Nous sommes le 06 Déc 2025, 15:31

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: LBC site poubelle?
MessagePosté: 03 Déc 2025, 09:19 

Après de nombreuses transactions sur le site du bon coin qui se sont tjs bien déroulées tant au niveau vendeur que livraisons, une fois n’est pas coutume, ma dernière commande a bien failli capoter à cause d’un pb de livraison via mondial relay.

Le coli que j'ai commandé Via le site du Bon Coin a mis un mois à me parvenir, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit un mois!
En fait mon colis a été perdu par le livreur mondial relay.
Je ne sais pas pourquoi ou plutôt si j'ai une petite idée que je developperais un peu plus bas.
Ma commande ne m'étant toujours pas parvenu au bout de 15 jours, j'ai commencé à m'inquiéter. J'ai donc contacté le livreur qui n'est autre que mondial relay.
Au moins mondial relay a un SAV téléphonique (contrairement au bon coin qui est quand même le plus gros site de ventes entre particuliers de France et n’a aucun sav téléphonique ce qui est inadmissible). Même si ce dernier SAV Mondial Relay se situe en Afrique du nord, tous les interlocuteurs que j'ai eu avait un très fort accent et avaient d'ailleurs pour certains des problèmes de compréhension de la langue française (ils ont qd même tous été très courtois), Il m'a quand même fallu passer 4 coups de téléphone pour enfin finir tomber sur le bon interlocuteur qui a compris ma requête et y a donné suite et a ainsi débloqué la situation (Visiblement il y a un problème de formation des hôtes et hôtesses d'accueil M.R).

Mais comme je le disais un peu plus haut, au moins Mondial Relay possède son propre site de sav ce qui n'est pas le cas du Bon Coin. En fait, sur site Le Bon Coin j'ai dû misérirer, il n'y a pas d'autre mot, misérirer pour trouver la rubrique "réclamation" laquelle est évidemment très bien cachée. Le message sous-jacent du boncoin, c'est surtout "ne nous emmerdez pas avec vos problèmes", nous sommes juste là pour encaisser les commissions de vos transactions, mais surtout, on ne veux aucun emmerde.
J’ai très bien compris le message sous jacent LBC et du coup j'en profite pour leur faire un petit coup de pub bien mérité auprès de toute la communauté w33. :twisted:
Le Bon Coin ne voulant pas avoir d'interlocuteurs téléphonique j'ai donc dû faire comme monsieur tout le monde, passer par leur service de réclamation très difficilement trouvable sur leur site.
Évidemment les réponses qui m'ont été apportées étaient des réponses toutes faites par l'intelligence artificielle, aucun interlocuteur physique derrière les réponses, bien sûr, toutes tombaient à côté de la plaque, et à chaque fois me mettait" incident résolu". Évidemment le problème n'était absolument pas résolu, j'ai donc été très surpris par le site du Bon Coin que je pensais être un site sérieux.
Pour moi le site du Bon Coin, s'il n'y a aucun grain de sable dans le processus fonctionne correctement, mais au moindre grain de sable, c’est la catastrophe, car LBC ne veut juste pas payer de standardistes téléphoniques formés et aptes à débloquer une telle situation.

Cela est inadmissible pour un site qui brasse tous les jours des millions d'euros de commission.
Je ne pensais pas dire cela, mais pour moi en l'état, Le Bon Coin est un site poubelle.

Je pense que le problème de livraison, et j'en fais profiter la communauté, vient du fait que M.R cherche à Cour-circuiter les magasins physiques de retrait M.R, qui lui coûtent plus cher que des casiers de dépôts dénommés Lockers.

Contrairement à tous les autres achats que j'ai faites sur LBC via M.R, LBC me proposaient des magasins de retrait proches de chez moi.
Ce coup ci, je ne sais pas pourquoi, mais les magasins qui m'étaient proposés étaient tous éloignés.
Le plus proche était un casier que eux appellent locker et qui est vraisemblablement la source du problème de livraison:
Le produit commandé était une aile de foil, celle-ci, vraisemblablement était trop grande pour entrer dans le fameux casier. Le colis est donc reparti dans le site de l'expéditeur à carhaix (29).
Aucun système de communication entre eux (LBC/MR) pour m'avertir que le produit est coincé à Carhaix.
Donc si vous avez le choix, surtout, ne prenez pas les lockers. C'est un piège à cons, cela est réservé aux petits colis. La personne que j'ai vue dans le point de retrait Mondial Relay dans lequel le colis a fini par arriver, m'a expliqué qu’effectivement, M.R cherchait à court circuiter les points physiques de retrait (magasins) pour ne passer que par des lockers qui leur coûtent moins cher.
Donc à l'avenir, cela promet de beaux emmernements pour nous tous qui passons par les livreurs.
Je vous souhaite également une bonne prise de tête sur votre prochaine vente LBC.
Ah oui, j’allais oublier, du coup je n'ai pas été le seul emmerdé dans l'affaire avec ces délais de livraison hors norme, ils ont aussi embêté vendeur qui lui a mis un maximum de temps pour toucher le fruit de sa vente.

Sujet du message: Re: LBC site poubelle?
MessagePosté: 03 Déc 2025, 10:08 

J'ai déjà eu le même soucis. Mais qui s'était mieux terminé : normalement quand le colis ne rentre pas dans un locker il est proposé (ou imposé) au destinataire un autre point de livraison. Dans mon cas ça a fini chez un commerçant à 40 minutes de route au lieu du locker au bout de la rue mais bon...

En fait la problématique n'est pas chez Leboncoin mais chez Mondial Relay qui effectivement ferme des points relais au bénéfice de lockers (plus rentable logiquement) mais inadapté aux colis de grandes tailles.

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... nts-relais

Et aussi à certains vendeurs qui ne respectent pas les dimensions maxi préconisées quand ils créent leurs annonces...

Et pour avoir eu affaire au SAV de LBC, alors oui il ne faut pas espérer avoir quelqu'un au tel, ça ne se passe que par mail mais j'ai toujours eu des retours assez rapides (faut 24 à 48h) et toujours satisfaisants.

MessagePosté: 03 Déc 2025, 10:10 

Je compatis à ta mésaventure et partage ton avis sur plusieurs points.

Oui le Service client de LBC n'existe pas, c'est un vrai problème. Le 2ème problème étant l'absence d'assurance transport (c'est pour ça qu'on ne paye pas cher). Celle ci devrait au moins être en option.

Ceci étant j'ai eu affaire au SC il y a quelques années (avant l'IA) et j'ai quand même eu droit à un contact humain (par écrit).
Mon problème étant également la perte d'un colis (que j'ai envoyé) dans le circuit MR (définitif cette fois), LBC m'avait finalement remboursé le prix de la marchandise, ce qu'il n'avait pas à faire contractuellement (ils avaient un plafond à 25€ à l'époque).

Et oui les lockers c'est de la merde, c'est surtout la mort du petit commerce, moi qui suis en zone rurale je fais tourner au maximum la supérette et le bistrot qui se complètent entre MR et Colissimo, c'est génial avec leurs horaires étendus il y a toujours un créneau pour y aller, et même le dimanche matin pour la supérette.

Après pour l'immense majorité des colis que j'ai envoyés/reçus je n'ai eu aucun problème.
Certains utilisateurs manquent du sens de la communication par contre.

Donc dire que c'est un site poubelle c'est un peu fort quand même, mais il y a effectivement des lacunes.

Dernière édition par poulif le 03 Déc 2025, 12:07, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Déc 2025, 11:21 

les français aimeraient bien se faire rouler dans une poubelle ?

C'est pourtant le plus gros site de vente et oui, avec certains inconvénients,

dont le pire pour moi est l'attitude de beaucoup d'acheteurs sur la négociation et leur fiabilité :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 03 Déc 2025, 17:50 

L'acheteur est (le seul à être) protégé lors d'une vente "sécurisée". Au pire tu aurais été remboursé après déclaration de perte par M.R. Là s'arrête la sécurisation leboncoin, qui empoche pas mal de fric au passage.
Le vendeur est seul responsable de la perte du colis, il l'a dans le baba si celui-ci a une grande valeur. Il y a bien en général une assurance incluse par le transporteur (125€ pour M.R., 23€/kg pour laposte, etc).

Conclusion, ne vendre que des colis de faible valeur.

Perso, jamais eu de soucis avec M.R. malgré les dizaines d'achat/vente. En revanche, 1 seule fois vente avec laposte --> colis paumé, ils ont mis 9 mois à le retrouver.

Ne pas passer en locker pour les gros volume, la taille max est indiquée sur le bon d'envoi et est bien inférieure à celle en magasin (genre 75-80cm max). Penser à voir avec le vendeur quelle est la taille de son colis avant envoi.

Les emplacements des lockers sont loués par les commerçants, ils gagnent quand même de l'argent, sans s'enquiquiner à gérer les colis. Pas certain que la situation soit si désastreuse pour eux

MessagePosté: 04 Déc 2025, 09:59 

Je viens d'être informé d'une histoire similaire de colis retourné par l'acheteur et perdu par MR au retour. L'acheteur a été remboursé et l'acquéreur est dans une merde noire car LBC fait la sourde oreille. Vraiment flippant, car perso j'utilise beaucoup le site ainsi que MR, mais je ne savais pas qu'en tant que vendeur on était fucké si le bien était perdu ou dégradé pendant le transport

MessagePosté: 04 Déc 2025, 10:15 

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... ssur%C3%A9

Citation:
Leboncoin ne propose pas d’assurance pour vos produits envoyés via le système de paiement sécurisé. Néanmoins, pour vos envois via Mondial Relay, Colissimo, Shop2Shop by Chronopost ou Relais Colis, vous pouvez être protégé par une indemnisation forfaitaire uniquement si le transporteur déclare sur le site la perte ou l'avarie de votre colis.

Citation:
Pour tous les colis “classiques” (hors Relais Colis XL), les conditions d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d'avarie sont :

Pour une transaction inférieure à 400€ : Indemnisation du prix de l'article
Pour une transaction entre 400€ et 2000€ : Indemnisation jusqu'à 400€

MessagePosté: 04 Déc 2025, 21:03 

J'ai été vendeur d'un foil (alpine revo vendue 250e) et j'ai eu le droit à la perte de mon colis par le transporteur.
Lbc vous invite automatiquement à voir avec le transporteur.
Le site ce décharge de toute responsabilité.
Il aura fallu 2 mois de recherche pour retrouver le colis qui à finalement été livré au point de dépôt choisi par l'acheteur.
Cette recherche c'est moi et le transporteur qui l'on menée, lbc n'est jamais intervenu.

Entre temps l'acheteur avait acheté un nouveau foil.

Heureusement pour moi, l'acheteur n'a pas fait d'histoire et à la vue de la valeur du foil, a accepté la livraison.

Sans ça je l'avais profond et devait faire rapatrier le colis par mes propres moyens.
Comme dit plus haut, faut pas qu'il y ait le moindre problème sans quoi ...
Bref, lbc ne s'embarrasse pas avec les problèmes.

MessagePosté: 04 Déc 2025, 22:15 

Dans les PA ici comme sur d'autres forums, de plus plus de vendeurs postent leurs annonces avec le lien LBC.
Les vendeurs vendent-ils plus facilement ? Les transactions se font-elles sur les forums ou sur LBC du coup ?

MessagePosté: Hier, 09:13 

J'ai acheté 1 fois une voile via w33.
Bien qu'un lien lbc était indiqué j'ai fait l'achat via le forum.
Ça me semblait logique et moins impersonnel.
De toute façon, à partir du moment ou la vente n'est pas fait en direct il y aura toujours un risque.

MessagePosté: Hier, 13:24 

Comme pour toute vente à distance il faut être vigilant et prudent mais aussi accepter les risques inhérent : on profite d’une exposition et d'un marché national et de services complets , mêmes imparfaits ...
Sur leboncoin ce qui est pratique avec l'appli sur téléphone c'est l'envoi de photo qui est purement long et galère sur un forum.
je me sert ensuite des images hébergées sur LBC pour publier sur les forums (et en un simple copier coller la même publi sur des forums différents ... bon après faut actualiser partout :wink: )
En paralèle des petites annonces comme celles sur WindsUP ou WindsurfJournal ont sombré :|

Que leboncoin , n’étant pas opérateur de transport et ne gère pas les litiges purement transport n'est pas choquant par contre les conséquences financières sont et doivent être gérées selon les conditions du site fixées et disponibles ...
le problème sont les situations trop imprévues et /ou malveillantes : qui est responsable ... ?

En tout cas le truc immuable c'est que le vendeur est responsable de l'emballage et que le transporteur peut toujours (parfois avec beaucoup de mauvaise foi) invoquer cet argument pour justifier une avarie. La perte ou l'erreur de trajet par contre cela va être difficile de rejeter la faute sur quelqun d'autre !

Globalement pour moi cela se passe très bien sachant que l'histoire de la taille des locker, j'ai failli me faire avoir au début de se système lors du choix de la destination pour un colis un peu gros .. heureusement qu'il y a encore des points de dépôt physiques (mais ils changent très souvent car j'avais su que M Relay se gavait fort sur leur dos face à leurs difficultés de gestion du flux (noël) et le manque de place parfois ...)
Les achats/ventes se font de manière variables avec ou sans LBC et souvent après échange verbal par tèl pour les plus gros montants

Les colis arrivent rarement en mauvais état et en 3 ans je n'ai eu que 2 livraisons ultra longues sans explications alors que la même semaine un trajet plus long était effectué par un autre colis en 24h !

depuis l'apparition de ce système/binôme je n'utilise plus colissimo dont j'étais auparavant un fervent défenseur ... Ils m'ont en plus fait un gros coup du "emballage insuffisant" + déplacement de + en + compliqué en agence :?

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:54 

Pour le matos de planche, gros ou petit, c'est pratique de mettre le lien de l'annonce LBC avec photos sur un forum, les négociations sont plus soft dans la communauté Windsurf qu'avec les marchands de tapis sur LBC qui commencent toujours par demander un gros rabais avant même de dire bonjour.
Je n'ai jamais eu de soucis dans les transactions, le seul hic est le transport lorsque l'objet convoité est hors normes et
qu'il se trouve à l'autre bout de l'hexagone, quasiment sur toutes les annonces pour un flotteur, une voile, un wish ou un mât il est précisé "remise en main propre", "à retirer sur place" ou "pas de livraison", je filtre dans un rayon de 25 /30 kms autour de chez moi mais forcément, le choix est plus restreint.
Quoique, j'avais vendu en 2023 un flotteur via LBC, un gars m'appelle, il est à 20 mn, il passe chez moi, je lui montre le flotteur en détails, me dit qu'il n'y connaît rien que c'est pour un de ses potes qui vit....à La Réunion et qu'il va lui ramener la semaine prochaine :shock:.
Du coup, j'ai bien protégé le flotteur à grand renfort de plastique bulle en plus de la housse et desserré la vis de de décompression au max.
L'acheteur m'a laissé un message via LBC pour me dire qu'il était agréablement surpris par l'état quasi neuf pour un flotteur de 2011, m'a demandé quelques conseils pour un aileron AW pour naviguer dans son lagon et qu'il était ravi de son achat.
Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a pu faire plaisir

Heures au format UTC