Nous sommes le 11 Oct 2025, 21:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 26 Sep 2025, 08:43 

Essaies le foil , tu comprendras 2/3 choses ...

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 26 Sep 2025, 09:54 

J’suis pas sûr que la pratique iqfoil-like soit très grand public, encore moins avec une seule voile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Sep 2025, 10:35 

Le problème dans cette affaire, c'est que chaque partie a ses (bonnes) raisons, souvent contradictoires.

Si l'objectif était de revitaliser la PWA pour soutenir les ventes de l'industrie, l'objectif serait d'offrir un spectacle véritablement meilleur.

Au-delà de la nécessité d'offrir un sport encore plus riche en action et plus facilement compréhensible, il est essentiel de réduire les temps morts.
Bien que beaucoup l'ignorent, les dernières épreuves de la Coupe de l'America ont condensé ce qui prenait autrefois deux heures en 20 minutes…

Pour être spectaculaire, l'aileron doit filer à au moins 20-23 nœuds (quel que soit l'état de l'eau). Sinon, le divertissement n'est plus aussi agréable…

Personnellement, je suis partisan d'une régate mixte sans restrictions matérielles. Mais pour que les choses soient plus équitables dans un premier temps, je reviendrais aux restrictions de 2023.

Le manque d'opportunités de course limite le développement, tant en termes de concurrents que de quantité d'équipements véritablement performants. Il faut redécouvrir les grands passionnés aux petits budgets. Ces petits artisans qui, grâce à des idées innovantes, peuvent (parfois) trouver l'étincelle de leurs heures de gloire. Les grands acteurs ont façonné les règles pour éliminer cette catégorie de personnes…

Peut-être (et je dis bien peut-être) qu'il serait également judicieux d'envisager un plafonnement des prix (devenus véritablement inabordables pour beaucoup).

J'espère que nous n'assisterons pas à des courses en flotte (qui limitent drastiquement la visibilité médiatique de ceux qui ne naviguent pas aux avant-postes et qui ressemblent plus à des courses hippiques qu'à autre chose !) ou à des courses au près.

Les slaloms géants (sans arrivée sur la plage !) n'ont de sens QUE s'ils sont proposés avec des statistiques personnelles (éventuellement avec des prix), de nombreuses caméras disséminées le long du parcours et autant de points d'observation.

MessagePosté: 26 Sep 2025, 16:50 

ThierryP a écrit:
En retournant la question dans tous les sens, je pense que limiter le nombre de voiles à 3 au lieu de 4 comme à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied (à cause des étapes aux Canaries): les écarts entre 2 tailles vont être de 1,5 m., ce qui aura pour conséquence que le résultat des courses sera une loterie; certains coureurs seront sous-toilés, d'autres sur-toilés, et ils n'auront aucune chance de remporter la manche.
Je suis d'accord avec tout ce qui est proposé, mais pour l'équité sportive, il faut rester à 4 voiles et pas de limite sur le nombre d'ailerons, ou bien une limite plus élevée.

Mais aujourd'hui ils n'ont déjà que 3 voiles il me semble ? ils font tous 5.5/6.5/7.5.
Taty Frans avait commenté qu'il avait fait un mauvais choix en validant 5.4 6.1 6.8 car la 7.8 lui a manqué à tenerife...

MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:08 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
767 a écrit:
ThierryP a écrit:
En retournant la question dans tous les sens, je pense que limiter le nombre de voiles à 3 au lieu de 4 comme à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied (à cause des étapes aux Canaries): les écarts entre 2 tailles vont être de 1,5 m., ce qui aura pour conséquence que le résultat des courses sera une loterie; certains coureurs seront sous-toilés, d'autres sur-toilés, et ils n'auront aucune chance de remporter la manche.
Je suis d'accord avec tout ce qui est proposé, mais pour l'équité sportive, il faut rester à 4 voiles et pas de limite sur le nombre d'ailerons, ou bien une limite plus élevée.

Mais aujourd'hui ils n'ont déjà que 3 voiles il me semble ? ils font tous 5.5/6.5/7.5.
Taty Frans avait commenté qu'il avait fait un mauvais choix en validant 5.4 6.1 6.8 car la 7.8 lui a manqué à tenerife...

Au temps pour moi, tu as raison: en 2025, les coureurs ne peuvent enregistrer que 3 voiles; mais ça ne change rien au besoin d'avoir 4 voiles en 2026.
En effet, en 2025, le slalom aileron n'a concerné que les deux étapes canariennes (Fuerteventura et Tenerife), très ventées, et donc il n'était pas nécessaire d'enregistrer une 8,5 m.
Les propositions faites pour 2026 envisagent de courir en aileron dès 13 noeuds, et même si les courses ne sont lancées qu'en cas de vent supérieur à 17 noeuds (quand les coureurs seront censés ranger leurs foils), les pros auront besoin d'une 8,5. Donc rester à 3 voiles serait une grossière erreur, pour les raisons exposées ci-dessus.

MessagePosté: 26 Sep 2025, 18:29 

ThierryP a écrit:
767 a écrit:
ThierryP a écrit:

Au temps pour moi, tu as raison: en 2025, les coureurs ne peuvent enregistrer que 3 voiles; mais ça ne change rien au besoin d'avoir 4 voiles en 2026.
En effet, en 2025, le slalom aileron n'a concerné que les deux étapes canariennes (Fuerteventura et Tenerife), très ventées, et donc il n'était pas nécessaire d'enregistrer une 8,5 m.
Les propositions faites pour 2026 envisagent de courir en aileron dès 13 noeuds, et même si les courses ne sont lancées qu'en cas de vent supérieur à 17 noeuds (quand les coureurs seront censés ranger leurs foils), les pros auront besoin d'une 8,5. Donc rester à 3 voiles serait une grossière erreur, pour les raisons exposées ci-dessus.

mais non... 8.5 ça sert à rien s'ils n'ont pas de 85cm de large et 45 d'aileron. Ca ne servirait qu'au très lourds, ils n'ont qu'à perdre du poids.
Puis le 13 noeuds c'est du pipo : ils feraient foil jusqu'à que les mecs tiennent plus dessus et puis passeraient en aileron direct toilé en 7.5 ou 6.7

MessagePosté: 26 Sep 2025, 19:48 

Toutafé .
Si le foil revient dans la partie sans restriction de limitation haute , la plupart des rider l’utiliseront jusqu’a 30knts .

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 26 Sep 2025, 19:57 

shakabra a écrit:
Toutafé .
Si le foil revient dans la partie sans restriction de limitation haute , la plupart des rider l’utiliseront jusqu’a 30knts .

Avec 1 voile de 8m, une seule aile et une planche cela m'étonnerait.
Puis cela ne serait pas au choix du coureur mais imposé par le race director

MessagePosté: 26 Sep 2025, 20:37 

limiter d'avantage le matos foil (1 planche, voile et foil) et garder le format fin (2 planches, 3 voiles) seraient une bonne chose. le plus dur restera de trouver des sponsors et organisateurs...

MessagePosté: 27 Sep 2025, 00:13 

767 a écrit:
mais non... 8.5 ça sert à rien s'ils n'ont pas de 85cm de large et 45 d'aileron. Ca ne servirait qu'au très lourds, ils n'ont qu'à perdre du poids.
Une 8,5 passe très bien sur un flotteur dès lors qu'il mesure au moins 71 cm de large (par ex. les anciennes iSonic 107, ou maintenant les iSonic 73) et permet de gagner en plage basse par rapport à une 7,5.

767 a écrit:
Puis le 13 noeuds c'est du pipo : ils feraient foil jusqu'à que les mecs tiennent plus dessus et puis passeraient en aileron direct toilé en 7.5 ou 6.7
Je suis d'accord que le 13 noeuds ne sera pas la limite pour passer en aileron; la limite sera les 17 noeuds maxi en foil, et là ils passeront en 70-75 cm et 8,5 parce que dans 17-22/25 noeuds, ces types sont en 8,5.

MessagePosté: 27 Sep 2025, 00:15 

767 a écrit:
shakabra a écrit:
Toutafé .

Avec 1 voile de 8m, une seule aile et une planche cela m'étonnerait.
Puis cela ne serait pas au choix du coureur mais imposé par le race director
.
D'accord avec 767; on rappelle qu'il est proposé une limite de vent haute pour le foil, à 17 noeuds.

MessagePosté: 27 Sep 2025, 10:48 

Pour moi le foil et l'aileron sont de plus en plus différents. Soit les deux supports coexiste ou l'un dégage.
De toutes façons sur l'eau c'est le wing qui monte en puissance pour les marques.

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 30 Sep 2025, 13:14 

shakabra a écrit:
Essaies le foil , tu comprendras 2/3 choses ...

:lol: :lol: :lol:
Çà fait bien longtemps que j'ai ce qu'il faut dans le garage, je ne t'ai pas attendu, ne t'inquiètes pas pour moi!..
Et tu as raison, j'ai compris un truc : ce n'est pas le même sport!
Quand à mon niveau sur l'un ou l'autre support qui aurait une influence sur mon opinion; je préfère te laisser à tes affabulations, ça semble répondre à tes questions.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 09:27 

shakabra a écrit:
Toutafé .

Ben ça dépend quand même un peu des conditions de plans d'eau non ?

A l'époque de l'overall, c'était l'orga qui décidait quel type de course était lancée et certains pouvaient alors se déplacer pour rien si pas polyvalent, c'est le'jeu.
Et c'était du windsurf, avec des supports et pratiques plus différentes encore que slalom foil/slalom fin ; mais le public s'y retrouvait en terme de spectacle.

Là, ça pourrait être simple si on reste sur une épreuve "course", il n'y a plus qu'a arbitrer un choix foil/mixte/aileron :
-si vent limite basse Foil only ou libre, ce qui revient strictement au même
-si vent moyen, le comité de course arbitre, décide :soit mixte, soit l'un ou l'autre. Le mieux serait de ne pas se sentir bloqué par une règle de limite de vent précise qui reste sujette à débat sans fin.
-si vent fort, on autorise que l'aileron (prise de décision du comité) pour assurer un bon spectacle, avec de belles gerbes au jibe
Le piège étant de chercher a définir de manière absolue quelles sont les conditions de pratiques de chaque support afin d'en tirer une règle de course rigide et immuable, ça peut pas marcher.
Il faut que les comités de courses fassent des choix et assument plutôt que de gâcher des manches potentielles en hésitation stériles, même si ça fera quelques mécontents, on s'en fou

EDIT
oops pas au bon endroit : cette réponse devrait etre dans l'autre sujet, sorry

MessagePosté: 01 Oct 2025, 11:29 

Je rappelle que l'une des causes de la limitation de matériel est aussi pour l'égalité des chances, certains ont des budgets bien plus élevés que d'autres et quand tu dois voyager avec du matos quelques voiles en plus change la donne niveau tarif

Dans les années 90 la question du voyage était moins problématique car beaucoup piochaient dans les shops locaux, (au passage certains français ont fait du mal à des shops mais on ne citera pas de nom hein :lol: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC