shakabra a écrit:
Toutafé .
Si le foil revient dans la partie sans restriction de limitation haute , la plupart des rider l’utiliseront jusqu’a 30knts .
Ben ça dépend quand même un peu des conditions de plans d'eau non ?
A l'époque de l'overall, c'était l'orga qui décidait quel type de course était lancée et certains pouvaient alors se déplacer pour rien si pas polyvalent, c'est le'jeu.
Et c'était du windsurf, avec des supports et pratiques plus différentes encore que slalom foil/slalom fin ; mais le public s'y retrouvait en terme de spectacle.
Là, ça pourrait être simple si on reste sur une épreuve "course", il n'y a plus qu'a arbitrer un choix foil/mixte/aileron :
-si vent limite basse Foil only ou libre, ce qui revient strictement au même
-si vent moyen, le comité de course arbitre, décide :soit mixte, soit l'un ou l'autre. Le mieux serait de ne pas se sentir bloqué par une règle de limite de vent précise qui reste sujette à débat sans fin.
-si vent fort, on autorise que l'aileron (prise de décision du comité) pour assurer un bon spectacle, avec de belles gerbes au jibe
Le piège étant de chercher a définir de manière absolue quelles sont les conditions de pratiques de chaque support afin d'en tirer une règle de course rigide et immuable, ça peut pas marcher.
Il faut que les comités de courses fassent des choix et assument plutôt que de gâcher des manches potentielles en hésitation stériles, même si ça fera quelques mécontents, on s'en fou
EDIT
oops pas au bon endroit : cette réponse devrait etre dans l'autre sujet, sorry