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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 06:44 
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Pour avoir un circuit pro, il faut des dollars (ou des Euros), et pour en avoir, il faut présenter un spectacle qui puisse convaincre les sponsors potentiels et les faire revenir, année après année.
Ça, c'est le postulat de départ.
A partir de là, à moins que les preneurs de décision ne soient des demeurés, ils devraient pondre un règlement permettant d'assurer le plus de spectacle possible, dans le plus de conditions de vent possible, de la pétole au baston; et là, il n'y a pas 36 solutions possibles: que l'on courre en aileron ou en foil, c'est les plus gros flotteurs et les plus grandes voiles possible (et de grandes ailes de foil si on court en foil) pour la pétole, des petites voiles et des petits flotteurs pour le baston, et du matos pour le medium.
Je connais un ancien coureur pro qui dans les années 80, s'est rendu sur une compète en enregistrant 500 kg de bagages sur l'avion. Il y avait de l'ambition dans ce sport, aucune limite de matos, on lançait des manches, il y avait de gros plateaux, du spectacle (Omaezaki, La Torche ...) et du prize money substantiel.

Aujourd'hui prévaut une mentalité de gagne-petit: foil d'un côté, aileron de l'autre, petits quivers étriqués; au lieu de chercher à gagner un max, on cherche à dépenser le moins possible. Le spectacle est à l'avenant, et l'engagement des sponsors aussi.
Séparer les étapes en étapes de foil et étapes d'aileron, limiter celles d'aileron à 2 flotteurs et 3 voiles, celles de foil à 3 ailes, c'est être certain qu'à un moment ou à un autre, le spectacle en pâtira (ou pire, qu'il n'y aura pas de spectacle du tout), et prendre le risque que des sponsors ne reviendront pas.
On en a la preuve éclatante à Tenerife, avec une manche annulée en plein milieu, des relances au jibe poussives ... tout ce qu'on ne veut pas voir.
Le spectacle est très moyen, en dehors de quelques belles manoeuvres de dépassement au jibe.
Demeurés? Probablement.


Dernière édition par ThierryP le 05 Aoû 2025, 07:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 07:04 
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Pour la limite de matos, on pourrait faire un peu différemment aussi. On laisse les coureurs enregistrer plus de matos, genre on revient à la formule 6-3 pour le tour complet, par contre on maintient une limitation 4-2/3-2 pour chaque étape, à prendre dans la liste 6-3 de l'année. Chaque coureur indique lors de l'enregistrement le matos qu'il utilise sur l'étape.
Ca laisse plus de liberté aux coureurs et leur permet d'avoir un matos plus adapté, libre a chacun de voir si il se trimballe tout son matos à chaque fois ou si il se limite uniquement au matos qu'il compte utiliser si son budget bagages est plus restreint.

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 08:00 
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Sauriez-vous retrouver le doc sur le matos y'a enregistrer (quantité) ?

ThierryP a écrit:
Je connais un ancien coureur pro qui dans les années 80, s'est rendu sur une compète en enregistrant 500 kg de bagages sur l'avion. Il y avait de l'ambition dans ce sport, aucune limite de matos, on lançait des manches, il y avait de gros plateaux, du spectacle (Omaezaki, La Torche ...) et du prize money substantiel.

Époque PST ?

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 08:20 
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ThierryP a écrit:
Pour avoir un circuit pro, il faut des dollars (ou des Euros), et pour en avoir, il faut présenter un spectacle qui puisse convaincre les sponsors potentiels et les faire revenir, année après année.
Ça, c'est le postulat de départ.
A partir de là, à moins que les preneurs de décision ne soient des demeurés, ils devraient pondre un règlement permettant d'assurer le plus de spectacle possible, dans le plus de conditions de vent possible, de la pétole au baston; et là, il n'y a pas 36 solutions possibles: que l'on courre en aileron ou en foil, c'est les plus gros flotteurs et les plus grandes voiles possible (et de grandes ailes de foil si on court en foil) pour la pétole, des petites voiles et des petits flotteurs pour le baston, et du matos pour le medium.
Je connais un ancien coureur pro qui dans les années 80, s'est rendu sur une compète en enregistrant 500 kg de bagages sur l'avion. Il y avait de l'ambition dans ce sport, aucune limite de matos, on lançait des manches, il y avait de gros plateaux, du spectacle (Omaezaki, La Torche ...) et du prize money substantiel.

Aujourd'hui prévaut une mentalité de gagne-petit: foil d'un côté, aileron de l'autre, petits quivers étriqués; au lieu de chercher à gagner un max, on cherche à dépenser le moins possible. Le spectacle est à l'avenant, et l'engagement des sponsors aussi.
Séparer les étapes en étapes de foil et étapes d'aileron, limiter celles d'aileron à 2 flotteurs et 3 voiles, celles de foil à 3 ailes, c'est être certain qu'à un moment ou à un autre, le spectacle en pâtira (ou pire, qu'il n'y aura pas de spectacle du tout), et prendre le risque que des sponsors ne reviendront pas.
On en a la preuve éclatante à Tenerife, avec une manche annulée en plein milieu, des relances au jibe poussives ... tout ce qu'on ne veut pas voir.
Le spectacle est très moyen, en dehors de quelques belles manoeuvres de dépassement au jibe.
Demeurés? Probablement.


En effet,


On essaie de ménager la chèvre et le chou : préserver les étapes foil et aileron, imposer des quivers réduits de chaque côté, limiter le matos, compartimenter les disciplines… Résultat ? Du spectacle moyen, des heats annulés, des relances molles, et des sponsors qui ne s’y retrouvent plus.

Le windsurf pro, c’était de l’ambition, du matos en masse, des gars prêts à tout affronter, des manches dans toutes les conditions, et surtout : du show. Aujourd’hui, on chipote, on économise, on cloisonne… et on s’étonne que le public décroche.

Si on veut que ce sport survive au niveau pro, faut remettre le spectacle au centre. Lâcher un peu les règles restrictives, permettre aux riders de s’adapter aux conditions, et viser large au lieu de petit.

Sinon, à force de vouloir tout préserver… on va tout perdre.

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 10:45 
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francois a écrit:
Époque PST ?

Epoque PST, Sometime (marque de cigarettes japonaises) World Cup, Bacardi Hi-Ho ...
Les membres du team HiFly qui avaient chacun leur Audi Quattro, le Baron Arnaud de Rosnay (RIP) qui faisait ses traversées incroyables, qui défiait Ken Winner sur une traversée de la Manche un jour de tempête (ils avaient dû être récupérés par un hélico).
Sur la planète windsurf on ne mégotait pas, dans les années 80. Tout le contraire de ce qu'on fait aujourd'hui.


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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 12:36 
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ThierryP a écrit:
Sur la planète windsurf on ne mégotait pas, dans les années 80


...même si le principal sponsor était Peter Stuyvesant Travel :D

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 17:13 
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En Formule 1 aussi tu avais ce genre de sponsor, voire tu les as toujours, sauf en France. Est-ce que pour autant ça génère plus de fumeurs ?

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 19:42 
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et pourquoi pas des étapes en waiting période sur 1 mois par exemple ? quand vient le bon créneau, annonce à tous les coureurs qui se déplacent puis on est sûre d'avoir du spectacle, puis ça permettrait d'avoir de vrais spots parce que Tenerife en vague ça fait pas rêver

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 20:12 
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C'était le cas pour la Red Bull Storm Chase; du coup, ils avaient souvent des conditions dantesques (notamment un évènement remporté par Thomas Traversa, si ma mémoire est bonne).


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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 20:13 
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paquitomicorrazon a écrit:
ThierryP a écrit:
Sur la planète windsurf on ne mégotait pas, dans les années 80

...même si le principal sponsor était Peter Stuyvesant Travel :D

C'était une agence de voyages, hein, pas une marque de cigarettes :wink:


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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 05 Aoû 2025, 23:48 
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ThierryP a écrit:
C'était le cas pour la Red Bull Storm Chase; du coup, ils avaient souvent des conditions dantesques (notamment un évènement remporté par Thomas Traversa, si ma mémoire est bonne).


Pour le coup je préfère voir une bonne compète vague à Tenerife que la redbull storm. Après cest sur, la qualité varie d’une année sur l’autre.


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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 07:21 
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ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
ThierryP a écrit:
Sur la planète windsurf on ne mégotait pas, dans les années 80

...même si le principal sponsor était Peter Stuyvesant Travel :D

C'était une agence de voyages, hein, pas une marque de cigarettes :wink:


Tellement différenciée de la marque de clopes que condamnée en 95 pour détournement de la loi Evin :wink:

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 07:51 
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Sébastien.A a écrit:
et pourquoi pas des étapes en waiting période sur 1 mois par exemple ? quand vient le bon créneau, annonce à tous les coureurs qui se déplacent puis on est sûre d'avoir du spectacle, puis ça permettrait d'avoir de vrais spots parce que Tenerife en vague ça fait pas rêver


Je préfère 1000 fois regarder les compètes à tenerife que les étapes made in IWT avec 10 noeuds de vent et un surf toute les demi heure


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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 11:14 
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Carl76 a écrit:
Sébastien.A a écrit:
et pourquoi pas des étapes en waiting période sur 1 mois par exemple ? quand vient le bon créneau, annonce à tous les coureurs qui se déplacent puis on est sûre d'avoir du spectacle, puis ça permettrait d'avoir de vrais spots parce que Tenerife en vague ça fait pas rêver


Je préfère 1000 fois regarder les compètes à tenerife que les étapes made in IWT avec 10 noeuds de vent et un surf toute les demi heure


je comprends pas trop le contre argument, à aucun moment j'ai parlée des spots de l'IWT...
c'est simplement une honte de lancer des heats dans ces conditions à Tenerife, on a déjà Pozo pour le onshore c'est bon, on pourrait passer à de vrais spots !

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 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 13:27 
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Non tu n'as pas parlé d'IWT mais il se trouve que via l'IWT, le circuit mondial est truffé d'étapes sur des "vrais spots" alors moi, je suis bien content de pouvoir voir quelques étapes sur les faux spots parce qu'au final je préfère ^^

Après c'est l'avantage du Tour: il y en a pour tous les goûts


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