FiFi a écrit:
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'idée d'une amélioration infinie des perfs, linéaire, à coup de 3% par an, c'est un rêve humide.
Il y a une enveloppe de performances dont on ne va pas sortir à iso solutions techniques (et changer une découpe c'est iso solution technique).
Actuellement on déplace des compromis plus que l'on n'améliore la perf. Thierry a du mal avec ce concept, car il ne colle pas avec le marketing permettant de vendre chaque année un nouveau millésime. Par contre le client il commence à s’apercevoir du truc.
En planche aileron il me semble que l'on est assez stabilisé maintenant dans les design.
En foil il y a peut être encore un poil à gagner mais...
Ensuite chercher du gros argent (mais potentiellement pas des sommes énormes versus un retour médiatique/image éventuel tangible) c'est un métier qui demande un peu de buzz word, oui. Ça fait partie du jeu.
Il est évident que depuis les années 90, seules de grosses évolutions techniques liées à l'apport d'un nouveau matériau ou d'une nouvelle technologie de fab permettent de faire évoluer le support global (shape+gréement) et donc les perfs. l'amélioration sensible sur le gréement influence le shape en cascade et inversement ; (chaque apport technique sensible à vue les centres de poussés et globalement l'architecture du truc évoluer)
Tant qu'il n'y aura pas un nouvel apport de ce type, les gains seront nuls ou très faible...
... Sauf en speed, ou rien n'a été fait pour exploiter pleinement l'affranchissement du bord retour obligatoire, c'est à dire le champ des possibles du monde de l'asymétrie...!
Y a des choses à inventer, en ne prenant en compte qu'un bord sur du simili-plat dans un angle de 140°,
dont on pourrait facilement :
-calculer l'angle d'entré du vent apparent sur le coté de la board (donc forme asy profilée d'un rail à l'autre façon aile d'avion),
-déterminer l'emplacement latéral idéal de l'aileron asy et du pdm plutôt que de les coller bêtement sur le milieu d'une planche qui n'ira jamais que sur un seul bord.
(je dirais sous le vent du coté de l'outline le plus tendu, l'autre servant à positionner les pieds en bras de levier opposé)
voir Beale en mode expérimentation empirique.
Le foil ou les foils à voir, mais es ce pertinemment adaptable à notre support dans sa version speed ? ça reste à explorer avec la perspective de perfs haute dans vent moins fort.
Il y a un aspect qui m'a toujours étonné pour les boards de catalogues : la disparition des carènes travaillées, due à l'arrivé du sandwich permettant de gagner d'un coup en rigidité et poids, mais au détriment de la possibilité de gérer des doubles, triconcaves, des plats latéraux, etc, parce que bien plus compliqué à réaliser et aussi parce que les gains précités étaient tel que ce travail là paraissait superflux. Ensuite, c'est la prédominance des ailerons qui a pris le pas.
Donc ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas eu de gros retours depuis, y compris avec la possibilité de sortir des moules de moyennes séries.
On a eu l'hypersonic a un moment qui avait un coté caricaturale (j'ai une 125 en cour de restauration là) mais sinon, à part un simple concave devant et le vé en sorti d'eau, vue d'ici on dirait qu'il n'y a rien de fait et que cette voie reste perdue.