Attention :
- je connais plutôt bien le Edge 205, que j'ai depuis bientôt un an et avec lequel j'ai accumulé les navigations et les gpx.
- je connais peu le GT-11, que j'ai depuis moins d'un mois, dans le premier but de développer des fonctionnalités spécifiques de GpsarPro.
Donc mon avis est à prendre avec précaution.
Dans un cas comme dans l'autre, j'ai constaté que :
- il faut un firmware stable, et que nombre de problèmes viennent de là. Lorsque j'ai acquis l'Edge205, je tombais toujours sur un bug (mes options d'affichage étaient toujours celles qui produisaient le bug), et ce n'est qu'après deux nouvelles mises à jour que ça a été bon, en décembre. Depuis, plus aucun problème avec, il marche toujours.
- le GT-11 souffre de ce problème, pour la bonne cause certes, car ils font un gros travail spécifique pour notre communauté, mais forcément cela produit des bugs et des changements dans la façon de l'utiliser. Par exemple le format de fichier a changé plusieurs fois (je ne vous parle même pas du fait qu'il faut reprogrammer une partie du code en ce qui concerne mon application), et il y a plusieurs types de fichiers produits selon les options et selon que l'on utilise le datalogger ou non. Ceci est à comparer aux Garmin avec lesquels on avait pris l'habitude ces dernieres années de produire des GPX avec G7TOWIN, GPSAR ou autres, et tout le monde utilisait ce seul type de fichier.
Au niveau précision, une fois les satellites captés, je dois dire que le GT-11 produit de belles trajectoires (lorsqu'on les "couple" à celles du Edge en utilisation simultanée, les résultats sont probants), mais par contre j'ai l'impression qu'il a plus de mal à les capter. Par exemple en ville. Donc le Sirf3 apporte à mon sens un plus surtout pour capter rapidement et longtemps un maximum de satellites. Pour info le GT-31 (sirf3) devrait sortir en janvier prochain.
Mais je ne vais pas cracher dans la soupe GT-11 car il est sur le point d'apporter la plupart des choses que l'on attend :
- Log d'un maximum de données (on parle bcp du "doppler", très à la mode pour sa précision supposée, mais il y a aussi le nombre de satellites vus, le timing permettant d'arriver à 4hz avec plusieurs gps)
- Enregistrement sur SD-Card, le plus gros avantage de mon point de vue, pour plusieurs raisons déjà évoquées (quantité, rapidité de transfert, collecte de plusieurs GPS sur une meme carte en fin de journée)
- Le Speed Genie, quand il sera debogué, devrait être ce que l'on attend en utilisation "vitesse"
J'ai espoir que sous peu, une version stable et remplissant le cahier des charges suffisant (de mon point de vue, la prochaine version avec speed genie corrigé, devrait me suffire pour un moment) soit dispo.
Mais il est vrai que pour celui qui découvre cette discussion, et qui voit que l'on parle de :
- NMEA
- SBN
- BIN (l'ancêtre du SBP, voir ci-dessous)
- SBP
de Sd-Card et de DataLogger, il y a de quoi être découragé.
Je viens de me mettre au SBP et c'est pas mal du tout, les fichiers étant vraiment très compacts, et disposant de l'essentiel des données SBN.
Enfin, au niveau construction, les Garmin sont plus compacts et le plastique fait plus sérieux, mais comme ni l'un ni l'autre ne sont étanches, cela ne change pas grand chose.
Dans le faits, tout pris en compte (y compris le prix d'achat), aujourd'hui je choisirais un GT-11 avec une SD-Card 1Go (j'ai pris la Danelec à 15€ car je savais par Mimich qu'elle fonctionnait avec).
|