J'ai reçu les ailes 560 et 475 depuis quelques semaines. (J’attends encore une 650)
Profitant d'une semaine de congés bien ventée, j'ai pu faire une session avec la 560. Les conditions des jours précédents étaient trop hardcore pour un test "serein"...
J'étais réglé très proche des préconisations Phantom : Fuselage -30 et cale de stab -0.4. Le tout avec un rake de 3.9.
NB: Il s'agit de la 560 de 2024 (Pas la 560 mk2 qui reste au stade précommande)
Au moment de la mise à l'eau les conditions ont faibli...Parti en 7.0 (Severne HG) dans une vent de 10/13 nœuds. Quelques rares rafales à 14, jamais plus. J'étais sceptique sur ma session en rentrant dans l'eau.
Premier constat : Il n'y a pas de comparaison entre la 550 Iris et cette 560 Spark. Dans ces conditions "light" le décollage ne pose pas de difficulté. La prise de vol se fait de manière linéaire et progressive. Il faut juste attendre une risée à 12 nœuds.
On se rapproche nettement de la plage basse de la 730, rien à voir avec la 550...
Les conditions de mer restaient formées, avec des mouvements d'eau assez importants dans les zones de courant et un clapot houle de face d'un bon 80 cm. L'aile semble assez facile (en même temps les conditions de vent étaient gentillettes !)
Par contre j'avais une stabilité longitudinale assez imparfaite avec des touchettes, que ce soit à l'aller et au retour, m'obligeant a être prudent surtout sur le passage des crêtes de houle...Que je mets sur le compte d'un rake, à mon avis trop prononcé. La prochaine sortie, je me limiterai à 3.6/3.7° pour voir ...?
Il faut que je trouve les bons réglages...hâte de retester !