Nous sommes le 29 Jan 2026, 20:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: nombre d'heures TOW avant décès pour une aile de wing?
MessagePosté: Aujourd’hui, 11:40 

Salut,

Un sujet me turlupine un peu avec la wing, c'est la durabilité du matos. Je trouve très peu de sujets et d'infos fiables là dessus.

J'ai tendance à user on matos au bout, et quand on voit le prix du matos de wing, je ne serai pas capable de suivre bien longtemps s'il s'avérait que c'est un sport trop coûteux.

Hypersonic avait sujet des stats des intéressantes sur son matos, avec certaines vieilles prydes qui montent à 380h avant implosion de la voile.
J'ai moi même une vieille core de 2004 achetée neuve en 2018 (vieux stock) pour 100€ à qui j'ai mis un nombre incalculables de navs (j'ai rien calculé mais bon...) et qui est loin d'avoir rendu l'âme.

Quid de ma neilpryde firefly (de wing) ? Si quelqu'un a des chiffres....

--------------------------------------------------
Wing :
tabou pocket 67
NP firefly 5
fone phantom 1080 -recherche SK8 750

Sujet du message: Re: nombre d'heures TOW avant décès pour une aile de wing?
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:38 

Si tu notes toutes tes sessions ici: https://mywindsessions.com/mws_new/accueil.php tu as accéè à ses données.

Pas de chiffre sur une freefly mais les tissus sont pas trop différents je pense.

J'avais acheté une wing patrick cross V2 qui avait une dizaine d'heures de nave. J'en suis à 30 sessions avec soit 44h33min précisément et 497km avec.

Bilan: elle est rincée, une vrai bâche!

J'ai opté pour une north mode pro 5.5 puisque par le bouche à oreille et ce que je vois sur l'eau le tissus ne bouge pas. Mais à voir...

Celles en aluula durent plus longtemps normalement mais sont au moins 2 fois plus cher selon les marques, il faut calculer si c'est rentable ou pas.

Une de mes voiles de windsurf V8 Neylpryde de 2017 achetée quasi neuve avait 83 sessions, 190h31 d'utilisation et 2023km, ça donne à réfléchir....

MessagePosté: Aujourd’hui, 15:30 

Allulha jaune serait assez catastrophique en tenu :evil:

Mes Droid aramid x ont pas bougés depuis 1 an en débutant avec.... Chutes dedans, coup de flotteur,.....

Je vois bcp de wing qui sont complètement détendu avec le spi qui flappe, ça laisse rêveur !

MessagePosté: Aujourd’hui, 16:50 

C'est étonnant qu'en ayant repris le principe de la toile de kite et des boudins, les concepteurs d'ailes de kite n'aient pas réussi à trouver des matériaux ayant une durabilité acceptable pour les clients.

Si la durée de vie du matos est de moins de 400h, cela présage d'une sacrée hécatombe pour les clients avant les 5 ans et surtout l'incapacité de proposer ce genre de support en location ou en école de voile...

Les windsurfers et windfoilers ont déploré la wing qui a fragilisé tout l'industrie de la planche, certains se sont même demandés comment y mettre fin... Si le problème de fiabilité est avérée, les fabricants d'ailes de wing auront eux même trouvé le moyen de tuer la poule aux oeufs d'or...

MessagePosté: il y a 12 minutes 

verhaeghe a écrit:
Si la durée de vie du matos est de moins de 400h

Peu nombreuses sont les ailes de wing qui conservent leurs performances au delà des 400h.

Certaines ont le spi qui se détend après seulement 4h de nave surtoilée, mais ça se tient quand même assez bien avec ce creux supplémentaire :roll:

dans les costaudes pas chères, takoon V2, Cabrinha Mantis , j'avais dépassé les 300h de nave sans pb.

Après en plus cher Vayu aura x, Gong aramid X ou CZ, pour l'instant ça bouge pas mais je n'ai pas encore 300h de nave avec chacune :!:

Chubanga, , Vayu X Race

Heures au format UTC