Retour de Yann FRA-5 sur notre nouvel aileron 2025 Haut de Gamme le "HM" (HM : Pour Haut Module) . Ça va vite
Hello,
Après pas mal d'année en ALF et des évolutions certaines, on attendait encore quelque chose de la part d'Arnaud le fabriquant.
Pour rappel les ailerons s’appellent ALF pour "Arnaud Lecointre Fins", vous pouvez le joindre sur Facebook avec ce nom.
Après quelques tests concluant de lame avec du carbon HM de son jeune coureur, Vicotr FASQUELLE, Arnaud décida de poursuivre le développement de ces lames.
Premier contact avec la lame HM de mon coté : Pendant le pré-Défi.
Navigation avec Olivier BERNARD, fraichement équipé d'un ALF 32 HM 2025.
Lui en 6,3 GUNSAILS GSR, FANATIC 97, ALF 32 HM 2025.
Moi en 5,6 NP EVO 14, DUOTONE D-LAB 99, ALF 32 2024.
Nous avons fait des matchs tests dans des conditions ultra light au regard du matos utilisé. Dur de se faire un opinion forte mais ce qui est sur c'est que celui qui avait le HM sous les pieds avait l'ascendant, aussi bien au près qu'au largue. Au delà les sensations font ressentir une homogénéité et une douceur globale bien plus marquée que sur mon ALF 2024. J'adore le ALF 2024 mais vs le HM on ressent cette légère duretée. Je pense que le ALF classique est normal en sensation de dureté mais le HM est tellement doux qu'on ressent l'ancien modèle comme cela.
Bref je voulais en savoir plus.
Depuis je suis équipe des ALF HM 2025 en :
30, 31, 32, 33, 37
J'ai testé le 33 mais dans des conditions hors plage et en faisant le test DUOTONE D-LAB 99 + 6,5. Avec la 6,5 il faut définitivement la 105 pour avoir un bon rendement, a voir au prochain test avec le HM 37.
Pour le coup j'ai testé le 31 sur deux navigations GRUISSANAISES avec 5,6 NP EVO 14, DUOTONE D-LAB 99, l'aileron est une merveille.
Sur la première nav', j'étais assez fébrile car c'était ma reprise, un mois et demi après le Défi sans nav' plus quelques soucis de genoux qui ne me sécurisent pas pour envoyer dans ces conditions.
Pour le coup des le premier bord, j'ai ressenti un aileron comme sur mon premier essai rapide : homogène et doux au contact de l'eau. Le vent était assez carré et j'ai pu envoyer assez rapidement notamment sur un aller retour GRUISSAN - PORT LA NOUVELLE le spot n'était pas si glissant mais en match test j'étais vraiment très bien et facile.
L'aileron offre des performances dans toutes les contions et oblige moins à jouer de son corps pour faire mordre le rail au près, la navigation est plus facile. Lorsque l'on se sent comme cela en général cela va vite. Les résultats sont la mille nautique est à 33 nœuds + , 10km à 29 nœuds - .
Je ne vais pas dire que je n'étais pas a fond mais physiquement j'étais un cran en dessous de ma forme habituelle, il me fallait plusieurs nav' pour me remettre en jambe.
Les perfs sont quand même plutôt linéaire : comparaison 500m / 1000m / Mille Nautique :
5 best 2 second (at least) average = 65,48km/h [35,36Knots]
2 second run n°1 = 66,67km/h [36,00Knots] (37,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 65,65km/h [35,45Knots] (36,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 65,55km/h [35,40Knots] (36,4 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 64,60km/h [34,88Knots]
10 second run n°1 = 66,07km/h [35,68Knots] (183,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 65,08km/h [35,14Knots] (180,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 64,83km/h [35,01Knots] (180,1 m. in 10,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 62,14km/h [33,55Knots]
500 meter run n°1 = 63,19km/h [34,12Knots] (509,0 m. in 29,000 s.) - 500 meter run n°2 = 62,96km/h [33,99Knots] (507,2 m. in 29,000 s.) -
500 meter run n°3 = 62,61km/h [33,81Knots] (504,4 m. in 29,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 60,45km/h [32,64Knots]
1000 meter run n°1 = 62,52km/h [33,76Knots] (1?007,3 m. in 58,000 s.) - 1000 meter run n°2 = 61,48km/h [33,19Knots] (1?007,5 m. in 59,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 60,50km/h [32,67Knots] (1?008,3 m. in 60,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 58,58km/h [31,63Knots]
1852 meter run n°1 = 61,23km/h [33,06Knots] (1?854,0 m. in 109,000 s.) - 1852 meter run n°2 = 59,53km/h [32,14Knots] (1?852,0 m. in 112,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 57,98km/h [31,30Knots] (1?852,0 m. in 115,000 s.) -
5 best 10000 meter (at least) average = 18,54km/h [10,01Knots]
10000 meter run n°1 = 53,59km/h [28,94Knots] (10?003,5 m. in 672,000 s.) - 10000 meter run n°2 = 39,09km/h [21,10Knots] (10?010,3 m. in 922,000 s.) -
Le 10km quand à lui matérialise une bonne V-Moyenne sur GRUISSAN, je suis sur mes standards de Nav' sur un aller retour GRUISSAN - PORT LA NOUVELLE même si ma Best perfs est à pas loin de 31 nœuds sur 10km et disons au dessus de 30 en moyenne.
Plus tard au mois de juillet, un training longue distance était organisé coté Port la Nouvelle, même combo avec la même lame pour confirmer mes sensations, mais avec terrain de jeu plus court défini par des bouées. Le départ se faisait à mi chemin entre l'Ayrolle et la mise à l'eau de port La Nouvelle, et le premier jibe était devant la mise à l'eau. On a enchainé les starts, j'étais bien mieux physiquement
Je faisais des départs bas de ligne, j'étais toujours, sur le premier run, dans la zone la plus chiante du spot : le fameux clapots croisé qui secoue les chevilles. Là la lame fait le job à merveille, elle travail toute seule quelque soit l'allure. Je pouvais envoyer, cette facilité me permettait d’accélérer fort sur les starts avec un premier run abattu, le jibe puis retour au près parfois serré. La lame était toujours la, facile, en remontant sur la ligne de départ.
En confiance en allant faire une pause j'ai envoyé fort sur un Run, plus long que le parcours : je ne suis pas un fan des abattées pour faire monter le compteur, je cherche à avoir une vitesse plutôt linéaire et des vitesses proches entre les 250/500/1000 et mille nautique, au près au largue, cela démontre pour moi les performances de l'ensemble "bonhomme + matos" et me permet de déterminer si je peux être compétitif sur un Défi.
Ce jour les perfs parlent d'elle même sur le Run :
Mon score sur le 1000m est très bon pour mon niveau. Je n'avais pas assez d'allonge pour faire une perf sur le Mille Nautique mais je suis à peu près sur que je passais les 35 nœuds. En tout cas sur le 1000m je suis à 35,71 ce qui est ma seconde perf tout matos confondu et ce depuis que je vis à GRUISSAN.
Mon best 1000m historique est de 35,76 nœuds mais en matos baston sur du glissant : TB258 / GSR 5,0 / Z Slm s- 30.
La je suis sur un combo medium pour GRUISSAN (Board de 62 autour de large et 5,6 / 6,3). J’appréhende ma 5,6 comme une 6,3 tellement elle a du power et la D-LAB 99 fait bien sa taille et fait bien ses 63 de large.
5 best 2 second (at least) average = 69,00km/h [37,26Knots]
2 second run n°1 = 73,06km/h [39,45Knots] (40,6 m. in 2,000 s.) - 2 second run n°2 = 69,64km/h [37,60Knots] (38,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 67,69km/h [36,55Knots] (37,6 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 67,49km/h [36,44Knots]
10 second run n°1 = 70,74km/h [38,20Knots] (196,5 m. in 10,000 s.) - 10 second run n°2 = 67,93km/h [36,68Knots] (188,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 66,36km/h [35,83Knots] (184,3 m. in 10,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 65,78km/h [35,52Knots]
500 meter run n°1 = 68,22km/h [36,84Knots] (511,6 m. in 27,000 s.) - 500 meter run n°2 = 65,72km/h [35,49Knots] (511,1 m. in 28,000 s.) -
500 meter run n°3 = 65,64km/h [35,44Knots] (510,5 m. in 28,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 63,28km/h [34,17Knots]
1000 meter run n°1 = 66,14km/h [35,71Knots] (1?010,5 m. in 55,000 s.) - 1000 meter run n°2 = 62,83km/h [33,93Knots] (1?012,3 m. in 58,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 62,74km/h [33,88Knots] (1?010,8 m. in 58,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 55,68km/h [30,07Knots]
1852 meter run n°1 = 60,77km/h [32,82Knots] (1?857,0 m. in 110,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 58,04km/h [31,34Knots] (1?853,9 m. in 115,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 53,78km/h [29,04Knots] (1?852,5 m. in 124,000 s.) -

Je n'irai pas jusqu’à dire que ce n'est QUE grâce à la lame mais de part sa douceur et sa facilité je suis à peu près sûr que je n'aurais pas fait aussi bien en ALF "Classique".
Sur la questions pourquoi as tu testé surtout le 31 plutôt que le 32 : Sur mon premier test je n'avais que le 31 dans mon sac à lames, le 31 est ma taille fétiche historique en ALF (mon fétiche 2019 31)même si c'est plus 32 maintenant.. Aussi avec la taille 31, j'ai mes repères historique de cadence, de cap, au delà des potes du spot. Également je trouve que sur une nouvelle lame, 31 c'est bien et monter en taille progressivement après c'est pas mal, j'aime avoir le matos qui touche l'eau. Mais pour sur, le 32 sera mieux sous la D-LAB 99
Bref vraiment convaincu par la lame. Pressé de tester comme il faut les autres tailles, le 32 magique, qui était ma taille de prédilection ces derniers temps, avant d’avoir des HM sous JP62 et D-LAB 99
Ce qui est plaisant c'est que je pense qu'on est sur une lame TRÈS facile, TRÈS abordable et TRÈS performante.
La lame a un prix bien sur, c'est un choix du fabriquant assumé : faire moins de lame mais du très haut de gamme.
A tester si possible pour s'en convaincre. Les zones de test sont assez étendues maintenant :
Zone 1 : Arnaud , Directement sur Brest / Finistère Nord et Sud
ZONE 2 : Victor , Bretagne sud / Nantes (Mais il bouge eau grès de ses études)
ZONE 2 : Nouveau rider , l'Alma / Toulon / Marseille
ZONE 4 : Moi , GRUISSAN et autour
Le mieux est de contacter Arnaud pour voir les tailles de lames disponibles en fonction des spots