Nous sommes le 07 Déc 2025, 06:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 17 Nov 2025, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2022, 10:27
Messages: 5
Bonjour à tous,
Je fréquente le forum depuis quelques temps en temps que lecteur, mon niveau ne me permettant pas vraiment d’intervenir :D . Je suis à la recherche de conseils sur un nouveau set-up.

J’ai commencé en windfoil depuis un peu moins de 2 ans sur une exocet freefoil 132 (AST) et un foil severne redwing 1400. Mes voiles les plus utilisées sont une duotone epace 6.2 (freeride fin/aileron sans camber) et simmer icon 5.3 (wave 5 lattes). Plus rarement une simmer icon 4.7 et vraiment très épisodiquement une simmer 7m 2 cambers.
Je navigue sans les straps arrières, au harnais et j’arrive à passer les air jibe si plan d’eau pas trop houleux. Mon ensemble actuel me permet de naviguer serein, souvent un peu surtoilé. Je peux encore avoir de temps en temps un décrochage en descente de houle quand c’est un peu gros. Le vent peut monter fort, je sais que je peux continuer à voler voile ouverte.

Ce que j’aime en windfoil, c’est de pouvoir sortir lorsque le vent est irrégulier, dans les 12-20 nœuds, pouvoir aller me balader derrière les iles en mer ouverte, aller où je veux, sachant que si le vent monte ou tombe, je pourrais rentrer à bon port. Et sinon j’aime aussi onduler sur les bons trains de houle quand ça se présente, mais j’aime aussi essayer de speeder si le plan d’eau le permet (par speeder j’entends passer les 20 nds, pas atteindre les 30 !).
Je ne suis pas du genre à passer des heures à changer des cales ou les ailes/stabilisateurs pour gratter qqs nœuds. Et si le vent est établi au-dessus de 20 nds, c’est aileron. Si c’est yoyo 15-25, je privilégie désormais le foil.

Ce que je reproche à mon ensemble actuel : l’encombrement et la lourdeur à terre. Le foil est limité en vitesse (~16-18 nds sur 500m) et j’ai l’impression que la planche est trop large dans les manœuvres. J’ai l’impression aussi d’avoir besoin de toiler pas mal pour décoller.
Je pense donc partir sur un nouveau flotteur et foil en visant vraiment une pratique freeride, mer ouverte, grosse plage d’utilisation- je vais donc éviter les Prédator ou foilstyle- trop pointue.

En flotteur, j’ai repéré les JP freefoil 115, goya airbolt 120, Patrik foil ride 125 et duotone stingray 116 . Je n’ai pas envie de Starboard, l’AHD compact 72 ou l’exocet freefoil 112 pourraient aussi être des options. J’ai parcouru le forum et ce n’est pas facile d’en tirer des conclusions, si certains ont eu entre les mains plusieurs de ces modèles je suis très intéressé par un petit comparatif.

En foil, c’est encore plus compliqué. J’aimerais partir sur un modèle tout carbone pour éviter tout problème de corrosion et montage/démontage mais il y a finalement peu d’offre : Lokefoil et aeromod. Peu de retour sur les ailes lokefoil ‘activ’, j’ai peur qu’il faille bien toiler. Aeromod ne développe plus le wind depuis un moment.
S’il faut partir sur du fuselage Alu, Sabfoil a une offre pléthorique et je n’arrive pas à savoir si leur nouvelles ailes fresstyle/freeride développée avec Balz genre 707 / 969 sont aussi facile que l’ancienne 790 (idem GA) qui avait très bonne presse mais peut-être un peu ancienne comme conception. Est-ce qu’il y a vraiment une nouvelle génération d’aile freeride, qui décolle tot , qui vont vite, manoeuvrable, tout en restant gérable ?

Désolé pour le pavé !
Merci de vos retours !

Ps : 1m84 et 90kg. Un peu plus de 50 ans et navigation dans le 22.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 17 Nov 2025, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1929
Sabfoil, c'est l'option freeride / freewave / mer ouverte par excellence.

Dans les set pas trop techniques, tu as le combo 799 / 399 (aile avant / stab) sur un fuselage de 90cm.
Un mât kraken de 93 doit aller avec.

ça traine moins d'eau que la célèbre 790, et c'est plus maniable. Mais bon, la 790 dans 25-30nds, en 4m² avec 1 mètre de creux, c'est amusant aussi. J'ai tapé plusieurs fois 23nnds en pointe, pas sûr que les nouvelles ailes aillent beaucoup plus vite.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 18 Nov 2025, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1262
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Tous les flotteurs de ta sélection peuvent faire l’affaire.

En foil, tu devrais contacter Lokefoil : Ils ont des occasions reconditionnées, garanties et d’aspect neuves.

Ils te trouveront un mat (entre 90 et 100) et un fuselage de 90.

J’ai 2 ailes Activ. Elles sont Top ! La 890 décolle très tôt sans être encombrante et tu peux l’utiliser dans toute la plage de 10 à 35 noeuds. De 8.0 à 3.5 en taille de voile.
Il s’agit d’ailes freeride/freerace très faciles, mais avec une bonne glisse. J’ai fait 25 noeuds avec la 890.

Et par la suite tu pourra upgrader ton foil avec la 680, encore plus rapide, aussi facile, sans perdre grand chose en plage basse.

PS : Ensemble léger avec un fuselage carbone

Si tu prends l’option une aile, prends la 890 pour être au top dès 12 noeuds :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 19 Nov 2025, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 129
Salut nice22

Je pèse 90 kgs pour 184cm. Pour le vent que tu veux exploiter la freefoil 132 est la meilleure.
Maintenant tu en trouve en carbone pour pas cher sur le net. Les autres volumes seront trop petits. Sauf pour du 20/30 noeuds. J'utilise que du sab foil. Mat de 115;, fuselage 900. Pour l'aile avant et ta recherche de vitesse , j'utilise la medusa pro 769 avec un stab 430 shim 1. Une voile parfaite avec la flyv2 en 5'5 exocet.tres polyvalente et rapide.j'ai eu la 112 également plus typée vents forts. La ahd 83 pas mal mais plus freerace. La freefoil est juste magique. Décollage très rapide,super maniable du fait de son arrière pincée. Et très rapide suivant l'avion que l'on utilise. Perso après pour le wave riding pure je suis en Patrick aio. Bref la 132 faut la garder.
Les medusa pro sont très polyvalentes. Les fuselages ne piquent pas si tu rinces. Les mats que tu peux prendre .le 105 si pas trop houleux. Le 115 pour pour du gros.


Dernière édition par f22 le 19 Nov 2025, 18:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 19 Nov 2025, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2022, 10:27
Messages: 5
Merci pour vos retours! Plein de pistes... C'est dur de faire des choix sans pouvoir tester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride en mer, envie d'un nouveau set-up
MessagePosté: 19 Nov 2025, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 812
Localisation: La Terre
C'est peut etre orienté( :wink: ) mais sabfoil et patrick foil ride c'est le must pout le freeride avec option attaque si tu le souhaites .
Je fais pas l'article mais je parle de ce que je fréquente ...Et j'ai fais pas mal le tour .
Si tu veux etre encore plus dans le freeride freemove , une slingshot fera encore mieux le taf .
Sabfoul en mer , part sur du mat en 95 .

_________________
Exo cross 84
Tabou fifty team 115
Patrik foil ride 147
"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2


"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com