Nous sommes le 10 Mai 2025, 05:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 27 Avr 2025, 18:14 

Merci Nico pour ton post concernant les tailles des ailes. Je suis totalement en phase.
Descendre plus bas en condition de vent me paraît quasi impossible. Les heats seraient fantaisistes et aléatoires. Sur l AFF on a pris l option de 8 nœuds mini (sachant que le critère vent n est pas suffisant...il y a es algues, le courant et j en passe...) pour conserver des courses qualitatives.
En Gwada, honnêtement je trouve qu ils ont optimisés au regard des conditions rencontrées.
Bonne soirée à tous.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 20:17 

Superbe spectacle ! Bravo ; niveau impressionnant. J'ai passé un bon moment devant ma TV.
C'est vrai que dans tous les domaines, il y aura toujours des gens amateurs qui imagineront toujours savoir mieux que les pros, et parfois croiront pouvoir faire mieux qu'eux lol. Ca restera virtuel :lol:

MessagePosté: 27 Avr 2025, 20:56 

Comme Venum j'ai passé un bon moment devant ma télé, j'ai regardé également les vidéos de Nico PRIEN qui complètent de façon agréable ce live.

Même si je ne pratique pas le Foil je trouve ce spectacle superbe. Depuis le début des lives PWA je me régales, je préfère les bagarres en Foil vs les historiques bagarres en 8,6 / 9,2 , la flotte est plus compacte grace à des jibes aux V-Moyennes plus élevés et toujours cette même adrénaline sur les départs ! Il n'y aurait pas eu le même spectacle et le même nombre de manches validées, trois, en ailerons je pense.

Et Bravo pour la mise en place de cette nouvelle étape, la PWA a quelques ressources quand une personne se bouge en local, merci GPE-44 et l'équipe qui a du bosser avec lui pour monter de toute pièce cette événement 8)

MessagePosté: 28 Avr 2025, 04:36 

giu a écrit:
Si l'on voulait être intellectuellement honnête, il suffirait de comparer le ratio d'éliminations réalisées par jour de course des 2 essais...

:lol: :lol: :lol:
Viens pas nous parler d’honnêteté intellectuelle stp!...

giu a écrit:
Dans ce cas je reviendrais personnellement à la promiscuité... Plutôt que des motards sur le parcours je voudrais des foils et des palmes et des prix spéciaux pour ceux qui gagnent ce type d'élimination

Ça veut dire quoi exactement?

MessagePosté: 28 Avr 2025, 06:51 

lacrevette a écrit:
giu a écrit:
Si l'on voulait être intellectuellement honnête, il suffirait de comparer le ratio d'éliminations réalisées par jour de course des 2 essais...

:lol: :lol: :lol:
Viens pas nous parler d’honnêteté intellectuelle stp!...

Dans quel sens ? Sur quoi veux-tu me mettre au défi exactement ?

giu a écrit:
Dans ce cas je reviendrais personnellement à la promiscuité... Plutôt que des motards sur le parcours je voudrais des foils et des palmes et des prix spéciaux pour ceux qui gagnent ce type d'élimination

Ça veut dire quoi exactement?

Les sauts et les chicanes rendent une course sur piste plus proche du « supermoto » que du « motogp ». Ce n'est pas une belle vue pour moi. Mais c'est une opinion personnelle. Au lieu de cela, lorsque le vent est « sérieux », j'aimerais à nouveau envisager l'utilisation de ailerons et de foils ensemble dans un parcours classique. A mon avis, il y aurait plus d'occasions de bagarres, de dépassements, d'erreurs, de stratégies, etc...

MessagePosté: 28 Avr 2025, 08:17 

Citation:
C'est surtout que cette idée est complètement à côté des réalités de la courses, et est émise par des personnes qui sont très loin du niveau des gars qui courent. Rien n'est comparable avec une pratique amateur du dimanche. Sans compter que les dernières générations d'ailes ne sont pas comparables aux générations de l'IRIS R par exemple.
La 550 Patrik que tous ont enregistré comme la plus grosse aile pousse au moins autant qu'une 730 ancienne génération.

Si rien ne vaut la pratique à haut niveau, il y a un moment, il y a aussi les lois de la physique qui sont les mêmes quel que soit le niveau du rider. On me vend les nouvelles ailes 550 qui poussent autant que les anciennes 730. tiens ça me rappelle les voiles de slalom qui chaque année gagnent 20% de plage d'utilisation par rapport à celle de la saison d'avant ^^

Bon ceci dit le matos évolue donc si effectivement si les nouvelles 550 poussent autant que l'ancienne 730, et bien donc j'en déduis que les nouvelles 730 doivent être du tonnerre dans le light, donc pourquoi on ne les utilise pas? ^^

Après effectivement quand il n'y a pas de vent, il n'y a pas de vent, mais sur tous les spots on voit des kitefoils et désormais des wings qui volent avec un bon rendement quand il "n'y a pas de vent". Alors le kitefoil, on sait que rien ne peut l'égaler mais la wing oui il n'y a aucune raison qu'on fasse moins bien, au contraire. D'ailleurs en IQ foil, sur un matériel désormais ancien, ça court tout le temps, donc on devrait pouvoir faire mieux en PWA :D

MessagePosté: 28 Avr 2025, 08:43 

j'ai regardé les trois manches et, a priori, il y avait du vent "consistant", qui aurait permis de courir en 8.6, voire en 7.8 en fin.

Et c'est plus fluide en foil. Donc tant mieux.

C'est en revanche dommage que les coureurs / organisateurs ne puissent pas profiter du grain en plage basse pour valider plus de manches, comme c'est les cas en IQ foil, où on nous vante la possibilité de courir dans 8/10 noeuds.

Il serait peut être intéressant, dans ces cas-là et comme le règlement le propose, de lancer une ou deux manches plus longues, en flotte entière, surtout si le cadre le permet et que la flotte est réduite.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 08:46 

Carl76 a écrit:
Citation:
C'est surtout que cette idée est complètement à côté des réalités de la courses, et est émise par des personnes qui sont très loin du niveau des gars qui courent. Rien n'est comparable avec une pratique amateur du dimanche. Sans compter que les dernières générations d'ailes ne sont pas comparables aux générations de l'IRIS R par exemple.
La 550 Patrik que tous ont enregistré comme la plus grosse aile pousse au moins autant qu'une 730 ancienne génération.

Si rien ne vaut la pratique à haut niveau, il y a un moment, il y a aussi les lois de la physique qui sont les mêmes quel que soit le niveau du rider. On me vend les nouvelles ailes 550 qui poussent autant que les anciennes 730. tiens ça me rappelle les voiles de slalom qui chaque année gagnent 20% de plage d'utilisation par rapport à celle de la saison d'avant ^^

Bon ceci dit le matos évolue donc si effectivement si les nouvelles 550 poussent autant que l'ancienne 730, et bien donc j'en déduis que les nouvelles 730 doivent être du tonnerre dans le light, donc pourquoi on ne les utilise pas? ^^

Après effectivement quand il n'y a pas de vent, il n'y a pas de vent, mais sur tous les spots on voit des kitefoils et désormais des wings qui volent avec un bon rendement quand il "n'y a pas de vent". Alors le kitefoil, on sait que rien ne peut l'égaler mais la wing oui il n'y a aucune raison qu'on fasse moins bien, au contraire. D'ailleurs en IQ foil, sur un matériel désormais ancien, ça court tout le temps, donc on devrait pouvoir faire mieux en PWA :D

Je ne comprends pas le sens de tes deux premiers paragraphes. Tu ne fréquentes aucun coureur, ni rider de niveau AFF en foil sur ton spot au Havre, et tu remets en question ce que dit Nico sur les ailes dernières génération. Il ne me semble pas non plus t'avoir vu au Défi l'année dernière.

J'avais dit exactement la même chose que Nico sur la manche du Défi, avec des Pros qui volaient avec des 550 nouvelle génération, alors que les autres étaient à la peine, voir ne volaient même pas. J'étais d'ailleurs en 900 Phantom slalom première génération, ce qui me permettait de voler sur des oeufs, mais clairement je me trainais par rapport aux premiers.

Les ailes ont vraiment évolué que cela soit en windfoil ou en wing, ce qui permet de tailler plus petit et d'apporter une meilleure glisse pour un décollage équivalent.

Après tout le monde veut partir dans moins de vent, mais oublie que lorsqu'il y a moins de 8 noeuds, cela correspond à des conditions hyper variables, en force et orientation, et cela donne plutôt lieu à de la loterie qu'à des manches équitables

MessagePosté: 28 Avr 2025, 08:48 

Vincent a écrit:
j'ai regardé les trois manches et, a priori, il y avait du vent "consistant", qui aurait permis de courir en 8.6, voire en 7.8 en fin.

Et c'est plus fluide en foil. Donc tant mieux.

C'est en revanche dommage que les coureurs / organisateurs ne puissent pas profiter du grain en plage basse pour valider plus de manches, comme c'est les cas en IQ foil, où on nous vante la possibilité de courir dans 8/10 noeuds.

Il serait peut être intéressant, dans ces cas-là et comme le règlement le propose, de lancer une ou deux manches plus longues, en flotte entière, surtout si le cadre le permet et que la flotte est réduite.

La première manche n'était pas dans un vent consistant, les mecs passaient des trous d'airs pendant les premiers heats, et pompaient à fond au jibe pour pas coller

MessagePosté: 28 Avr 2025, 09:13 

Blovy a écrit:

Je ne comprends pas le sens de tes deux premiers paragraphes. Tu ne fréquentes aucun coureur, ni rider de niveau AFF en foil sur ton spot au Havre, et tu remets en question ce que dit Nico sur les ailes dernières génération. Il ne me semble pas non plus t'avoir vu au Défi l'année dernière.

Non par contre je suis un ingénieur "de haut niveau", donc soit le gars qui a designé la 550 qui vole aussi bien qu'une 730 est un nouvel Einstein et Boeing et Airbus vont lui faire un pont d'or soit il y a bel et bien beaucoup de marketing dans ces affirmations ^^ Ou alors les anciennes 730 étaient des socs de charrue coupées à la machette? En fait je force le trait mais bon si je ne remets pas en doute ce que dit Nico et comme je ne crois pas au nouvel Einstein, j'en déduis donc que les anciennes 730 étaient un produit inabouti. Alors autant il y a quelques années j'aurais compris cette explication autant aujourd'hui, je pensais que les produits étaient aboutis depuis 2/3 ans; ce n'est donc pas le cas, dont acte.

Et ça n'enlève pas le fait qu'une "nouvelle" 730 volera mieux qu'une "nouvelle" 550, ça pas besoin d'être Einstein pour le comprendre ^^

Dernière édition par Carl76 le 28 Avr 2025, 09:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 09:38 

Blovy a écrit:

La première manche n'était pas dans un vent consistant, les mecs passaient des trous d'airs pendant les premiers heats, et pompaient à fond au jibe pour pas coller

C'est vrai, tu as raison. Je ne parlais que des finales. Il avaient quoi comme taille de voiles dans les manches limites ?

MessagePosté: 28 Avr 2025, 09:52 

Désolé si je me répète :

-PWA = (potentiel) spectacle.

Les conditions de course sont TRES DIFFERENTES de la navigation "libre". S'il n'y a pas assez de vent, les empannages et les redécollages deviennent problématiques et le festival de pompage recommence. Non merci!!

Comme Nico l'a dit à juste titre, le niveau de pwa est (presque) inimaginable pour un foileur du dimanche. Je suis également sûr que même les athlètes ne veulent pas recommencer à concourir dans des conditions où la chance compte plus que l'habileté. Lorsque le vent est à son plus bas, il n'est souvent pas bien réparti sur le parcours. Je pense que vous pouvez facilement imaginer ce que cela signifie...

Honnêtement, j'en ai assez de continuer à entendre certains types de plaintes de la part de personnes qui n'ont jamais été dans une situation de course.
J'aimerais entendre le type de commentaires après avoir été soit dans l'eau pendant 6 heures avec 6 à 9 nœuds (réel) ou devant un écran....

p.s. les images de drone sont fantastiques mais j'ai le sentiment qu'une tendance vers des vues subjectives excessives commence à se produire au détriment de la vision globale. J'aurais apprécié quelques minutes supplémentaires de "plan large" (désolé, je ne connais pas le terme correct) sous le vent. Cela donne (à mon avis) une réelle sensation d'action rapide et permet de profiter de tous les moments chauds.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 09:58 

Non mais, à un moment, il y a un sponsor qui paye et qui veut si possible qu'on lui sorte un résultat et quelques images. Il s'en fout si ça scotche à la bouée vu qu'il pourra toujours le supprimer au montage au moment de la vidéo promotionelle.

Les waveriders l'ont compris, il y a eu récemment des épreuves qui se sont déroulées dans des conditions absolument nazes (Porto Rico par exemple, c'était même ridicule), et bien ça court, le sponsor a un résultat et une belle vidéo promotionnelle à la fin.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 10:01 

Vincent a écrit:
Blovy a écrit:

C'est vrai, tu as raison. Je ne parlais que des finales. Il avaient quoi comme taille de voiles dans les manches limites ?

J'ai cru voir des tailles entre 8 et 9m dans la vidéo de Nico Prien. Par exemple Jordy Vonk avait 7.5 en médium, et 8.7 dans le light

MessagePosté: 28 Avr 2025, 10:06 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Et ça n'enlève pas le fait qu'une "nouvelle" 730 volera mieux qu'une "nouvelle" 550, ça pas besoin d'être Einstein pour le comprendre
Tu as raison sur toute la ligne Carl. J'allais écrire la même chose, mais avec certains, c'est juste trop fatigant.
Comme tu le dis: pas besoin d'être Einstein pour le comprendre; mais il y en a quand même qui ne capteront pas. La preuve par neuf:
Blovy a écrit:
Je ne comprends pas le sens de tes deux premiers paragraphes

C'est la même chose avec Windrider34: je ne lui demandais rien du tout, il vient m'expliquer à tort que j'utilise le mauvais terme ("manche") et qu'il faut dire "poule" (terme jamais utilisé en PWA). Il me dit que Chatgpt ne connaît pas le contexte et le vocabulaire utilisé par la PWA, il se fait débouter deux fois de suite par Chatgpt de façon imparable sur ce sujet, mais au lieu de laisser tomber, il insiste lourdement et vient nous sortir les règles de la FFV, qui pour le coup, n'a strictement rien à voir avec le circuit PWA et donc, son vocabulaire.
C'est d'un triste! Ou alors, tragi-comique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC