
Je vois déjà l’émissaire autoproclamé de la marque, oui le retraité dont les perles pullules sur ce forum comme les wings en région Parisienne, celui la même qui murmure à l'oreille du grande Remi VILA
giu a écrit:
Je crois qu'Iachino a seulement indiqué s'être séparé de Severne. Je ne pense pas qu'il ait jamais mentionné Starboard.
Bien sur .....mais
J'ai supposé NORTH, a vous, Giu de nous le dire en tant voulu, vous parliez peut être d'une toute autre marque.
Giu vous parliez d'ambition et de budget :Et cela semble réveiller quelques aficionados
jim22 a écrit:
Pour North, le Top rider, c’est presque fait …Et je serai super content si ça se concrétise, vue la machine de guerre que peut-être North si, ils se réinvestissent dans le windsurf.
Et je croise les doigts pour qu’Alex U. ne se fritte pas trop vite avec ses nouveaux partenaires.

Ma supposition est basée sur les reflexions, infos de Giu.
J'ai écrit ces quelques lignes sur Starboard car nous allons tous être d'accord sur ce que je vais écrire la :
Si NORTH a de réelles ambitions ( ce qui n'est qu'une hypothèse)
Si cela est bien Iachino qui rejoint NORTH (cela pourrait être Pierre aussi et complété par Nicolas GOYARD)
Je vois mal NORTH recruter un coureur pour gagner dont :
Le Foil est un Patrik
Les planches seraient des Starboards
Cela fait très disparate je trouve, pour mettre en avant ladite marque, et ainsi créer une image forteJe pars du principe, si NORTH a un projet ambitieux, que la marque va vouloir proposer toute la panoplie à son(ses) rider(s) et a ses futures clients.
Donc si Iachino rejoint NORTH, si et seulement si, il va quitter à court ou moyen terme Starboard.
Aussi il ne faut pas oublier que Phantom est en liquidation et que même si le fondateur a laissé des traces (surement dettes Fournisseurs, dettes clients .... ) son seul risque est de ne pas pouvoir recréer de boite.
Le problème est réglé pour lui et sa future activité professionnelle : Il devient selon l'article de Surf magasine (à disposition par mail pour ceux qui le souhaitent) développeur voile aux cotés de Pieter BILJ chez NORTH.
Comme je l'ai dit, la boite est en liquidation ou liquidé, il ne serait pas étonnant (toujours si NORTH a le budget et de réelles ambitions) que NORTH rachète auprès du liquidateur, et à la casse, les actifs de Phantom : brevets, process, moules (!?)
En soi cela ne vaut pas grand chose mais avec le fondateur, créateur de Phantom dans la TEAM R&D cela fait, selon moi, sens et à peut etre pas trop cher.
On peut donc imaginer a court terme, que NORTH va avoir sous sa marque des planches de Foil et des Foils de conception historique Phantom.
Cela n'est dit a aucun moment nul part mais on peut l'imaginer,
ce n'est qu'une supposition.Reste la problématique des planches de slalom pour NORTH. Je sais que l'actif EXOCET est à vendre par le groupe Hollandais qui possède Loft (et je ne sais plus quelle marque d’accessoire), nous savons que la marque FMX est en transition ....
Bref avec des ambitions PWA et un peu de cash
ET avec l'ensemble de ces éléments il y a moyen de faire quelque chose de très cohérent.
Donc pour l'instant les seules choses de sûres si nous réfléchissons sur NORTH :
Windrider34 a écrit:
Selon moi Gui parle de NORTH !

Alex UDIN arrive dans le team R&D avec Pieter BIJL

Les actifs Phantom sont à vendre, pas forcement à très chers*

La nouvelle gamme de voile est développée et devrait voir le jour fin 2026 (pourquoi pas avant)

Les boudins vont disparaitre des voiles (apparemment)

Il leur faut un top rider

Vincent LANGER arrive dans le groupe pour manager tout cela
.
Cela serait une belle histoire que ces consolidations logiques autour de NORTH et la dynamique possible autour de ce projet
* Lorsque je précise que les actifs Phantom ne sont pas très chers je ne souhaite pas offenser Alex UDIN. Je reconnais largement son travail pour sa marque et les résultats que l'on connait, BRAVO.
Bravo aussi à Nicolas GOYARD qui a bien sur fourni beaucoup d’intelligence dans la conception des produits Phantom.
Mais sur notre marché "le windsurf" , ces actifs, sans le designer, ne valent pas grand chose.
Donc on peut imaginer un rachat de NORTH pour pas cher. Le liquidateur n'est pas forcement au courant qu'Alex UDIN intègre la team R&D de NORTH ou cela peut être une négo tripartite : Alex UDIN / NORTH / le liquidateur qui lui est commissionné sur le cash qu'il fait rentrer en vendant les actifs, en récupérant quelques factures impayées .... pour se payer et rembourser les dettes dans la mesure du possible.
Bémols de ma réflexion: 
Le TEAM NORTH développe les voiles avec des FMX et des STARBOARD => donc pourquoi ne pas rester avec des Starboard dont les produits sont tops

Le torchon brule entre Starboard et Severne. Starboard doit trouver une marque voile partenaire si elle veut continuer a briller comme elle le fait depuis des années en PWA => donc pourquoi pas NORTH

NORTH ne sera prêt qu'à la fin 2026 (?) => j'ai l'impression que quelque soit le coureur ce n'est pas l'année pour intégrer le team à moins d'avoir l'envie / la possibilité de faire une année potentiellement en demi teinte pour etre en place avec du matos developpé et de très haut niveau. Donc pourquoi Iachino irait dans ce deal, la maintenant.

Iachino peut très bien aller chez DUOTONE ce qui fait que la aussi il quitterait Starboard d'office. Si cela est NEILPRYDE il serait stupide de la part de NEILPRYDE d'accepter que Iachino reste sur ses Starboard (même si on le voit avec SQO) .... D’où mes suppositions sur le divorce future de Iachino et Starboard (que je ne souhaite pas particulièrement).
Au delà et pour aller dans mon sens, je vois mal Iachino aller chez une marque de voile de second rang type Challenger ou Point-7 mais pourquoi pas étant donné le marché actuel

Avoir le choix est un luxe que même des tops riders ne peuvent pas se permettre.
Vous ne m’enlèverez pas de la tête que si NORTH veut marquer le coup, la marque doit avoir les moyens de ses ambitions.
Cela doit passer par un scénario proche de celui expliqué ci dessus en ayant une gamme complète pour équiper son ou ses futures Riders et ses futures clients !
Pour remettre une pièce, cela peut très bien être Pierre MORTEFON et Nicolas GOYARD qui vont rejoindre Alex UDIN dans le TEAM NORTH.
Donc ou irait Iachino, restera t il en Italie avec Challenger ou point-7 pour peut être une année de transition ?
nicopen a écrit:
Pas la peine, elle ressortira dans un futur plus ou moins proche (1, 2, 3, ... 10 ans, qui sait ?) lorsque cela sera vrai en disant : "je vous l'avais bien dit !"

Pour information, j’ai passé l’âge de me faire mousser sur un forum, chose qui ne semble pas forcément commune ici.
Personnellement, je ne cherche pas non plus à avoir raison. Simplement, certains éléments m’amènent à certaines réflexions, évoquées ci-dessus.
Ce ne sont bien sûr que des suppositions, car je ne sais même pas si Giu parle de NORTH, ni si Iachino rejoindra NORTH.
J'expose ci dessus les bémols de ma réflexion par sagesse.
Donc je ne viendrai pas ici me gargariser, si j'ai raison, de la manière que vous décrivez, ni même d’une autre façon, puisque ce ne sont que des suppositions et que je ne cherche pas a voir raison.
Je ne murmure pas moi à l'oreille de Remi VILA moi
