Nous sommes le 06 Déc 2025, 19:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FINALE PWA 2025 A YOKOSUKA
MessagePosté: 20 Nov 2025, 02:32 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le message précédent est tellement consternant d'inexactitude qu'il ne vaut pas une réponse; mais on peut dire ceci: Matteo Iachino est champion du monde 2025, et ce sont lui et ses sponsors qui rigolent :lol:

MessagePosté: 20 Nov 2025, 07:06 

Carl76 a écrit:
Que de débat passionné pour une discipline, une épreuve et un titre dont tout le monde se balec :D :D :D :D :D

non non pas tout le monde !!

pour Iachino le type doit bien faire ses 95kg qu'il utilise des mats plus costaud en compet ne me choque pas et pour les plus léger comme nous je suis persuadé que les mâts severne conviennent parfaitement

par contre votre débat est emmerdant pour un tel forum vous devriez naviguer un peu plus

MessagePosté: 20 Nov 2025, 07:47 

Windrider34 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Désolé de polluer le topic, j'effacerai d'ici ce soir

En réponse à l'autre truffe...

Citation:
Principales fautes / remarques et pourquoi (raccourci)
Ponctuation et espaces : en français on met une espace insécable avant les deux-points, points-virgules, points d'interrogation et d'exclamation. Exemple : « Encore une fois : » (et pas « Encore une fois: »).
Formulation : « je savais bien les réactions que j'allais obtenir, et de qui » → tournure lourde ; mieux : quelles réactions j'allais obtenir, et de la part de qui.
Conjugaison de contraindre : tu as écrit contrains (avec a) ; il faut tu me contraints (présent : tu contraints).
Négation : « on a aucune chance » → on n'a aucune chance (nécessite le ne).
Unité monétaire et nombres : en français « euros » en minuscules, et on espace les milliers : 8 300 euros, 3 000 € (espace insécable entre chiffre et symbole).
Anglicismes / mots techniques : « board » → préférez planche (ou justifier l’anglicisme). « note » pour facture → facture est plus naturel.
Orthographe composée : entre-temps avec trait d'union.
Usage des guillemets : en français préférez les guillemets français « … » (optionnel selon le style) et espace insécable après.
Parenthèses / crochets : construction maladroite « ([l'iQFoil] n'a d'intérêt... » → inutilement lourde ; remplacer par une parenthèse simple ou reformuler.

Quand on se permet de donner des leçons, mieux vaut s'assurer que l'on est au niveau, sans quoi on passe pour un con.
Un peu aigre cette truffe donneuse de leçon, mérite-t-elle tant d'attention. Votre message est savoureux .... 8)

verhaeghe a écrit:
Effectivement SB réussit à gagner le titre....

Avec la pièce maîtresse à savoir le foil qui n'est pas celui de Starboard (quel désaveu quand les coureurs de la marque préfèrent acheter plein tarif le foil de ton concurrent...)
Avec Phantom tenant du titre disqualifié entraînant dans sa chute Goyard et Mortefon (2 ex champions du monde)
Avec FMX qui a sabordé son team en annonçant son retrait de la compétition fin 2024 (la boulette)
Avec Johan Soe qui domine largement Iachino et tous les autres à chaque étape à laquelle il participe

Bref, cela apparaîtra pour beaucoup comme une victoire au rabais façon concours de circonstance.
On peut parler aussi de la pièce maitresse de la voile : le Mat, Iachino utilise des mats Patrik pour cause de manque de fiabilité des mats Severne

D'ici quelques jours je saurai si les mats de Matteo Iachino sur cette épreuve du Japon étaient des Patrik également.

C'est encore plus une victoire au rabais quand on lit que le Fan club autoproclamé précise qu'il fini deux sur l'étape pour assurer la gagne au général :lol: Alors que dans la vrai vie d'un champion le but c'est d’être premier tout le temps :lol: Quand un freerider essaye de comprendre la logique d'un compétiteur cela produit rarement de bonnes analyses.

L'analyse de fond avec toutes ces belles réflexions c'est de comprendre que Matteo Iachino est obligé de se mettre tellement en risque pour essayer de doubler SOE, qu'il préfère rester derrière :lol: Bon courage a notre nouveau champion du monde 2025 pour être devant en 2026 ^^ Le préparateur mental va avoir un gros boulot pendant l'hiver.

Qu'il soit français l'an dernier (mortefon pour benedetti) ou Italien cette année (iachino avec mortefon), tous utilisent le même argument fallacieux, face caméra, pour justifier de finir 2ème : "je gérais les autres et je ne regardais pas SOE car je visais le titre mondial". L'honnêteté consisterait à dire que vu que le mec est intouchable (pour l'instant) ils se contentent de la 2ème place et donc du titre puisque SOE ne fait pas toutes les épreuves. Cela n'enlève rien à leurs qualités exceptionnelles d'allrounders (aileron + foil) qui a mon avis justifieraient un titre overall aileron + foil...
Maintenant, il faut reconnaitre que le foil a pris un sacré coup dans la tête (en tout cas dans le sud plus personne n'en fait ou presque) et que je pense qu'il serait génial qu'ils reviennent à 3 planches et 6 voiles mixtes (5.5 6.6 7.7 aileron avec 2 planches puis 1 planche foil 85 et 3 voiles 9/8/7m2) et qu'il n'y ait qu'un seul titre (avec limite de vent : on ne mélange pas aileron et foils).
Il y aurait eu un spectacle de fou au japon le dernier jour si cela avait couru en aileron...

Pour le matos, je pense que SOE allait aussi vite voir plus vite en Point 7 (trafiquée ou pas) et fmx, et que d'ailleurs il gagnerait avec n'importe quel matos.
A mon avis il n'y a que 2 ou 3 mecs qui peuvent le battre : Mortefon, Iachino et Vrieswijk s'il arrêtait de griller tous les départs en semi final...

MessagePosté: 20 Nov 2025, 08:21 

Moi je milite pour un retour du racing en foil et slalom 100% aileron comme c'était en 2019. Racing en foil en plus ça fera un pont plus naturel entre PWA et Olympisme

MessagePosté: 20 Nov 2025, 08:25 

https://www.windsurfjournal.com/article ... view,11374

MessagePosté: 20 Nov 2025, 08:35 

I still would like "mixed racing".

Competitors free to race what they want and like!!

2 (or 3) boards - 6 sails - 1 foil set (1 mast - 2 fuselages - 3 front wings - 2 back wings) - 2 fins per each fin board (or else you cannot say fin racing is cheaper!!!!)

Tastes are very personal. I've been loving strong wind fin racing since ages. Now i almost don't even watch fin stuff anymore. Most of the times, for me, it's a boring show.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 09:13 

ThierryP a écrit:
Certes, Johan Soe est très fort, mais l'objectif pour Iachino à Yokosuka n'était pas de remporter l'épreuve, mais le championnat, et donc de battre non pas Soe, mais Mortefon et Rutkowski. C'était la même chose à Sylt.
Quand deux coureurs ont des objectifs différents, ils ne naviguent pas de la même façon. Cela n'aurait eu aucun sens pour Iachino d'essayer d'aller chercher Soe, tant qu'il était devant Mortefon et Rutkowski. Il a parfaitement rempli ses objectifs, honneur à lui!
Et comme le fait remarquer Paquito, Soe ne consacre aucun temps à naviguer en aileron, contrairement à Iachino, Mortefon, Rutkowski et d'autres; il est donc normal qu'il soit devant en foil.
Par contre quand il s'est aligné aux J.O., et qu'il y a eu affaire à des gens qui consacrent tout leur temps à naviguer en iQFoil, alors que lui faisait à la fois de l'iQFoil et la PWA, il n'a fini ni premier, ni deuxième, mais s'est fait proprement étriller et n'a fini que 14ème.
Cela met les choses en perspective.

Le 14 ème des JO démonte à la régulière et quelles que soient les conditions les meilleurs de la PWA... Ca en dit long sur l'écart de niveau...

Vu que c'est un petit monde, où tous les clients, passionnés, connaissent tous les méandres des compètes et des titres, la victire de Iachino, immense champion depuis plus de 12 ans est bien amère...

Ils sont 3 ou 4 maximum à pouvoir gagner des courses régulièrement, que ce soit en fin ou en foil; Avec un super niveau. Mortefon, Rutkowski et Iachino. Vonk parfois. Qui d'autre ?

Les autres sont des débutants, des intermittents ou des vrais touristes.

Et Soe sort de nulle part en foil, sans 5 ou 10 ans d'expérience au plus haut niveau et démonte tout le monde.

Prien expliquait ses manques de perf par un manque d'expérience. Soe est plus jeune et a clairement moins d'expérience au plus haut niveau...

La PWA est une agence de voyages sportifs avec 3 ou 4 GO de luxe (ceux cités plus haut) qui te fait croire que tu participes au plus haut niveau mondial d'une discipline sportive.

J'ai peut être été un peu violent, là, non ? :D

MessagePosté: 20 Nov 2025, 09:47 

En slalom foil, qui n'interesse personne, peut être, en vagues va me prouver sur les spots que les gars sont des touristes...

MessagePosté: 20 Nov 2025, 09:54 

Je rebondis sur le message sur Soe, Je me faisais la même reflexion : il semblait plus au dessus du lot en P7/FMX.

Alors soit il est moins bien préparé au format vu qu'il s'est focalisé sur le IQ. Soit le niveau est remonté, soit son ancien combo LUI convenait mieux.

Je reste surpris qu'il se passe du titre au profit d'une prépa IQ Foil, je n'arrive pas à voir pourquoi il y gagne plus ?
Pareil pour Nico G.

Pour les spectateurs comme nous, ça reste un peu frustrant de se priver de deux des meilleurs du moment non ?

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 20 Nov 2025, 09:56 

767 a écrit:
Qu'il soit français l'an dernier (mortefon pour benedetti) ou Italien cette année (iachino avec mortefon), tous utilisent le même argument fallacieux, face caméra, pour justifier de finir 2ème : "je gérais les autres et je ne regardais pas SOE car je visais le titre mondial". L'honnêteté consisterait à dire que vu que le mec est intouchable (pour l'instant) ils se contentent de la 2ème place et donc du titre puisque SOE ne fait pas toutes les épreuves. Cela n'enlève rien à leurs qualités exceptionnelles d'allrounders (aileron + foil) qui a mon avis justifieraient un titre overall aileron + foil...
Maintenant, il faut reconnaitre que le foil a pris un sacré coup dans la tête (en tout cas dans le sud plus personne n'en fait ou presque) et que je pense qu'il serait génial qu'ils reviennent à 3 planches et 6 voiles mixtes (5.5 6.6 7.7 aileron avec 2 planches puis 1 planche foil 85 et 3 voiles 9/8/7m2) et qu'il n'y ait qu'un seul titre (avec limite de vent : on ne mélange pas aileron et foils).
Il y aurait eu un spectacle de fou au japon le dernier jour si cela avait couru en aileron...

Pour le matos, je pense que SOE allait aussi vite voir plus vite en Point 7 (trafiquée ou pas) et fmx, et que d'ailleurs il gagnerait avec n'importe quel matos.
A mon avis il n'y a que 2 ou 3 mecs qui peuvent le battre : Mortefon, Iachino et Vrieswijk s'il arrêtait de griller tous les départs en semi final...

je m'autocite car là c'est énorme : le mec a dit mot pour mot ce que je craignais dans l'interview WJ que je viens de lire
https://www.windsurfjournal.com/article ... view,11374
en gros SOE est fort OK, mais sous pression peut etre qu'il n'irait pas aussi vite lol
et je ne surveillais que Pierre, car moi je visais le titre... PFFFF
Il n'y aurait pas toutes ces discussions stériles si le tour comptait au moins 4 épreuves avec un discard... le seul moyen est de grouper aileron et foil, et SURTOUT de ne pas mélanger les 2 mais de séparer selon les conditions :
- on est quasi sûr d'avoir un résultat car on fait du foil de 8 à 20 noeuds
- on valorise les athlètes performants et homogènes en aileron ET en foil
A part 2 ou 3 pleureuses qui ont fait du foil leur spécialité (benedetti, qui est au passage la pire descente aux enfers de l'année) je suis sûr que cela augmentera le nombre de compétiteurs.

Dernière édition par 767 le 20 Nov 2025, 10:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 09:58 

Marin_354 a écrit:
Je reste surpris qu'il se passe du titre au profit d'une prépa IQ Foil, je n'arrive pas à voir pourquoi il y gagne plus ?
Pareil pour Nico G.

Pareil, OK les JOs sont plus importants mais là on est en année JO+1 (ou JO-3) donc s'il y a bien une année qui n'est pas importante en olympisme, c'était celle là

MessagePosté: 20 Nov 2025, 10:01 

Si l'objectif de la PWA est de proposer une vitrine aux fabricants, le contrat est rempli.
Le format des épreuves, les conditions et le matos tout ça permet aux amateurs de se retrouver et de s'identifier grâce aux images et aux lives, certains amateurs ont un très bon niveau technique et se sentent concernés par le matos et les réglages pour optimiser leur pratique.
En vagues, par contre, les images font rêver, mais le niveau des compétiteurs est tellement élevé que peu de pratiquants sont en mesure de s'identifier aux pros qui sont à des années lumières de la pratique des waveriders amateurs.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 10:10 

Marin_354 a écrit:
Je rebondis sur le message sur Soe, Je me faisais la même reflexion : il semblait plus au dessus du lot en P7/FMX.

Alors soit il est moins bien préparé au format vu qu'il s'est focalisé sur le IQ. Soit le niveau est remonté, soit son ancien combo LUI convenait mieux.

Pareil pour Nico G.

Pour les spectateurs comme nous, ça reste un peu frustrant de se priver de deux des meilleurs du moment non ?

A mon sens le niveau s'est resserré car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le foil Patrik et à savoir l'utiliser. Le reste du matos n'a que peu d'importance (on peut voir les autres riders en Patrik Sails un peu à la traine, des riders qui changent de crèmerie toujours à la même place (Mortefon, Maciek, Amado, Van de Burgt...).

Nico G a été plombé par le défaut de son sponsor et employeur, ce qui l'a naturellement orienté sur l'IQ.
Il l'a dit lui même dans ce fil (ou un autre), il voudrait bien revenir sur la PWA, mais pour ça il va falloir un sponsor solide pour l'année prochaine.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 11:25 

poulif a écrit:
Nico G a été plombé par le défaut de son sponsor et employeur, ce qui l'a naturellement orienté sur l'IQ.
Il a expliqué ici-même que pour continuer à recevoir ses parrainages en iQFoil, il est tenu à un certain niveau de performance chaque année, sinon il les perd; c'est pour cela qu'il est obligé de privilégier l'iQFoil (qui lui rapporte probablement davantage).

poulif a écrit:
Il l'a dit lui même dans ce fil (ou un autre), il voudrait bien revenir sur la PWA, mais pour ça il va falloir un sponsor solide pour l'année prochaine.
Plus précisément, il a dit qu'il aimerait participer à quelques épreuves sur la PWA.

MessagePosté: 20 Nov 2025, 12:24 

Windrider34 a écrit:
On peut parler aussi de la pièce maitresse de la voile : le Mat, Iachino utilise des mats Patrik pour cause de manque de fiabilité des mats Severne

Tu peux faire de la désinformation aussi souvent que tu veux, mais à chaque fois je démentirai. Je suis infiniment mieux renseigné que toi sur ce qui se passe au sein du groupe Starboard. Matteo n'utilise pas de mât Patrik; il utilise un mât autre que Severne en une seule longueur, et il ne s'agit pas d'un Patrik. Tes informations sont fausses, et les répéter ad nauseam n'en fera jamais une vérité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC