Nous sommes le 11 Oct 2025, 21:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 30 Sep 2025, 17:16 

Sébastien.A a écrit:
ok je répond, c'est par rapport à ce que je vois sur les spots que je fréquente

Pierre_ad t'es pas objectif parce que tu as du niveau contrairement à 90% des wings que je vois sur l'eau.

on va prendre une plage 10/20knts, 10/15knts je vois 90% des wings faire des ronds dans l'eau avec des speeds à largement sous les 20knts, 15/20knts de vent alors là tu as 50% des wings en moins sur l'eau et ça va toujours pas vite et se font facilement déposer par n'importe quel windsurf
La majorité des wingers n'ont que des grosses ailes grosses boards et pas équipé pour naviguer dans du +15knts

perso je connais mon matos je vais aussi vite à gréer que les wing, quand beaucoup ont 4 visses à mettre j'en ai 2, le temps de gonflage j'ai largement le temps donc pour moi c'est faux
Là tu viens qd même de sortir une sacrément grosse saucisse !!!
Si je prends l'exemple de Lancieux, spot que nous fréquentons ts les 2 très régulièrement, c'est ds la plage 15-20nds qu'il y a le plus de wing à l'eau. De plus en plus naviguent entre 10 et 15 et au delà de 20 nds on en voit de plus en plus également.
Et pour St Su c'est la même...
Que la plupart fassent des ronds ds l'eau oui, c'est vrai, c'est la grande majorité, mais le support est récent et bcp sont encore tout juste confirmé au niveau du jibe. La plupart des mecs en wing, et moi le 1er, n'en n'ont rien à faire d'aller vite, ils veulent s'amuser en freeride, freefly sur la houle donc ils ont le matos adapté à cette pratique, tout comme la majorité des mecs en windsurf ont du matos freeride pour tirer des bords sans pour autant aller très vite. En windfoil j'en parle même pas, vous êtes une dizaine à dépasser les 25 nds ds le quartier et guère plus à passer les 20...
Quant au matos, il est est bien plus adapté et polyvalent que tu ne le penses pour naviguer ds 15 nds et +, sauf qu'il n'est pas destiné à tirer des bords ! Je couvre de 10 à 30 nds, du plat aux vagues avec 1 board, 2 wing, 2 fw, 2 stab et 0 cales. J'en serai bien incapable tant en aileron, qu'en windfoil ou même qu'en mixant les 2 !!!

Aller j'arrête aussi ici pour le HS et retour à Sylt en espérant que la fin de semaine amène enfin son lot de spectacle. Sauf que moi je serai sur l'au et pas devant mon écran.

Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 30 Sep 2025, 17:30 

Bellerophon a écrit:
À part les marques qui ne faisaient que du foil, aucune n’a vraiment pris le foil au sérieux… Pour la plupart, c’était vu comme un jeu à somme nulle niveau ventes.
Comme l’offre en foils freeride était (soyons honnêtes) assez moyenne, pas mal de gens ont lâché l’affaire — en oubliant un peu vite combien d’années il leur avait fallu pour atteindre leur niveau actuel en aileron . Résultat : il ne restait plus que les foils de race… et ceux qui voulaient quand même autre chose sont partis faire du wing.

Je vais pas me prononcer sur le nombre de foilers vs ceux en aileron — c’est hyper dépendant du spot.
Mais j’suis quand même assez sûr que, sur quasi tous les spots, y’a aujourd’hui plus de gens avec un foil (que ce soit en wind ou en wing) sous la planche qu’avec un simple aileron…

Et pour ce qui est de la PWA : franchement, combien d’étapes auraient vraiment pu être validées ces dernières années sans le foil ?

100% d'accord.
Il reste peu de windfoil (partagés freeride qui va pas changer son matos car rien de "mieux" et freerace/race) mais encore moins d'aileron...
D'autant plus que les derniers ailerons réfractaires au windfoil (et plus encore à la wing parfois) songent à s’équiper windfoil finalement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Sep 2025, 18:02 

Je continue sur le hs de mon potos Bobito ^^

Je fais parti des windfoileurs qui ne trouvent pas de matos freeride.
Et qui sont passés au wing :oops:

Obligé de faire faire un custom pour la planche, quasiment une seule marque de voile pour avoir un quiver cohérent dans mes tailles, et pour finir, une très grosse carotte dans le fion par un fabricant de Foil...... Basta :twisted:

Un pote arrive sur le spot avec une gong Droid x... Et c'est une révélation. Petit wish, voile tendue et réactive.

Et après, offre de Foil très, voir trop large. Donc un silk afs 850, ça tourne grave dans les vagues. Trouvez moi un Foil de wind qui fait ça :?:

Pour les autres avantages, j'ai un camion et je suis très dispo...... Donc, je m'en fous !
Mais c'est vrai que rentrer ma mid-length avec le Foil complet monté, c'est cool !

MessagePosté: 30 Sep 2025, 18:36 

nicopen a écrit:
Sébastien.A a écrit:
ok je répond, c'est par rapport à ce que je vois sur les spots que je fréquente

Pierre_ad t'es pas objectif parce que tu as du niveau contrairement à 90% des wings que je vois sur l'eau.

on va prendre une plage 10/20knts, 10/15knts je vois 90% des wings faire des ronds dans l'eau avec des speeds à largement sous les 20knts, 15/20knts de vent alors là tu as 50% des wings en moins sur l'eau et ça va toujours pas vite et se font facilement déposer par n'importe quel windsurf
La majorité des wingers n'ont que des grosses ailes grosses boards et pas équipé pour naviguer dans du +15knts

perso je connais mon matos je vais aussi vite à gréer que les wing, quand beaucoup ont 4 visses à mettre j'en ai 2, le temps de gonflage j'ai largement le temps donc pour moi c'est faux
Là tu viens qd même de sortir une sacrément grosse saucisse !!!
Si je prends l'exemple de Lancieux, spot que nous fréquentons ts les 2 très régulièrement, c'est ds la plage 15-20nds qu'il y a le plus de wing à l'eau. De plus en plus naviguent entre 10 et 15 et au delà de 20 nds on en voit de plus en plus également.
Et pour St Su c'est la même...
Que la plupart fassent des ronds ds l'eau oui, c'est vrai, c'est la grande majorité, mais le support est récent et bcp sont encore tout juste confirmé au niveau du jibe. La plupart des mecs en wing, et moi le 1er, n'en n'ont rien à faire d'aller vite, ils veulent s'amuser en freeride, freefly sur la houle donc ils ont le matos adapté à cette pratique, tout comme la majorité des mecs en windsurf ont du matos freeride pour tirer des bords sans pour autant aller très vite. En windfoil j'en parle même pas, vous êtes une dizaine à dépasser les 25 nds ds le quartier et guère plus à passer les 20...
Quant au matos, il est est bien plus adapté et polyvalent que tu ne le penses pour naviguer ds 15 nds et +, sauf qu'il n'est pas destiné à tirer des bords ! Je couvre de 10 à 30 nds, du plat aux vagues avec 1 board, 2 wing, 2 fw, 2 stab et 0 cales. J'en serai bien incapable tant en aileron, qu'en windfoil ou même qu'en mixant les 2 !!!

Aller j'arrête aussi ici pour le HS et retour à Sylt en espérant que la fin de semaine amène enfin son lot de spectacle. Sauf que moi je serai sur l'au et pas devant mon écran.

c'est toi qui sort n'importe quoi là !
support récent ? c'est quoi récent ? j'avais ma première wing en 2019 et à hawaii ça faisait déjà quelque temps que ça volait, c'est pas parce que tout le monde le découvre aujourd'hui que ça date d'hier
vient me voir un jour où il y a du vent et on reparle devant la plage, des mecs qui surfouillent vraiment la houle j'en ai vu peut-être 3/4 max allons allons !! tirer tout droit dans une vague ce n'est pas surfer faut arrêter de s'y croire
je dis pas que le matos n'est pas polyvalent je dis que quand ça commence à souffler fort y a déjà beaucoup moins de monde nuance

Pour revenir à la PWA, ils font ce qu'ils peuvent pour se renouveler et retrouver de l'entrain dans le windsurf et à lire les gens c'est pas facile... le plus gros reproche qu'on puisse leur faire c'est la gestion des lives, on pourrait leur reprocher le choix des spots mais c'est plus compliqué qu'on ne le pense

MessagePosté: 30 Sep 2025, 23:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sébastien.A a écrit:
alors ce débat commence à m'énerver, c'était comment en slalom ?! bah oui pourquoi à 10knts on lance pas les manches de slalom ils n'ont qu'a mettre des 10m² ! on peut aller loin comme ça ! nan mais un moment faut arrêter puis quand ils partiront à 7knts avec 900 on dira et pourquoi pas 6knts avec des 1500 ! une plage de 10/35knts je trouve pas ça abusé

Pour commencer, ce n'est pas une plage qui commence à 10 noeuds: depuis deux ans, on ne court plus en foil en-dessous de 12 noeuds.
Quand le foil n'existait pas, on lançait des manches de slalom aileron avec des voiles de 9 à 10 m2; c'est normal: des sponsors ont payé, des spectateurs se sont déplacés, il faut les respecter.
En F1 ou en motoGP, quand il pleut (l'équivalent de la pétole en windsurf), on met des pneus pluie au lieu de ne pas courir; cela réduit de beaucoup les vitesses, mais on respecte les sponsors et les spectateurs en lançant des courses.
Le mépris affiché envers les sponsors et les spectateurs par des coureurs "pro" qui refusent de courir avec une aile de plus de 550 parce qu'ils ne s'éclatent pas suffisamment ulcère quelques patrons de marques, qui sont passionnés comme tu le dis justement, mais qui ont des comptes d'exploitation qu'ils doivent équilibrer sous peine de devoir mettre la clé sous la porte (FMX, Phantom) ou de devoir céder leur entreprise (B&M qui a dû céder Fanatic et Duotone, Robby Naish qui a vendu sa boîte, Bic qui est sorti de ses activités de windsurf, NP/JP ... la liste est longue), et qui aimeraient que les coureurs pros aient au moins la reconnaissance du ventre et daignent courir même si les conditions ne soulèvent pas leur enthousiasme.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 00:13 

cbone a écrit:

:shock:
Je lis régulièrement cela (pas que de cbone). Rien que chez Patrik, Starboard et Severne, on trouve aussi bien des planches, que des voiles, que des foils, de freeride, et parfois plusieurs gammes, avec plusieurs tailles dans chaque gamme.
Chinook Leucate en vend, aussi bien du neuf de l'année, que du neuf des années précédentes à prix remisés, que des occasions à 700 Euros et moins pour les flotteurs.
Pour pas trouver, faut pas chercher, ou alors faut vouloir se faire payer par le vendeur pour accepter de bien vouloir le débarrasser de son matos.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 06:59 

Sébastien.A a écrit:
c'est toi qui sort n'importe quoi là !
support récent ? c'est quoi récent ? j'avais ma première wing en 2019 et à hawaii ça faisait déjà quelque temps que ça volait, c'est pas parce que tout le monde le découvre aujourd'hui que ça date d'hier
vient me voir un jour où il y a du vent et on reparle devant la plage, des mecs qui surfouillent vraiment la houle j'en ai vu peut-être 3/4 max allons allons !! tirer tout droit dans une vague ce n'est pas surfer faut arrêter de s'y croire

Et le windfoil c'est qd alors ??? 198x avec les 1er foils alu, 2008 avec l'AFS1 ? Ce n'est pas forcément la date de création qui est importante, c'est aussi la diffusion auprès d'un public conséquent qu'il faut prendre en compte.
Ah oui, Hawaii, l'argument ultime sur lequel tu ne peux rien ajouter... c'est peut être La Mecque pour le surf, le windsurf et les autres sports de glisse nautique mais c'est vraiment pas représentatif du marché donc bon.... A Hawaii, ils n'en n'ont rien à faire d'aller vite non plus, ce qu'ils veulent c'est exploiter les houles, et je pense que pour ça ils ont effectivement un terrain de jeu magnifique.
2019 ce sont les 1ers oui, même moi en 2020-21 j'étais encore ds les 1ers. Mais le gros du marché, je suis désolé, c'est 2022-23. Donc tu peux dire ce que tu veux, oui c'est récent.
Pour les 3/4 qui surfent vraiment, tu te trompes aussi. Il y en a bcp plus que ça. Après normal que tu ne les vois pas, tu ne fréquentes pas les mêmes spots qu'eux au même moment/endroit. Rien qu'à Lancieux, il y en a 1 dizaine qui surfent bien (je ne me compte pas dedans) et régulièrement que ce soit en NE sous les Hebihens ou NO du coté du Perron et de l'Ile Agot. Va à RT9 un coup de NO, le spot est saturé par les wings (je n'y vais même plus) et je t'assure qu'il y a du niveau.
C'est comme si tu disais qu'en planche il n'y a que 3/4 mecs qui envoient ds le secteur.
Sébastien.A a écrit:
je dis pas que le matos n'est pas polyvalent je dis que quand ça commence à souffler fort y a déjà beaucoup moins de monde nuance
Et je ne t'ai pas dit le contraire, je t'ai juste fait remarquer que tu te trompes sur les plages de vents.
En planche c'est pareil, hormis les mecs qui naviguent en vagues, dès que ca dépasse 25 nds, il n'y a plus grand monde. En windfoil, c'est encore pire, et même plus tôt. A partir de 20 nds, il en reste combien ici qui naviguent ??? Si j'enlève William et Alexis qui font la pwa, allez 3 peut-être 4 dont toi !
Et il ne faut pas oublier que bcp de winger, dont je fais parti, préfèrent et repassent en planche/kite lorsque les conditions sont plus fortes et/ou qu'il y a des vagues.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 07:09 

- Les sports dépendants du vent ne peuvent garantir des activités de qualité à tout moment. Il existe des endroits avec des statistiques de vent absolument attrayantes, mais aucun sponsor ne semble intéressé à financer quoi que ce soit qui soit actuellement en jeu. Difficile d'en comprendre les véritables raisons…
Je suis un critique invétéré, mais il faut aussi dire qu'aujourd'hui, il est presque préférable de profiter du spectacle (en course) depuis un transat que depuis la plage. Les images sont vraiment palpitantes (pour les amateurs du genre). Pourtant, vu le nombre de spectateurs lors des événements en direct, c'est ridicule. Je dirais donc que nous avons aussi une part de responsabilité dans cette situation…

- Pour tirer le meilleur parti de foils plus grands, des voiles plus grandes seraient utiles. Alors, des planches plus larges…

- Le nombre de participants au slalom de Fuerteventura était de 30, et à Tenerife de 20. Foiling Guada 34 : Sylt 33

- Même dans ma région, les « migrants » du wingfoil ont des backgrounds free… Ceux qui venaient des disciplines "fast" sont récemment revenus au windfoil. Peu de hardcore wavers semblent intéressés. Quoi qu'il en soit, ceux qui ont « passé » ont transféré des ressources qui remplissaient auparavant les caisses de l'industrie du windsurf.

- Bien que le foil et le windsurf soient (ou paraissent) des activités très différentes, je continue de penser que des compétitions « mixtes » et « libres » pourraient raviver des motivations endormies. Si la PWA prétend avoir un rôle de « guide », pourquoi les fervents du fin des weekend ne trouveraient-ils pas amusant de botter les fesses des foilers locaux ? N'oublions pas que dans le monde réel, tout le monde n'est pas aussi bon que les chevaliers de la PWA...

- Je pense qu'il y a trop de paroles et pas assez d'actions.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 07:18 

ThierryP a écrit:
cbone a écrit:

Je lis régulièrement cela (pas que de cbone). Rien que chez Patrik, Starboard et Severne, on trouve aussi bien des planches, que des voiles, que des foils, de freeride, et parfois plusieurs gammes, avec plusieurs tailles dans chaque gamme.
Chinook Leucate en vend, aussi bien du neuf de l'année, que du neuf des années précédentes à prix remisés, que des occasions à 700 Euros et moins pour les flotteurs.
Pour pas trouver, faut pas chercher, ou alors faut vouloir se faire payer par le vendeur pour accepter de bien vouloir le débarrasser de son matos.

Oui mais c'est quand même une infime partie d'un marché déjà lui même bien réduit. Et bcp ne veulent pas prendre le risque d'acheter en ligne à l'autre bout de la France sans avoir vu et/ou essayer le matos, ce que je peux comprendre.
ThierryP a écrit:
Pour commencer, ce n'est pas une plage qui commence à 10 noeuds: depuis deux ans, on ne court plus en foil en-dessous de 12 noeuds.
Quand le foil n'existait pas, on lançait des manches de slalom aileron avec des voiles de 9 à 10 m2; c'est normal: des sponsors ont payé, des spectateurs se sont déplacés, il faut les respecter.
En F1 ou en motoGP, quand il pleut (l'équivalent de la pétole en windsurf), on met des pneus pluie au lieu de ne pas courir; cela réduit de beaucoup les vitesses, mais on respecte les sponsors et les spectateurs en lançant des courses.
+1 et comme déjà dit maintes fois ici, ils se sont qd même auto limités avec les règles qu'ils ont votés eux-mêmes.
Le principal c'est qu'ils semblent en avoir pris conscience et qu'ils modifient le règlement pour pouvoir proposer plus de courses, même si le spectacle n'est pas forcément au rdv. Que ce soit pas motivant de faire du train train ds 8-10 nds, je peux les comprendre mais sans ça ils ne pourront plus courir ds 20-30 nds d'ici peu !
Pas de course = pas de sponsor = plus de coureurs pros, c'est pas plus compliqué que ça malheureusement.
Il va aussi falloir que la pwa revoie ses prétentions à la baisse en attendant de trouver un/des sponsors institutionnels

MessagePosté: 01 Oct 2025, 08:21 

Je constate avec plaisir que nous sommes de plus en plus nombreux à être sur la même ligne alors qu'il y a trois ans, une majorité se dégageait pour des règles qui allaient assurer la disparition à terme de l'aileron des compétitions.
Avec la pétole qui a régné ces derniers jours sur Sylt, il est vraisemblable que les coureurs en aient profité pour avoir des discussions sur les propositions de changement du règlement, et que cette pétole leur aura fait comprendre l'urgence et l'importance de prendre les bonnes décisions pour le sport dans son ensemble, et non pas juste pour leur pomme.
Espérons que nous aurons bientôt des annonces.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 08:32 

ThierryP a écrit:
cbone a écrit:

Qule plaisir de relire enfin Thierry p vu que je l'ai masqué depuis longtemps. Celui qui affirme sans savoir.....
Bref, chinnock a en occasion quasiment que des portes pour naviguer avec des grosses toiles.
Y'a qu'à regarder les positions des straps pour comprendre.

Après il y a une différence entre être au catalogue et avoir une diffusion.
Patrick fait des planches introuvables. Juste une planche que j'ai essayé et qui a mon avis à fait le tour de france.
Starboard encore moins de diffusion et pour finir, severne a sorti la predator idem quasi introuvable que j'aurais bien aimé essayé !

Et je ne parle pas des plombs convertibles Wing Wind qui devaient révolutionner la pratique :shock:

Pas de voile haut de gamme chez duotone qui descendent jusqu'à 3m. Severne qui a des voiles qui sont top et qui couvrent toutes les surfaces... C'était mon choix

Et pour les foils.... Mooses a une diffusion et il fonctionne. Depuis aucun développement et encore moins de diffusion.

Je finirais par un constat.... Très rare video de windfoil dans les vagues à opposer à celles de Wing ou ça envoie du très lourd.
Et comme je veux surfer en foil ^^

Le Foil révolutionne la pratique c'est évident et ceux qui accrochent pas passent à côté de sensations incroyables. Et en plus, le Wing a rendu le concept bcp simple d'utilisation. Ça explique le succès.

Je reste persuadé que le Wind est la passerelle vers le Foil la plus évidente . On peut remplacer une 7,4 slalom par une 4,2 de vague en petit temps avec une planche de 75 de large.... Et c'est vraiment fun surtout :D

Pour la pwa, à part un de mes potes qui est juge depuis très longtemps et qui a moins de taf, franchement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent comme faire sauter des saucisses à des formules 1, ça ne m'a jamais concerné.... Pire je me dis que peut être si il n'y avait pas ces budgets com et sponsorings, ils pourraient baisser leurs prix.

Je suis nettement plus préoccupé par la disparition de Wind ou planche mag ^^

MessagePosté: 01 Oct 2025, 08:55 

Rien que pour les planches et rien qu'en occasion, je viens de compter sur le site de Chinook Leucate 9 flotteurs dont les largeurs et la position des straps laissent supposer qu'ils peuvent convenir à une pratique winfdoil freeride.
Mais bon...

MessagePosté: 01 Oct 2025, 09:03 

ThierryP a écrit:

Lors de la journée annulée à Sylt (lundi), sur le ticker était écrit :
With latest wind readings of 6-12 knots we'll be aiming for a 13:00 start for Foil Slalom Elimination 3

Ils ont effectivement lancé des manches, puis à 13:51 une première manche a été annulée en pleine course.
Le vent était annoncé mollissant à ces heures là. Donc à mon avis on était très loin des 12 nds moyens quand ils ont lancé les manches, et encore moins lors de la manche annulée.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 09:13 

ThierryP a écrit:
Rien que pour les planches et rien qu'en occasion, je viens de compter sur le site de Chinook Leucate 9 flotteurs dont les largeurs et la position des straps laissent supposer qu'ils peuvent convenir à une pratique winfdoil freeride.
Mais bon...

Arrête de compter et arrête de parler ^^

MessagePosté: 01 Oct 2025, 10:20 

poulif a écrit:
ThierryP a écrit:

Lors de la journée annulée à Sylt (lundi), sur le ticker était écrit :
With latest wind readings of 6-12 knots we'll be aiming for a 13:00 start for Foil Slalom Elimination 3

Ils ont effectivement lancé des manches, puis à 13:51 une première manche a été annulée en pleine course.
Le vent était annoncé mollissant à ces heures là. Donc à mon avis on était très loin des 12 nds moyens quand ils ont lancé les manches, et encore moins lors de la manche annulée.

Là tu fais de la spéculation pure sur ce qu'a pu être la force du vent lors de la manche annulée; merci de tirer des plans sur la comète, mais ce n'est pas avec ça qu'on va arriver à des conclusions. Par contre ce qui est certain, c'est que même avec des conditions "moisies" oscillant entre 6 et 12 noeuds, on peut courir avec des ailes de 800; mais pas avec des ailes de 550.

Dernière édition par ThierryP le 01 Oct 2025, 10:23, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC