Nous sommes le 01 Mai 2025, 18:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 27 Avr 2025, 07:37 

Peu d'abonnés à cause du foil = conneries.

- Peu d'argent pour les sponsors, les organisateurs, les athlètes.
Au moins un tiers de la « vieille » flotte PWA a migré (il semble désormais permanent) vers IQ parce que les fédérations nationales individuelles investissent dans ce programme et le gars peuvent se permettre d'en vivre...
Dans la guerre entre les « pauvres » (PWA contre IQ), nous nous amusons à nous faire des farces.
Grâce aux médias sociaux, les enfants obtiennent des nouvelles, des faits et un mode de vie. De toute évidence, ils ne voient que le « bien ». Lorsqu’ils se mettent rarement à l’épreuve, ils entrent en contact avec une réalité très dure et sacrificielle. Ce n'est pas pour tout le monde...

Grande aile pour limiter le vent

- Autant c'est instinctivement une hypothèse suggestive, autant je voudrais rappeler que la PWA est un spectacle. Rien à voir avec la bureaucratie de l’IFCA. L'idée est d'offrir au public et aux sponsors le meilleur spectacle possible dans les conditions données.
Il y a quelques années, Vonk disait que le contexte d'une manche nécessite un vent minimum plus élevé qu'on pourrait le penser. Le sillage du leader perturbe celui qui le suit. Sans la bonne poussée du vent, le suiveur aura tendance à caler.
A part ça, j'imagine que l'ajout d'une aile (racing PWA) impliquerait soit l'ajout d'une deuxième planche (plus de volume pour le voyage) soit la modification de nombreux paramètres sur les planches, voiles et riders actuels. Quand le jeu en vaut-il la chandelle ?

Aileron et foil

Si l'on voulait être intellectuellement honnête, il suffirait de comparer le ratio d'éliminations réalisées par jour de course des 2 essais...
La voile continue d'être une superbe pratique avec plus de 25 nds. Dans ce cas je reviendrais personnellement à la promiscuité... Plutôt que des motards sur le parcours je voudrais des foils et des palmes et des prix spéciaux pour ceux qui gagnent ce type d'élimination

Iachino

- Tout simplement le meilleur de la semaine

Les autres

- jamais vraiment dans la course. Personne n'est exclu. Martini et Benedetti (parmi mes préférés) embarrassants. Stroosma, Mercieur, Soukos bravo. Bienvenue au sommet chez Huppert et Cousin

Les foils

- J'attendais quelque chose du nouveau Z (et d'Amado). Le package proposé par Soukos ne me semble pas mal du tout. Je suis certain que The Phantom aura l’occasion de montrer sa valeur et de mettre en valeur la valeur de ceux qui l’utilisent. La suite est connue...

MessagePosté: 27 Avr 2025, 08:13 

giu a écrit:
A part ça, j'imagine que l'ajout d'une aile (racing PWA) impliquerait soit l'ajout d'une deuxième planche (plus de volume pour le voyage) soit la modification de nombreux paramètres sur les planches, voiles et riders actuels. Quand le jeu en vaut-il la chandelle ?

Avec une 85 de large, une aile de 650/700 n’est vraiment pas déconnant à mon sens (je n’irai pas jusqu’à 900 quoique…) donc d’abaisser (un peu) la limite de vent.
Quand on regarde ce que les coureurs Patrik ont enregistré, c’est souvent 550/450/400
La 400 est-elle radicalement différente de la 450?

MessagePosté: 27 Avr 2025, 08:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
giu a écrit:

Avec une 85 de large, une aile de 650/700 n’est vraiment pas déconnant à mon sens (je n’irai pas jusqu’à 900 quoique…) donc d’abaisser (un peu) la limite de vent.

Quand on voit que la plupart des pros ont enregistré comme taille de voile la plus grande, une 8,7 m. ou une 9 m., on se dit qu'ils devraient être capables de passer facilement une aile de 800 sur leur flotteur de 85 cm; ce qui, par rapport à une aile de 560 (la taille la plus grande qu'ils enregistrent à l'heure actuelle), devrait permettre de lancer des manches avec une limite de vent abaissée de plusieurs noeuds (3 noeuds? Davantage?).

MessagePosté: 27 Avr 2025, 09:28 

ThierryP a écrit:
Si tu veux utiliser le mot juste quand tu écris en Français, alors n'utilise pas un mot anglais; et ne corrige les autres que si tu maîtrises bien ton sujet (ici, la langue française).

Consulté (Traduire "heat" dans le cadre d'une épreuve de windsurf sur le circuit de la PWA), Chatgpt répond:
"Dans le cadre d’une épreuve de windsurf sur le circuit de la PWA (Professional Windsurfers Association), le mot "heat" se traduit généralement par "manche".
Exemple :
"He won his heat in the quarterfinals." → "Il a remporté sa manche en quart de finale."
Dans les sports de glisse (windsurf, surf, kitesurf, etc.), manche est le terme le plus couramment utilisé pour désigner une heat."

Donc, Iachino a bien remporté ses 9 premières manches, ainsi que je l'écrivais correctement; cela lui a permis de remporter ses trois premières finales (ou "éliminations", terme utilisé sur le circuit PWA).
MAJ: Iachino a maintenant remporté ses 10 premières manches (en incluant le premier tour de la 4ème élimination).
Doucement, doucement, je pensais être sur un forum de windsurf entre gens passionnés, ayant un peu de bienveillance, et de compréhension de l'autre, cela ne semble pas être le cas. Il faut aller à l'eau, cela permet aussi de décompresser et d’être agréable dans ses rapports humains.

Le langage courant en windsurf mêle l'anglais et le français malheureusement. "Chatgpt répond" , Nous parlons bien de l'excellent chat GPT qui a raison sur tout ? ChatGPT n'est surement pas au courant du jargon de la compétition windsurf.

Je corrigeais ton erreur car je pense que c'est un abus de langage (Fait d'employer un mot en le détournant de son sens). Cela nuit à la compréhension du fonctionnement des compétitions de Windsurf pour les mortels que nous sommes.

Le fait de dire qu'un coureur gagne ses 9 manches fait croire selon ma compréhension qu'il gagne les 9 "eliminations" que l'on peut traduire par "tableau d'élimination" ou "manche" selon moi (associé aux notions de quart de finale, demi-finale, finale perdante, finale gagnante).

Selon moi le mot "heat" se traduit par "poule". On parle de "poule d'élimination" afin de se qualifier pour la prochaine "poule" qui peut être la "poule finale" qui permet de gagner la "manche". Une "poule" (heat) n'est donc pas une "manche".

Parler de "manche" pour une "poule" induit un erreur et ne facilite pas les choses je trouve pour comprendre le fonctionnement des compétions de windsurf. Je trouve donc plus juste la traduction que je propose.

Nous utilisions ces termes à une époque sur les championnats de France. Lorsque je parle avec des coureurs PWA et des coureurs AFF et que je leur parle de leurs manches gagnées cela correspond non pas au fait d'avoir gagné un "heat" , une "poule" mais au fait d'avoir gagné une "elimination" , un "tableau d'élimination" , une "manche".

Terminons cette discussion sur "chacun son jargon" dans ce cas, je ne vais pas me battre longtemps avec ChatGPT.

Quoiqu'il en soit excellente perf de Iachino qui confirme encore en gagnant la dernière poule d'élimination à laquelle il a participé. Lui qui n'était pas sur le podium en Foil l'an dernier a trouvé la 6ème comme disent les coureurs.

Souhaitons que le spectacle continue aujourd'hui. Bonne journée.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 09:49 

Windrider34 a écrit:
ThierryP a écrit:
Si tu veux utiliser le mot juste quand tu écris en Français, alors n'utilise pas un mot anglais; et ne corrige les autres que si tu maîtrises bien ton sujet (ici, la langue française).

Consulté (Traduire "heat" dans le cadre d'une épreuve de windsurf sur le circuit de la PWA), Chatgpt répond:
"Dans le cadre d’une épreuve de windsurf sur le circuit de la PWA (Professional Windsurfers Association), le mot "heat" se traduit généralement par "manche".
Exemple :
"He won his heat in the quarterfinals." → "Il a remporté sa manche en quart de finale."
Dans les sports de glisse (windsurf, surf, kitesurf, etc.), manche est le terme le plus couramment utilisé pour désigner une heat."

Donc, Iachino a bien remporté ses 9 premières manches, ainsi que je l'écrivais correctement; cela lui a permis de remporter ses trois premières finales (ou "éliminations", terme utilisé sur le circuit PWA).
MAJ: Iachino a maintenant remporté ses 10 premières manches (en incluant le premier tour de la 4ème élimination).

"Chatgpt répond" , Nous parlons bien de l'excellent chat GPT qui a raison sur tout ? ChatGPT n'est surement pas au courant du jargon de la compétition windsurf.

L'art de nier l'évidence... Je vais être bref: si, Chatgpt est PARFAITEMENT au courant du jargon de la compétition windsurf, comme il le prouve en confirmant le contexte ("Dans le cadre d'une épreuve de windsurf sur le circuit de la PWA"...), en faisant référence à d'autres sports de glisse, et en donnant un exemple précis ("He won his heat in the quarterfinals" = "Il a remporté sa MANCHE en quart de finale).
Rien de plus à ajouter.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 10:00 

Image

Bonne journée et bonne PWA !

MessagePosté: 27 Avr 2025, 10:15 

Dans une compétition de planche à voile telle que la PWA, traduit-on le terme anglais "heat" plutôt par "manche" ou par "poule"?
ChatGPT said:
Dans le contexte d'une compétition de planche à voile comme celles de la PWA (Professional Windsurfers Association), le terme anglais "heat" se traduit le plus souvent par "manche" en français.

Pourquoi "manche" plutôt que "poule" ?
"Manche" est utilisé pour désigner une confrontation directe entre plusieurs compétiteurs pendant un court laps de temps, dans un format à élimination ou à classement.
"Poule" implique généralement un groupe fixe de compétiteurs qui s'affrontent tous les uns contre les autres, souvent dans un tournoi à la ronde (round-robin), ce qui n’est pas exactement le format typique des heats en PWA.
Exemple :
"The next heat will feature Antoine Albeau and Pierre Mortefon" →
"La prochaine manche opposera Antoine Albeau à Pierre Mortefon."

Bonne journée à toi aussi!

MessagePosté: 27 Avr 2025, 10:49 

ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
giu a écrit:

Quand on voit que la plupart des pros ont enregistré comme taille de voile la plus grande, une 8,7 m. ou une 9 m., on se dit qu'ils devraient être capables de passer facilement une aile de 800 sur leur flotteur de 85 cm; ce qui, par rapport à une aile de 560 (la taille la plus grande qu'ils enregistrent à l'heure actuelle), devrait permettre de lancer des manches avec une limite de vent abaissée de plusieurs noeuds (3 noeuds? Davantage?).

Pas sûr du tout qu'une aile de 800, 900 ou même de 1000 apporte grand chose, en tout cas pas plus de spectacle. Et certainement pas 3 noeuds de limite de vent. Ils ont régaté dans un vent de 6 à 10nds en Guadeloupe (dixit la PWA) en aile de 550.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 11:48 

ThierryP a écrit:
Dans une compétition de planche à voile telle que la PWA, traduit-on le terme anglais "heat" plutôt par "manche" ou par "poule"?
ChatGPT said:
Dans le contexte d'une compétition de planche à voile comme celles de la PWA (Professional Windsurfers Association), le terme anglais "heat" se traduit le plus souvent par "manche" en français.

Pourquoi "manche" plutôt que "poule" ?
"Manche" est utilisé pour désigner une confrontation directe entre plusieurs compétiteurs pendant un court laps de temps, dans un format à élimination ou à classement.
"Poule" implique généralement un groupe fixe de compétiteurs qui s'affrontent tous les uns contre les autres, souvent dans un tournoi à la ronde (round-robin), ce qui n’est pas exactement le format typique des heats en PWA.
Exemple :
"The next heat will feature Antoine Albeau and Pierre Mortefon" →
"La prochaine manche opposera Antoine Albeau à Pierre Mortefon."

Bonne journée à toi aussi!

Pour comprendre la correspondance Heat = Poule et non pas Heat = Manche, je vous propose de lire le Pdf officiel d'arbitrage "windsurf slalom" de la fédération française de voile 2021 - 2024. Vous comprendrez aisément la correspondance que je valide.
A moins que pour 2025 cela ait changé vous êtes définitivement dans le faux.
https://arbitrage.ffvoile.fr/media/dxwk ... slalom.pdf

Il va falloir que Chat GPT se mette à jour. Je vais lui expliquer qu'il se trompe et qu'il induit en erreur des pratiquants lambdas.

Dernière édition par Windrider34 le 27 Avr 2025, 15:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 12:14 

Salut,

ce serait sympa de rester dans le sujet et ne pas retourner dans du règlement de compte :) :)

concernant cette épreuve, le vent à fait défaut, seul point regrettable, le reste semble bien organisé et les riders nous ont montrés un beau spectacle!!

Effectivement vivement la prochaine étape, quelque soit le programme, (fin, foil, vagues, freestyle..)pour voir la forme des forces vives!!

MessagePosté: 27 Avr 2025, 12:43 

Bien dit !

Dernière édition par Windrider34 le 27 Avr 2025, 13:11, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 12:50 

Je confirme que sur place l'organisation est au top !
Et le peu de manches/heats/poules :roll: courues a quand même donné lieu à de superbes images (attention au syndrome WSL :lol: ).
Ce matin il fait beau et il y a du vent. Quel dommage...

Je passe très peu sur ce forum mais à chaque fois, le même schéma de pourrissement systématique sur des non-sujets par la même personne. Tout ça de posts sur la traduction de heat avec ChatGPT, sérieusement ? Pathétique.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 12:55 

KSN a écrit:
Je passe très peu sur ce forum mais à chaque fois, le même schéma de pourrissement systématique sur des non-sujets par la même personne. Tout ça de posts sur la traduction de heat avec ChatGPT, sérieusement ? Pathétique.
Mes excuses j'y ai contribué. J'ai clôturé la discussion "stérile" en privée.

:arrow: 2025 Guadeloupe World Cup

MessagePosté: 27 Avr 2025, 13:01 

poulif a écrit:
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:

Pas sûr du tout qu'une aile de 800, 900 ou même de 1000 apporte grand chose, en tout cas pas plus de spectacle. Et certainement pas 3 noeuds de limite de vent. Ils ont régaté dans un vent de 6 à 10nds en Guadeloupe (dixit la PWA) en aile de 550.[/quote]

C'est surtout que cette idée est complètement à côté des réalités de la courses, et est émise par des personnes qui sont très loin du niveau des gars qui courent. Rien n'est comparable avec une pratique amateur du dimanche. Sans compter que les dernières générations d'ailes ne sont pas comparables aux générations de l'IRIS R par exemple.
La 550 Patrik que tous ont enregistré comme la plus grosse aile pousse au moins autant qu'une 730 ancienne génération. Effectivement un bon exemple est le dernier Défi ou 75% de la flotte est restée posée sur la ligne et que les pro en Patrik étaient en 550 et ont fait la manche.

A partir d'une certaine limite basse de vent, quand ya pas d'air ya pas d'air. Et rajouter de l'aile ne viendra pas forcément sauver le truc, tandis que ça diminuera drastiquement la vitesse en nav. Typiquement sur la Gen1 du Infinite Phantom la grosse aile enregistrée était la 650 si je ne dis pas de bétise et au final la conclusion des riders était que c'était trop gros VS la concurrence.

De même la 400 Patrik est bien différente de la 450, plus fine. La surface projetée ne veut rien dire tout seule.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 27 Avr 2025, 14:20 

Oui clairement là ils ont déjà couru dans des conditions marginales et ils ont optimisé le peu de vent disponible. C'est juste pas de chances de pas avoir eu plus de vent sur ces 4 jours.
Est-ce qu'il serait pas envisageable de rallonger les évènements à genre une semaine ? Ça permettrait d'optimiser les chances d'avoir de bonnes conditions et courir au moins 7 éliminations (2 discards). Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'une grande partie des coups pour un rider est le prix du billet et du transport du matos. Est-ce que rajouter 3 jours de plus sur place ça serait si compliqué pour l'organisation ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC