
1.82m 71kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: Hier, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1210
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Le fuselage -30 est équivalent au 100 PWA

Et comme je n’utilise plus que le 100 PWA avec l’Iris R, j’ai testé en priorité le -30…

J’ai le fuselage - 10, je testerai également, surtout dans les conditions un peu light.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: Hier, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 47
J'ai fais essayer le 475 (stab 190, fuselage -10, 0 cale) à un copain (qui est très bon) qui naviguait avec l'avion Iris (550) dans un bon 25 noeuds, en 4.5 Phantom.
Il a vu une grosse différence en terme de stabilité/facilité, ça l'a décidé a prendre un avion Spark. Il n'a pas l'impression que la 475 soit beaucoup plus rapide, mais en théorie plus de confiance => plus de vitesse à terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: Hier, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 900
Localisation: Agde
salut JM dans le vent leger avec moins de rake tu sera mieux en plage basse ^^enfin moi je prefere

_________________
Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91
Phantom Infinite Ultimate/ HG5 9m/ Patrick S2 7.2/6/4.8/4.2
Ambassadeur Black Cobra

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: Hier, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
Messages: 161
je confirme: avec le fuselage -10 et avec un peu de technique voler a partir de 10/11 nds est tout a fait abordable. en dessous, ca demande bcp plus d'engagement. avec le -10 ton vol sera egalement plus stable. tu peux egalement reduire en cale de stab (j'en met pas, ou .2 max en 560/-10); rake autour de 3.5. je n'utilise le -30 qu'a avec 475 ou 410.

c

_________________
Fanatic--Duotone--KashyFins--The Other Team


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com