Kouby a écrit:
Windrider34 a écrit:
Un copain me demandait ce que je pensais de ça aujourd'hui pour 2026
MARDI - 05 MAI
DEFI-WING RACING
MERCREDI - 06 MAI
DEFI-WING RACING
JEUDI - 07 MAI
DEFI-WING RACING
VENDREDI - 08 MAI
DEFI-KITE RACING
SAMEDI - 09 MAI
DEFI-KITE RACING
DIMANCHE - 10 MAI
DEFI-KITE RACING
LUNDI - 11 MAI
DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MARDI - 12 MAI
MERCREDI - 13 MAI
JEUDI - 14 MAI (ASCENSION)
DEFI-WIND RACING
VENDREDI - 15 MAI
DEFI-WIND RACING
SAMEDI - 16 MAI
DEFI-WIND RACING
DIMANCHE - 17 MAI
DEFI-WIND RACING
Moi je suis à fond, il me disait que globalement les retours étaient plutôt très positifs, sur ce nouveau format du Défi .... avec une probabilité de 100% de rider dans de superbes condtions sur les 7 jours du Défi Wind
J'aimais bien l'idée mais on repart sur du "standard" pour 2026
Personne ne lui a suggéré encore ... au dernières nouvelles ! et dans tout les cas vu le caractère du bonhomme il faut un peu plus d'un an pour opérer ce changement. Dans les personnes qui ont réflechis à ce format, nous avons été plusieurs à sonderu sur la plage notamment des organisateurs d'évènement et de régates, ils ont trouvé le format séduisant. Nous sommes allée voir des marques qui trouvaient aussi le format séduisant, ils présentent du matos mais personne ne test ou quasi, elles sont pret à payer 3 jours de plus pour les stands.
verhaeghe a écrit:
La remarque de Pierre est fondée!
je change un peu mon fusil d'épaule. On monopolise 9 jours pour le défi et on organise les courses de chaque catégorie en fonction de l'évolution de la météo et en tentant chaque jour de faire wing/kite /planche
Cela permettrait ensuite de faire des manches mélangées!!! avec les riders qui réussissent à finir le parcours sous une certaine jauge de temps (+50% du temps du premier par exemple)
Perso, j'adorerai me mesurer à Pierre lui en wing et moi en aileron
Pour en avoir parlé à Bru il y a un moment => ingérable vu la quantité d'inscrit sur l'ensemble des supports ... ou alors il faudrait faire un Défi super start chaque année en plus mais ca ne règle pas le problème du format du Défi actuel.
La pour le coup 9 jours avec 2000 riders sur le spot il va perdre du monde, beaucoup vont être blasé de devoir attendre la moitié du temps (en fait 1/3 du temps) sur le spot. Cela va rendre confusant le format, et on va perdre les pures amateurs.
Pierre_ad a écrit:
A mon avis, il ne faut pas trop rêver, tout ce qui augmente le nombre de jours augmentera significativement le prix et compliquera l'orga (SNSM, bénévoles, etc.).
Il y a déjà quasi 50 euros de différence entre la wing et le wind, donc à raison de 50 balles par jour, un défi d'une semaine couterait bonbon, et ferait fuir les participants (+ le logement).
L'idée d'avoir un défi " étalé " assure aussi que l'offre des logements soit suffisante. Bref, à mon avis c'est rapé pour augmenter le nombre de jours.
Aujourd'hui, la grosse limite c'est tout le tintouin du défi, finalement, même pour une édition parfaite en wing comme cette année, on n'a navigué que 4 demi-journées (lundi AM, mardi matin + AM, mercredi matin) sur 3 jours...
Finalement, sur une édition complète, il y a énormément de temps mort avec systématiquement deux demi-journées de perdues de transition entre deux défis : dimanche après-midi et lundi matin puis mercredi après-midi et jeudi matin.
Quand Bru dit qu'il ne " gâche pas de tram " on perd quand même 4 demi-journées ventées, donc un défi entier.
Rien qu'en s'arrangeant différement pour supprimer ces temps morts, tout le monde aurait pu naviguer et avoir au moins 4 vraies manches cette année :
Kite : Vendredi + Samedi + Dimanche matin
Wing : Dimanche AM + Lundi + Mardi matin
Wind : Mardi AM + Mercredi
Solution : pendant la dernière demi-journée du défi précédent, tu fais le briefing du défi suivant. S'il y a des gens qui en font plusieurs, ils ont déjà fait le briefing de leur premier défi.
Même nombre de jours au total mais potentiellement beaucoup plus de courses.
Au cas ou ca n'aurait pas été clair les 3 jours wind qui remplacent les jours actuels Wing n'ont pas vocation a etre des jours de courses officiels ... ils sont dédié à de la funny Race, en mode triaining et testing matos. Ceux qui veuelent faire la "craie" course ne sont pas pénalisé. Ces trois jours supplémentaires serait en parti financé par les marques qui payent trois jours de plus de stand.
PS : L'offre logement est suffisantes puisqu'il y avait les lundi mardi mercredi de la Wing cette au bas mot 700 windsurfer sur le spot et 600 wingeux en course .....
Optimisation du temps : Optimiser le temps comme tu le proposes est infaisable au regard de la philosophie originel du Défi. Du pure amateru que se fait son Défi (finir) au semi pro, et PRO qui vont vite, tout le monde doit etre loger à la même enseigne. Il y a les Défi super star pour ce que tu proposes. La on est sur du Format compète pure.
Sur le briefing : il ne faut pas oublier qu'a chaque départ il risque d'aller en garde à vu si accident. Si le temps de briefing est si long cela matérialise comment sa responsabilité est engagée en cas de problème, il se couvre au regard des autorités compétentes et autres acteurs (assurance, Fédé) si jamais gros pépins.