Nous sommes le 31 Jan 2026, 21:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 19 Jan 2026, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1238
Localisation: Île-de-France
La question est bonne !
Est-ce que lorsque que vous tendez + à l'amure, vous reculez les bouts de harnais ?
Reculez les bouts signifie-t-il que le creux est plus reculé ?
Vous avez 4 heures :lol: Bon, je sais.... ChatGPT a la réponse 8) :shock:

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 19 Jan 2026, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1942
mistral4u a écrit:
Ricoune a écrit:
Donc, tu veux dire que si le vent monte et que tu as trop de main arrière, tu relâches l'amure pour réavancer le creux et soulager la main arrière ?

En fait je pense que le biais qui induit ma réponse vient de mon incapacité à imaginer correctement le truc en 3D... par rapport au ressenti.
Comme j'utilise le plus souvent sur ma flaque une voile 9.5 raceboard, qui a peu de rond de guindant mais une grande plage de réglage au niveau de l'écoute, j'ai des difficultés à concevoir la notion de creux qui "avance".
On est d'accord sur le fait que le réglage à l'amure à pour principaux objectifs de bloquer le creux et de faire vriller le haut de la voile, comme tu le dis très justement.
Et sur un voile typée slalom, ce vrillage sera primordial pour évacuer l'excès de puissance et conserver l'équilibre de la voile, avec un creux bloqué et un centre de poussée stable.

Sur ma voile RB, avec peu de rond de guindant, mais un creux de "malade" et une chute tendue pour le petit vent, quand il monte je vais retendre un peu à l'amure, peut-être 2 à 4cm max, ce qui est peu compte tenu de la surface de la voile mais assez logique vu la faible courbure du mât, mais par contre à l'écoute, la plage de réglage est logiquement grande, 10cm. (et même un peu plus...)
Avec ce faible rond de guindant, après étarquage vers un profil plus plat pour être tenable quand ça monte j'ai l'obligation de reculer les bouts de harnais, ce qui est normal pour augmenter la puissance du rappel, mais peut-être aussi parce-que le centre de poussée a lui aussi un peu reculé, bien que le creux en partie réduit soit toujours "bloqué"...

Bref, entre position / profondeur du creux et centre de poussée d'une voile selon son étarquage en fonction des conditions, peut-être y a-t-il aussi des variations en fonction du type et de la conception de la voile ?
Je passe la main aux designers et autres spécialistes en aéro pour éclairer ma lanterne.


Je suis d'autant plus étonné/décu que tu fasses de la Raceboard !
Un slalomeur qui m'aurait écrit: "je vois le creux reculer quand j'étarque..." et qui change de voile si ça monte, j'aurais compris.
Mais toi tu as déjà expérimenté tous les réglages que l'on peut faire sur une voile unique à utiliser sur une grande plage de vent et à toutes les allures. Tu as donc la même problématique qu'un voilier qui cherche à otimiser sa voilure avant de devoir changer:
- près petit temps: creux moyen, centré sur la voile et chute tendue pour avoir de l'appui pour caper
- largue petit temps: creux maxi, centré et chute tendue pour un max de puissance
- près médium: voile assez plate pour le cap, creux tiers avant et chute moyennement tendue
- largue médium: creux prononcé pour la puissance, centré/tiers avant pour l'équilibre, chute qui commence à ouvrir pour la vitesse
- près brise: creux mini et avancé pour l'équilibre dans les rafales, chute qui ouvre légèrement pour évacuer le trop plein
- largue brise: creux moyen et tiers avant, chute qui ouvre généreusement pour libérer la sortie du flux et favoriser l'accélération (= réglage typique de la voile de slalom)

A savoir que quand on tire à l'écoute (au wish) sans changer le réglage d'amure, on aplatit la voile et en même temps on retend la chute. Donc à ne pas faire avant un bord de largue.
Sur une voile au creux bloqué par des cambers ou des lattes forcées profilées (fines à l'avant/plus épaisses à l'arrière), le fait de tirer sur l'écoute va plus aplatir l'arrière de la voile que l'avant. Même si le profil global s'aplatit, la seule partie creuse sera le long du mât, donc, proportionnellement, on avance le creux.
.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 21 Jan 2026, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1045
Localisation: Belgique
Bin désolé de t’avoir déçu… :?

Mais je te remercie de m’avoir emmené sur vers cette réflection sur la géométrie / volumétrie d’une voile où le ressenti est plutôt contre-intuitif vu que la position de mains et des boucles de harnais peuvent varier en fonction du volume et de la position du creux selon les réglages, le phénomène étant plus « flagrant » sur les grandes surfaces…

Maintenant, je conçois évidemment, bien qu’étant comme je l’ai écrit précédemment, une quiche en conception / visualisation mentale en 3D, que d’autres paramètres influencent le comportement / rendement d’une voile, plus ou moins souple selon sa surface et son programme… et donc qu’au final tout n’est pas aussi simple au niveau de la relation entre le volume / position du creux vs le centre de poussée d’une voile selon ses réglages.

Ceci dit, j’avoue sans honte n’avoir jamais cherché à savoir que le creux pouvait se retrouver proportionnellement plus avancé après un étarquage vent soutenu vs vent faible.
Ce que je n’avais pas intégré à la première lecture, c’est l’adverbe « proportionnellement » qui donne tout son sens au raisonnement…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 21 Jan 2026, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 278
Ricoune a écrit:
mnx a écrit:
j'ai l'impression qu'en étarquant davantage une voile à l'amure, on l'applatit bien sûr, mais on fait aussi reculer le creux.


Etarquer une voile ne fait pas reculer le creux. L'arrière s'aplatit, la chute s'ouvre, donc la position centrale du creux avance puisqu'il y a de moins en moins de creux sur l'arrière de la voile.
C'est visible sur les photos prises au-dessus de la voile en navigation: le creux n'est présent qu'en bas et le long du mât quand il y a des cambers. Sur le reste de la voile, il n'y a plus de creux.
Très juste et je me permets d'ajouter que l'on fait monter (un peu) le centre de poussée.

Lorsque je suis over et que je ne peux pas changer de taille de voile, ce qui est rare, je lâche très légèrement l'amure, 5mm autour par rapport à mon réglage moyen :arrow: Objectif : baisser le centre de gravité vs le réglage moyen et plaquer l'ensemble sur l'eau. La plupart du temps je change de voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 22 Jan 2026, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2024, 20:14
Messages: 13
Localisation: Finistère
mistral4u a écrit:
Avec ce faible rond de guindant, après étarquage vers un profil plus plat pour être tenable quand ça monte j'ai l'obligation de reculer les bouts de harnais, ce qui est normal pour augmenter la puissance du rappel, mais peut-être aussi parce-que le centre de poussée a lui aussi un peu reculé, bien que le creux en partie réduit soit toujours "bloqué"...


Selon moi, effectivement on recule nos bouts de harnais quand le vent monte ou que notre vitesse augmente parce que justement le centre de poussé recule. Soit on recule les bouts soit on accepte de souffrir du bras arrière.
Plus ta voile est rigide, moins le centre aero recule, dans le cas d'un profile rigide le CA ne recule pas, en fait le déplacement n'est pas une conséquence aérodynamique mais ca vient des propriétés mecanique des matériaux de voiles.

Une vielle voile de bateau qui a perdu tout son enduit et qui se deforme bcp, verra son CA se deplacer forement parce que le tissus laisse davantage la géométrie du profile changer, plus ton materiaux est "élastique" plus il peut se déformer et il le fera préférentiellement aux endroit ou il y a le moint de pre-contrainte, donc loin du mat typiquement.

Quoi qu'il arrive, avec un profile dans un matériaux souple, la géométrie de celui peut changer et le CA recule la ou le materiaux est moins contraint.
On peut donc limiter la déformation du materiaux avec des reglages qui le tendent. Le hale bas sur un laser, le pataras sur un voilier, les haubans réglables sur certains dériveurs font cintrer le mat et certe aplatire la voile donc la rendre moins portante mais aussi ca tire le tissu et limite donc sa déformation par le vent.
Le cunningham contraint aussi le tissu, on dis souvent qu'il avance le creux mais c'est plus qu'il limite le recule de celui ci.

Donc tendre a l'amure et cintrer le mat en planche de la même facon limite le recule du creux. Avec des lattes plus rigide on aide aussi a limiter la déformation du profile. Une solution simple est de rajouter un tube de plus gros diamètre sur l'arrière des lattes du bas, c'est ce que je retrouve sur ma voile phantom.

Pour moi il ne faut pas se limiter a concevoir le changement du profile statique (sans vent) que les réglages apportent mais prendre en compte la charge imposée par la portance. Je pense que les réglages ne changent que peu l'emplacement du creux sur la corde (le cambre bien sur lui se modifie bcp par les réglages) par rapport a comment il se déplace avec la charge du vent
(Je suis ouvert a remettre sa en question, car je suis moins sur de comment les reglages affecte le creux venant du rond de guindant, pour le creux fait par les pinces il me semble que de toute facon il restera localisé selon la charge qu'impose la pince donc sera moins sensible au réglage. Or les voile de planche on pour la plus part peu de pinces surtout celles dont on parle avec cambers, en mettant de coté les ezzy et les voiles freeraces sans cambers)

Par contre, je ne suis pas sur de suivre l'idée de relâcher de la tension légèrement pour baisser le CA. Pour moi tu va enlever un peu de twist a la voile et donc redonné a la partie haute plus de capacité à générer de la portance non ?

_________________
https://aph11.github.io/windoc/ (en construction)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 22 Jan 2026, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1942
Windrider34 a écrit:
Ricoune a écrit:
mnx a écrit:
j'ai l'impression qu'en étarquant davantage une voile à l'amure, on l'applatit bien sûr, mais on fait aussi reculer le creux.


Etarquer une voile ne fait pas reculer le creux. L'arrière s'aplatit, la chute s'ouvre, donc la position centrale du creux avance puisqu'il y a de moins en moins de creux sur l'arrière de la voile.
C'est visible sur les photos prises au-dessus de la voile en navigation: le creux n'est présent qu'en bas et le long du mât quand il y a des cambers. Sur le reste de la voile, il n'y a plus de creux.
Très juste et je me permets d'ajouter que l'on fait monter (un peu) le centre de poussée.

Lorsque je suis over et que je ne peux pas changer de taille de voile, ce qui est rare, je lâche très légèrement l'amure, 5mm autour par rapport à mon réglage moyen :arrow: Objectif : baisser le centre de gravité vs le réglage moyen et plaquer l'ensemble sur l'eau. La plupart du temps je change de voile.


Tu replaques parce que tu retends la chute en relâchant l'amure.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 22 Jan 2026, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1942
mistral4u a écrit:
Bin désolé de t’avoir déçu… :?



Je plaisantais bien entendu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 23 Jan 2026, 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 278
Ricoune a écrit:
Tu replaques parce que tu retends la chute en relâchant l'amure.
Aussi ceci dit ma réflexion était à propos de la discussion sur le creux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 24 Jan 2026, 14:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1942
Windrider34 a écrit:
Ricoune a écrit:
Tu replaques parce que tu retends la chute en relâchant l'amure.
Aussi ceci dit ma réflexion était à propos de la discussion sur le creux.


Si la chute se retend, effectivement le creux moyen va peut-être bouger, tout est question de proportion: est-ce que tu relâches suffisamment pour recréer du creux en haut de la voile ? Pour moi, quelques millimètres sur une voile qui ouvre largement ne permet pas de repasser en positif sur le haut de la voile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 25 Jan 2026, 01:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 278
Ricoune a écrit:
Windrider34 a écrit:
Ricoune a écrit:
Tu replaques parce que tu retends la chute en relâchant l'amure.
Aussi ceci dit ma réflexion était à propos de la discussion sur le creux.


Si la chute se retend, effectivement le creux moyen va peut-être bouger, tout est question de proportion: est-ce que tu relâches suffisamment pour recréer du creux en haut de la voile ? Pour moi, quelques millimètres sur une voile qui ouvre largement ne permet pas de repasser en positif sur le haut de la voile.
Je ne saisi pas trop le sens de cette phrase "ne permet pas de repasser en positif sur le haut de la voile"

Ce que je peux dire c'est que je navigue en voile de slalom et je me limite toujours au repère Mini et au repère Maxi pour le réglage d'amure. Dans cette plage de réglage préconisée je dis juste qu'en réglage mini le centre de poussé est plus bas qu'en réglage maxi.

On le sait aussi car bon nombre de PRO utilise des lattes plus souple en latte 2 mais surtout 3/4 en partant du bas pour avoir le twist de chute d'un réglage maxi avec le creux que l'on aurait avec un réglage d'étarquage mini.

Je suis sorti un peu de sujet de base mais à la question "Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau" je préconiserai de relâcher à l'amure de 5mm puis 10 si cela ne va toujours pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 25 Jan 2026, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2024, 20:14
Messages: 13
Localisation: Finistère
Tu sais où on peut trouver des info sur ces pro qui mettent des lattes plus souples ?

J'arrive pas a comprendre quel conséquences ont les latte plus souples. (encore qu'il faut savoir où elle sont plus souple, vers le mat ou dernière ?)
Si je comprend l'idée est qu'on a le vriallage max et le creux max, mais c'est en partant de la tension d'amure maxi ou mini ?
Parce que si on part d'une tension d'amure mini c'est qu'elles augmentent le vriallage.
Soit d'une tension maxi et donc elle participent à conserver du creux.


Par contre je reste vraiment en sceptique sur l'histoire de centre de poussé qui monte avec la tension a l'amure. Comment expliquerai tu mécaniquement ce qui se passe sur la voile ?

_________________
https://aph11.github.io/windoc/ (en construction)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au slalom, pb écoute qui traine dans l'eau
MessagePosté: 25 Jan 2026, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 278
Tiploufff a écrit:
Tu sais où on peut trouver des info sur ces pro qui mettent des lattes plus souples ?

J'arrive pas a comprendre quel conséquences ont les latte plus souples. (encore qu'il faut savoir où elle sont plus souple, vers le mat ou dernière ?)
Plus vers le mat, avec les contraintes des pinces cela reste minime !

Les PROs vont vites en appréhendant ces détails ^^

Tu peux envoyer un mail ici https://imazin.xsrv.jp/english/2023-3/p ... index.html Si j'ai bien compris il y a plusieurs type de lattes à ce que j'ai entendu. Il t'expliquera surement mieux que moi l'impact de ces lattes sur le gréement.

Sinon sur les lattes j'ai trouvé cela sur le forum : viewtopic.php?f=15&t=113642

Iachino et beaucoup d'autre rider utilisait ce kit pour améliorer leurs gréements, qui de base ne fonctionne bien mais avec quelques détails c'est encore mieux. Chez les PROs les lattes sont modifiées, toutes, en fonction du spot, en fonction du programme. Les mats eux sont choisis et sélectionnés après test par dizaine surement parfois sélectionnés en usine. Vers même certains pros n'utilsent pas la marque qu'il faut en théorie dans une quête de performance.

Tiploufff a écrit:
Si je comprend l'idée est qu'on a le vriallage max et le creux max, mais c'est en partant de la tension d'amure maxi ou mini ?
Parce que si on part d'une tension d'amure mini c'est qu'elles augmentent le vriallage.
Soit d'une tension maxi et donc elle participent à conserver du creux.
Je ne comprend pas trop ta question la.

Tiploufff a écrit:
Par contre je reste vraiment en sceptique sur l'histoire de centre de poussé qui monte avec la tension a l'amure.
Fais des mesures approximatives sur ton matos tu verra. Tends de fils au niveau des lattes pour pouvoir mesurer proprement surtout sur les lattes du bas (1 à 3 en partant du bas).

Plus tu tires en bas plus tu diminues tout le volume du grément. Le volume passe d'une répartition tel que tu peux la visualiser de façon classique et plus tu tire (en exagera) plus le volume global diminue et se concentre au niveau de parti contrainte techniquement c'est à dire le long du mat sur les zones à cambers. Dans une moindre mesure c'est ce qui se passe. Je te relate des choses entendu ici sur mes spots notamment Gruissan. En abie de Camargue (golf du lion nord) c'est moins répandu les conseils de ce type ^^

Tiploufff a écrit:
Comment expliquerai tu mécaniquement ce qui se passe sur la voile ?
[/quote]Le cintrage du mat qui augmente, entre autre, avec la pré-contrainte des cambers


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com