Windrider34 a écrit:
Je vous parle globalement de performance, vous me parler globalement de prix voir de rapport qualité prix, donc je pense que vous n’êtes globalement pas la cible.
Les questions a vous poser c'est :
Suis je féru de performance (vitesse / GPS) : OUI / NON ?
Suis je dans un objectif de naviguer à plus de 30 noeuds (en ai je l'envie puis les capacités) : OUI / NON ?
Suis je dans un objectif de faire de la compétition en Foil : OUI / NON ?
Si vous ne répondez pas oui à 66% de ces questions c'est que vous n’êtes je pense pas la cible selon moi.
FiFi a écrit:
Je navigue avec le GPS 98% du temps.
J'ai envie de passer 28 nœuds en pointe et 25-26 sur 500 m.
La compet j'ai pas le contexte local, plus l'age, plus le temps.
Au final il n'est pas pas évident de parler sur un forum et encore plus avec une personne qui a posé une question en ayant en arrière pensée ses propres réponses à sa question sans être forcement près à s'ouvrir à d'autres arguments et réflexions.
Pour suivre le projet base de vitesse, beaucoup de riders sortent systématiquement avec un GPS sans être féru de performance et de vitesse en sachant également qu'ils n'ont pas envie de s'acheter du matos (Quitter le matos freeride / Freerace pour des voiles full camber ailerons carbon etc .. ) pour reelement performer. Cela ne les empêche pas de vouloir progresser, mais leur envie d'aller vite, leur envie de performance "ultime" n'est pas leur but. Comme tout le monde ils veulent passer les 30 nœuds, quand cela arrive ils sont content mais sans en avoir l'envie de passer le cap (matos, mise en œuvre théorique et technique) dont je parle dans mes questions au dessus.
Je vois que vous avez des voiles 3 cambers, si votre but était la perf vous serriez en voile 4 cambers. La compet idem c'est une envie, on se déplace.
AU final je reviens à mon résonnement de départ : Vous avez les moyens de rouler en Ferrari mais vous êtes plus à acheter une Alpine, un coupé Japonais ou une Porsche entrée de gamme, donc vous n’êtes pas la cible.
Vous le serrez en second rebond sur des bons plans ou affaires en occasion très bon état, qui commencent à arriver en shop (ca se compte sur un ou deux doigts sur 2025, Chinook et Patrik Surfshop en Bretagne)
FiFi a écrit:
Je ne suis pas sur que le windfoil n'était que la récupération du public planchiste qui plafonnait en aileron. On peut voir des phénomènes comme ça en voile compet, avec l'arrivée de nouvelles classes aux ratings avantageux, mais là c'est ultra réducteur comme vision.
J'ai utilisé l'adverbe "Souvent", a aucun moment je n'ai dit que c'était "QUE". Il y a bien sur les phénomène locaux, Lac en particulier.
Windrider34 a écrit:
C'était déjà un support d'original et/souvent de personne qui plafonnaient en windsurf (comme à l'époque du KiteSurf).
FiFi a écrit:
En lac on a eu un taux d’adoption énorme. Ceux qui ont loupé le coche, ils prennent de l'age et naviguent juste de moins en moins en aileron... (vu de chez moi, ce qui est un peu spécifique je l'admets).
Comme vous le précisez c'est spécifique mais pas tant (voir ce qui se passe en région Parisienne) Cela dit j'inclu dans ma reflexion la percé du Wing qui fait que le WindFoil est surpénalisé.
FiFi a écrit:
A vous lire, Patrik va devoir vivre en tablant sur les coureurs et quelques fortunés. Pourquoi pas, mais clairement toute autre marque va être éradiquée de ce micro marché.
Oui c'est ce que je pense. Ce qui se passe pour Phantom devrait vous mettre la puce à l'oreille concernant l'avenir du WindFoil ou en tout cas de son marché ...
FiFi a écrit:
J'ai plus d'ambition pour la pratique, mais faut revenir à un tarif abordable.
Sur un marché dont la taille reduit comme une peau de chagrin, vous serrez bien le seule à avoir cette ambition. Nous ne sommes pas à l’abri d'un rebond mais ça reste très peu probable ....
Le sujet est intéressant, je n'ai pas pu m’empêcher de vous répondre. Il faudrait un autre thread.