Nous sommes le 06 Déc 2025, 19:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FINALE PWA 2025 A YOKOSUKA
MessagePosté: 21 Nov 2025, 21:13 

Carl76 a écrit:
Après pour sa décharge aux JOs j'ai pas l'impression qu'il est arrivé méga entrainé dans la discipline; en tout cas j'ai découvert qu'il pratiquait la discipline olympique quand j'ai vu son nom dans les résultats des JOs
Je n'ai pas en tête les dates de ses début en IQ Foil mais de mémoire il n'a pas fait un préparation aussi que les autres, je me trompe peut être.

ot75 a écrit:
le gars se fait déchirer aux IQ foil (en gros il est pas très bon techniquement par rapport aux autres ou supporte mal la pression si il est bon techniquement...)

Un peu de détail pour 2025 et donc depuis les JO

2025' iQGames SENIOR INTERNATIONAL GAMES
#1 Lanzarote, Spain 28 Janvier - 02 février :

32 riders

1er Johan SOE 1er
5ème Nicolas GOYARD

2025' IQ FOIL - iQGames SENIOR YOUTH & JUNIOR GAMES
#2 Cadiz, Spain 08 Mars - 14 Mars :

43 riders

1er Grae MORRIS :arrow: Champion Olympique
Johan SOE Pas inscrit

2025' IQ FOIL - iQGames SENIOR GAMES
#3 Kiel, Germany 20 Juin - 25 Juin :

39 riders

1er Fabian WOLF
Johan SOE Pas inscrit

2025' IQ FOIL - SENIOR WORLD CHAMPIONSHIP
Aarhus, Danemark 04 Juillet - 11 Juillet :

79 riders

1er Andy BROWN
5ème Nicolas GOYARD
12ème Johan SOE
De mémoire c'est pour ce WORLD CHAMPIONSHIP que Johan SOE n'est pas venu à la PWA en Guadeloupe (Peut être les mêmes raisons pour Nicolas GOYARD) : Phase de préparation et cette compétition était son objectif.

2025' IQ FOIL - iQGames SENIOR GAMES
#4 Silvaplana, Suisse 18 Août - 24 Août :

13 riders

1er Robert KUBIN
Johan SOE Pas inscrit

2025' IQ FOIL - U23 WORLD CHAMPIONSHIP
Portimao, Portugal 06 Septembre - 13 Septembre :

48 riders

1er Grae MORRIS :arrow: Champion Olympique
Johan SOE Pas inscrit

Image

MessagePosté: 21 Nov 2025, 21:37 

verhaeghe, tu pourras me mettre un poster de Yoyo avec "2025 PWA champion" steup?..

MessagePosté: 21 Nov 2025, 23:30 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un type vraiment très polyvalent sur divers supports en windfoil, c'est Fabian Wolf:
- 5ème en PWA à Yokosuka (derrière le Big Four)
- 1er à la Kiel Woche en iQFoil
- Champion du monde 2025 de Formula Windfoil
On parle peu de lui, mais il a déjà un titre de champion du monde; qui plus est, dans une discipline très physique.

MessagePosté: 22 Nov 2025, 09:11 

Pour mettre tout ça en perspective (pas ce gars personnellement, tout le cirque de la compet' windsurf/windfoil) :
- si déjà sur w33 on parle peu de lui, quel impact réel sur les pratiquants, sur Mme Michu ?
C'est un micro-micro-microcosme. Je connais pas 6 noms de coureurs 2025 (mais surement plus de 10 des grandes années).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Nov 2025, 12:35 

FiFi a écrit:
Pour mettre tout ça en perspective (pas ce gars personnellement, tout le cirque de la compet' windsurf/windfoil) :
- si déjà sur w33 on parle peu de lui, quel impact réel sur les pratiquants, sur Mme Michu ?
C'est un micro-micro-microcosme. Je connais pas 6 noms de coureurs 2025 (mais surement plus de 10 des grandes années).
Je ne sais pas de quel coureur vous parlez et de quel impact vous parlez dans ce cas précis.

Mais je crois lire que vous vous posez la question de l'impact de la compétition sur le pratiquant moyen et de son matériel.

Au dela des aspects techniques et innovants les marques utilisent la vitrine de la compétition pour l'image que cela génère tout simplement. Un peu comme Renault ou Red Bull en formule 1.

Il ne faut pas forcement avoir de vision basique et direct sur le lien entre compétition et achat en shop. Il n'y a pas non plus de lien entre connaitre le nom des coureurs et l'achat direct en shop :lol:

Cela depend bien sur de la cible, madame Michu ne faisant pas de slalom ou de Foil performance elle ne sera pas impactée directement par l'aspect compétition, par contre elle sera impacté indirectement en 3 ou 4 rebond, si vous êtes le mari de madame michu et que vous ne faite ni compétition ni foil freerace performance idem vous n’êtes pas la cible et dans ce cas la marque ne va pas dépenser d'argent pour vous vendre son produit de façon direct qui de base ne vous intéresse pas.

A contrario pour ne parler que du Foil et des cibles directs je suis à peu près sur qu'il y a eu, depuis que le Foil Patrik performe en compétition, un taux de transfert chez les amateurs et propriétaires de Foil X (Z, Starboard, Phantom) vers le Patrik élevé voir très élevé. Pour la cible visé, c'est à dire pour les personnes qui font de la compétition amateur et/ou qui regardent leur performance je suis convaincu que c'est un fait. Si en plus le Foil est plus facile, il sera alors plus facile d'aller plus vite, et quand bien même les acheteurs ne vont pas plus vite ils seront contents d'avoir LE Foil qui marche.

MessagePosté: 22 Nov 2025, 14:29 

Windrider34 a écrit:
shakabra a écrit:
Bellerophon a écrit:
Et surtout garder la bonne perspective…

Ce gars n’a que 22 ans et il met la pâtée à des valeurs sûres avec des tonnes d’expérience :
ITA 140, 35 ans, début en 2009 ;
F14, 36 ans, début en 2004 ;
POL23, 33 ans, début en 2003 (!).

Du coup, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que ce n’était PAS lui qui avait eu l’idée de “tuner” cette voile il y a 2 ans, ce qui avait mené à la disqualification.

Toupareil . Et je rajouterai que découvrant de plus en plus l’état d’esprit un peu " détaché " du gars vis à vis de l’ambition de titre en pwa aujourd’hui , je doute qu’avec 2 ans de moins il fût motivé au point de demander à son voilier de tricher ...
Idem.

Cela permet d'imaginer que c'est peut être le nouveau Bjorn ou le nouveau Albeau.

Il n’y aura jamais de nouveau Bjorn, tu imagines Soe 7 fois CDM en vagues?

Même un nouvel Albeau qui a été CDM en freestyle et a plein de tops 10 voire 5 en vagues, ça ne sera pas facile

MessagePosté: 22 Nov 2025, 18:37 

Windrider34 a écrit:
(...)
A contrario pour ne parler que du Foil et des cibles directs je suis à peu près sur qu'il y a eu, depuis que le Foil Patrik performe en compétition, un taux de transfert chez les amateurs et propriétaires de Foil X (Z, Starboard, Phantom) vers le Patrik élevé voir très élevé. Pour la cible visé, c'est à dire pour les personnes qui font de la compétition amateur et/ou qui regardent leur performance je suis convaincu que c'est un fait. Si en plus le Foil est plus facile, il sera alors plus facile d'aller plus vite, et quand bien même les acheteurs ne vont pas plus vite ils seront contents d'avoir LE Foil qui marche.

C'est la logique effectivement. Ensuite, je suis globalement la cible, j'ai les moyens d'acheter, et déjà j'ai freiné devant le Phantom il y a quelques années. C'est pas en me proposant un super Phantom à 2x le prix que je vais me décider davantage. On arrive peut être à une ligne de démarcation dans le raisonnable, dans l’émulation, qui pourrait encore contracter notre micro marché et le faire passer sous la taille critique.

Phantom existerait encore, serait en mesure d'approvisionner des pièces et du sav, je ne sais pas si je ne finirais pas par craquer. En attendant je me range sous le standard de la génération SB IQ foil (et je n'ai pas non plus envie de me limiter aux quelques composants IQ foil).

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Nov 2025, 20:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
je n'ai pas non plus envie de me limiter aux QUELQUES composants IQ foil

Pour ta génération d'iQFoil, il existe au minimum (il est possible que j'en oublie):
- mâts: rien que pour le carbone: 110, 95 300, 95 400, 95 600, 95 800 (peu produit, mais deux ont été vendus dans mon seul club), et certains de ces modèles ont été déclinés en 87° et 90°; plus ceux en alu.
- fuselages: 95 Plus, 105 Plus, 115 Plus, 115 Plus +; les 75, 95 et 115 précédents fonctionnent aussi et offrent donc des options supplémentaires
- ailes avant: 550, 650, 725, 800, 900, 1000, 1100
- stab: 200 -2° thin, 255 -2°, 255 - 2° thin, 255, 330

Il y a déjà de quoi faire, et les prix en occasion sont hyper abordables.

Dernière édition par ThierryP le 22 Nov 2025, 20:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Nov 2025, 20:23 

FiFi a écrit:
C'est la logique effectivement. Ensuite, je suis globalement la cible, j'ai les moyens d'acheter, et déjà j'ai freiné devant le Phantom il y a quelques années. C'est pas en me proposant un super Phantom à 2x le prix que je vais me décider davantage.

Je vous parle globalement de performance, vous me parler globalement de prix voir de rapport qualité prix, donc je pense que vous n’êtes globalement pas la cible.

Les questions a vous poser c'est :

Suis je féru de performance (vitesse / GPS) : OUI / NON ?
Suis je dans un objectif de naviguer à plus de 30 noeuds (en ai je l'envie puis les capacités) : OUI / NON ?
Suis je dans un objectif de faire de la compétition en Foil : OUI / NON ?

Si vous ne répondez pas oui à 66% de ces questions c'est que vous n’êtes je pense pas la cible selon moi.

FiFi a écrit:
On arrive peut être à une ligne de démarcation dans le raisonnable, dans l’émulation, qui pourrait encore contracter notre micro marché et le faire passer sous la taille critique.
Je ne sais pas ou vous estimez la taille critique, mais le WindFoil est devenu un support de compétiteur ou d'original, y a quoi 200/300 personnes en France qui font du Foil régulièrement maintenant ?

C'était déjà un support d'original et/souvent de personne qui plafonnaient en windsurf (comme à l'époque du KiteSurf). Maintenant c'est un support d'original au même titre que le monoski à la montagne. Pas mal de copains qui s'y sont mis sur des spots vent fort, Thau, la Nautique, Gruissan sont passé à la Wing et sans le dire pendant des années en avaient marre de se trimbaler du matos aussi encombrant. Le marché va continuer a se réduire je pense.

FIN du hors sujet pour moi, mais sujet intéressant qui mérite peut être de créer un autre thread.

MessagePosté: 23 Nov 2025, 12:15 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
je n'ai pas non plus envie de me limiter aux QUELQUES composants IQ foil

Pour ta génération d'iQFoil, il existe au minimum (il est possible que j'en oublie):
- mâts: rien que pour le carbone: 110, 95 300, 95 400, 95 600, 95 800 (peu produit, mais deux ont été vendus dans mon seul club), et certains de ces modèles ont été déclinés en 87° et 90°; plus ceux en alu.
- fuselages: 95 Plus, 105 Plus, 115 Plus, 115 Plus +; les 75, 95 et 115 précédents fonctionnent aussi et offrent donc des options supplémentaires
- ailes avant: 550, 650, 725, 800, 900, 1000, 1100
- stab: 200 -2° thin, 255 -2°, 255 - 2° thin, 255, 330

Il y a déjà de quoi faire, et les prix en occasion sont hyper abordables.

J'ai 75 - 95 - 115 - 95+ en fuselages. J'utilise toujours le 95+
J'ai 550 - 800 - 900 - 1000 en aile avant. J'utilise tout, mais surtout 550 - 900 et 1000.
Stab tu en oublies. J'ai 255 / 255 -2° / 330 / un stab à gros allongement peu diffusé dans cette liaison. J'utilise tout.
Mats j'ai un carbone des tous premiers (et plutot plus raide que les suivants) et un mat IQ. Les autres étaient vendus un tarif délirant et sont peu diffusés et peu trouvables.

Le truc c'est que hors matos IQfoil il n'y a plus de production et le matos d'occase est souvent hors de mes critères (j'aime pas les rayures) ou bien attaqué par la corrosion sur les fuselages.
=> le problème reste entier pour moi. Je revends la moitié de mon setup d'ailleurs, sans savoir quelle sera la suite. Le backup en cas de casse sera la wing pour les mois à venir.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Nov 2025, 12:21 

Windrider34 a écrit:
Je vous parle globalement de performance, vous me parler globalement de prix voir de rapport qualité prix, donc je pense que vous n’êtes globalement pas la cible.

Suis je dans un objectif de naviguer à plus de 30 noeuds (en ai je l'envie puis les capacités) : OUI / NON ?

Si vous ne répondez pas oui à 66% de ces questions c'est que vous n’êtes je pense pas la cible selon moi.

FiFi a écrit:
On arrive peut être à une ligne de démarcation dans le raisonnable, dans l’émulation, qui pourrait encore contracter notre micro marché et le faire passer sous la taille critique.
Je ne sais pas ou vous estimez la taille critique, mais le WindFoil est devenu un support de compétiteur ou d'original, y a quoi 200/300 personnes en France qui font du Foil régulièrement maintenant ?

C'était déjà un support d'original et/souvent de personne qui plafonnaient en windsurf (comme à l'époque du KiteSurf). Maintenant c'est un support d'original au même titre que le monoski à la montagne. Pas mal de copains qui s'y sont mis sur des spots vent fort, Thau, la Nautique, Gruissan sont passé à la Wing et sans le dire pendant des années en avaient marre de se trimbaler du matos aussi encombrant. Le marché va continuer a se réduire je pense.

FIN du hors sujet pour moi, mais sujet intéressant qui mérite peut être de créer un autre thread.

Je navigue avec le GPS 98% du temps.
J'ai envie de passer 28 nœuds en pointe et 25-26 sur 500 m.
La compet j'ai pas le contexte local, plus l'age, plus le temps.

Je ne suis pas sur que le windfoil n'était que la récupération du public planchiste qui plafonnait en aileron. On peut voir des phénomènes comme ça en voile compet, avec l'arrivée de nouvelles classes aux ratings avantageux, mais là c'est ultra réducteur comme vision. En lac on a eu un taux d’adoption énorme. Ceux qui ont loupé le coche, ils prennent de l'age et naviguent juste de moins en moins en aileron... (vu de chez moi, ce qui est un peu spécifique je l'admets).

A vous lire, Patrik va devoir vivre en tablant sur les coureurs et quelques fortunés. Pourquoi pas, mais clairement toute autre marque va être éradiquée de ce micro marché.
J'ai plus d'ambition pour la pratique, mais faut revenir à un tarif abordable.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Nov 2025, 13:17 

Windrider34 a écrit:

FiFi a écrit:
Je navigue avec le GPS 98% du temps.
J'ai envie de passer 28 nœuds en pointe et 25-26 sur 500 m.
La compet j'ai pas le contexte local, plus l'age, plus le temps.
Au final il n'est pas pas évident de parler sur un forum et encore plus avec une personne qui a posé une question en ayant en arrière pensée ses propres réponses à sa question sans être forcement près à s'ouvrir à d'autres arguments et réflexions.

Pour suivre le projet base de vitesse, beaucoup de riders sortent systématiquement avec un GPS sans être féru de performance et de vitesse en sachant également qu'ils n'ont pas envie de s'acheter du matos (Quitter le matos freeride / Freerace pour des voiles full camber ailerons carbon etc .. ) pour reelement performer. Cela ne les empêche pas de vouloir progresser, mais leur envie d'aller vite, leur envie de performance "ultime" n'est pas leur but. Comme tout le monde ils veulent passer les 30 nœuds, quand cela arrive ils sont content mais sans en avoir l'envie de passer le cap (matos, mise en œuvre théorique et technique) dont je parle dans mes questions au dessus.

Je vois que vous avez des voiles 3 cambers, si votre but était la perf vous serriez en voile 4 cambers. La compet idem c'est une envie, on se déplace.

AU final je reviens à mon résonnement de départ : Vous avez les moyens de rouler en Ferrari mais vous êtes plus à acheter une Alpine, un coupé Japonais ou une Porsche entrée de gamme, donc vous n’êtes pas la cible.

Vous le serrez en second rebond sur des bons plans ou affaires en occasion très bon état, qui commencent à arriver en shop (ca se compte sur un ou deux doigts sur 2025, Chinook et Patrik Surfshop en Bretagne)

FiFi a écrit:
Je ne suis pas sur que le windfoil n'était que la récupération du public planchiste qui plafonnait en aileron. On peut voir des phénomènes comme ça en voile compet, avec l'arrivée de nouvelles classes aux ratings avantageux, mais là c'est ultra réducteur comme vision.
J'ai utilisé l'adverbe "Souvent", a aucun moment je n'ai dit que c'était "QUE". Il y a bien sur les phénomène locaux, Lac en particulier.

Windrider34 a écrit:
C'était déjà un support d'original et/souvent de personne qui plafonnaient en windsurf (comme à l'époque du KiteSurf).

FiFi a écrit:
En lac on a eu un taux d’adoption énorme. Ceux qui ont loupé le coche, ils prennent de l'age et naviguent juste de moins en moins en aileron... (vu de chez moi, ce qui est un peu spécifique je l'admets).
Comme vous le précisez c'est spécifique mais pas tant (voir ce qui se passe en région Parisienne) Cela dit j'inclu dans ma reflexion la percé du Wing qui fait que le WindFoil est surpénalisé.

FiFi a écrit:
A vous lire, Patrik va devoir vivre en tablant sur les coureurs et quelques fortunés. Pourquoi pas, mais clairement toute autre marque va être éradiquée de ce micro marché.
Oui c'est ce que je pense. Ce qui se passe pour Phantom devrait vous mettre la puce à l'oreille concernant l'avenir du WindFoil ou en tout cas de son marché ...

FiFi a écrit:
J'ai plus d'ambition pour la pratique, mais faut revenir à un tarif abordable.
Sur un marché dont la taille reduit comme une peau de chagrin, vous serrez bien le seule à avoir cette ambition. Nous ne sommes pas à l’abri d'un rebond mais ça reste très peu probable ....

Le sujet est intéressant, je n'ai pas pu m’empêcher de vous répondre. Il faudrait un autre thread.

MessagePosté: 23 Nov 2025, 18:08 

Patrik ne vise pas que le compétiteur ou le happy few prêt à mettre beaucoup d'argent dans son foil.

Au contraire, l'AEON se décline en construction moins perf pour les mât et les ailes, et il y a des fuselages en alu plus épais pour faire baisser la note globale versus le carbone UHM - fuselage titane du set PWA.

Idem pour les planches et les voiles, il y a une gamme freerace que l'on retrouve d'ailleurs de temps en temps sur LBC ou dans les occases des shops, donc ça se vend.

Ils ont su garder une gammes complète, une vitrine compète, de la présence dans les shops, bref, ce qui faisait le succès des marques à l'ancienne. De ce que j'ai compris, notamment des FoilRide d'il y a 4 ans, c'est que Patrik vendait des planches en carbone au prix des planches en sandwich/verre chez les autre concurrents. On dit partout que leurs voiles sont bien construites également.
Tout ça me fait dire qu'il n'y a pas de miracle, le sacro-saint rapport qualité/prix quand on s'adresse à une clientèle mature.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Nov 2025, 20:45 

Merci pour ces précisions. Bien sur que Patrik ne vise pas que le compétiteur ou le happy few prêt à mettre beaucoup d'argent dans son foil.

Mon argumentaire parlait de l'impact direct marque qui performe en compétition impact sur le marché : Le Foil Patrik est la valeur sur en compétition les féru de perf vendent leurs foils X pour acheter le Patrik. Cela a pour conséquence global de construire une image à la marque : présence sur le spot du Foil Patrik, construction d'un chiffre d'affaire et ainsi présence dans les shops de tous les produits Perfs et freeperfs.

En tout cas la stratégie de Patrik de mettre en avant le Freerace est extrêmement pertinente, d'ailleurs les autres marques copient Patrik (FMX, DUOTONE etc ... )

MessagePosté: 24 Nov 2025, 08:24 

Windrider34 a écrit:
Le Foil Patrik est la valeur sur en compétition les féru de perf vendent leurs foils X pour acheter le Patrik.

Aujourd'hui, c'est surtout que Patrik se retrouve tout seul. Outre l'agonie commerciale de Phantom depuis qu'ils sont passés en vente directe (et malgré le titre de PM en 2024), les autres ont lâché l'affaire.
Starboard a mis un temps fou à sortir trop tard un modèle qui tient la route, F4 qui avait annoncé il y a 3 ans un apport en capital pour du développement ben on n'a rien vu et surtout pas de partenariat avec un coureur majeur, Select a préféré sortir un foil qui ne s'adresse pas à un public de compétiteurs, Loké est resté dans son microcosme, AFS a plié depuis au moins 2 ans et Sabfoil a retiré son foil "perf" au bout d'une seule saison.
Quand à Z, c'est resté un artisan, avec les délais et les SAV à géométrie variable dont on a mainte fois débattu ici.
Et enfin Pryde tenait un truc à l'époque d'AA et ne l'a jamais développé, son foil est resté confidentiel.

Pour qui veut acheter un foil neuf qui tienne la route, avec pièces détachées dispo et valo de revente raisonnable, il n'y a plus vraiment le choix. Et c'est d'autant plus fort qu'il y a 3 ans, Patrik n'existait pas en foil, ils avaient un Zeeko rebadgé qui était déjà largué au moment de sa sortie.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC