Ricoune a écrit:
Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?.
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff
Si on veut une démarche construite, on prend tous les frottements (aéro + hydro+poussée dynamique) et on les quantifie
D'un autre coté on regarde comment améliorer le rendement de la voile
Enfin, on s'assure que que l'on a pas des phénomènes physique limitant (cavitation par exemple) qui viennent nous perturber
Sur ce point, les tests en soufflerie tellement médiatisés de Zephir Project doivent forcement apporter des éléments de réponse.
Je ne sais pas ce que le gourou a fait des résultats.
Mais, même sans être des planchistes, les responsables scientifiques et local contacts de la manip doivent forcement avoir un avis de spécialistes sur la question...