Bonjour à tous,
Je fréquente le forum depuis quelques temps en temps que lecteur, mon niveau ne me permettant pas vraiment d’intervenir

. Je suis à la recherche de conseils sur un nouveau set-up.
J’ai commencé en windfoil depuis un peu moins de 2 ans sur une exocet freefoil 132 (AST) et un foil severne redwing 1400. Mes voiles les plus utilisées sont une duotone epace 6.2 (freeride fin/aileron sans camber) et simmer icon 5.3 (wave 5 lattes). Plus rarement une simmer icon 4.7 et vraiment très épisodiquement une simmer 7m 2 cambers.
Je navigue sans les straps arrières, au harnais et j’arrive à passer les air jibe si plan d’eau pas trop houleux. Mon ensemble actuel me permet de naviguer serein, souvent un peu surtoilé. Je peux encore avoir de temps en temps un décrochage en descente de houle quand c’est un peu gros. Le vent peut monter fort, je sais que je peux continuer à voler voile ouverte.
Ce que j’aime en windfoil, c’est de pouvoir sortir lorsque le vent est irrégulier, dans les 12-20 nœuds, pouvoir aller me balader derrière les iles en mer ouverte, aller où je veux, sachant que si le vent monte ou tombe, je pourrais rentrer à bon port. Et sinon j’aime aussi onduler sur les bons trains de houle quand ça se présente, mais j’aime aussi essayer de speeder si le plan d’eau le permet (par speeder j’entends passer les 20 nds, pas atteindre les 30 !).
Je ne suis pas du genre à passer des heures à changer des cales ou les ailes/stabilisateurs pour gratter qqs nœuds. Et si le vent est établi au-dessus de 20 nds, c’est aileron. Si c’est yoyo 15-25, je privilégie désormais le foil.
Ce que je reproche à mon ensemble actuel : l’encombrement et la lourdeur à terre. Le foil est limité en vitesse (~16-18 nds sur 500m) et j’ai l’impression que la planche est trop large dans les manœuvres. J’ai l’impression aussi d’avoir besoin de toiler pas mal pour décoller.
Je pense donc partir sur un nouveau flotteur et foil en visant vraiment une pratique freeride, mer ouverte, grosse plage d’utilisation- je vais donc éviter les Prédator ou foilstyle- trop pointue.
E
n flotteur, j’ai repéré les JP freefoil 115, goya airbolt 120, Patrik foil ride 125 et duotone stingray 116 . Je n’ai pas envie de Starboard, l’AHD compact 72 ou l’exocet freefoil 112 pourraient aussi être des options. J’ai parcouru le forum et ce n’est pas facile d’en tirer des conclusions, si certains ont eu entre les mains plusieurs de ces modèles je suis très intéressé par un petit comparatif.En foil, c’est encore plus compliqué. J’aimerais partir sur un modèle tout carbone pour éviter tout problème de corrosion et montage/démontage mais il y a finalement peu d’offre : Lokefoil et aeromod. Peu de retour sur les ailes lokefoil ‘activ’, j’ai peur qu’il faille bien toiler. Aeromod ne développe plus le wind depuis un moment.
S’il faut partir sur du fuselage Alu, Sabfoil a une offre pléthorique et je n’arrive pas à savoir si leur nouvelles ailes fresstyle/freeride développée avec Balz genre 707 / 969 sont aussi facile que l’ancienne 790 (idem GA) qui avait très bonne presse mais peut-être un peu ancienne comme conception. Est-ce qu’il y a vraiment une nouvelle génération d’aile freeride, qui décolle tot , qui vont vite, manoeuvrable, tout en restant gérable ?
Désolé pour le pavé !
Merci de vos retours !
Ps : 1m84 et 90kg. Un peu plus de 50 ans et navigation dans le 22.