Ronan L a écrit:
ThierryP a écrit:
Quand j'ai cassé en mer sans qui que ce soit à proximité, j'ai nagé longtemps en tirant mon matos derrière moi, une fois jusqu'à un îiot sur lequel j'ai dû passer la nuit.
Chaque fois qu'on m'a aidé (jamais la SNSM, mais c'est un organisme auquel j'ai déjà donné) quand j'étais en rade, j'ai fait un cadeau (qui a toujours fait plaisir) et j'ai donné de l'argent pour le carburant si le bateau avait dû se dérouter; c'est le minimum, mais très peu le font, d'après les gens qui m'ont secouru.
Ni saint, ni salaud.
Forcément, si tu navigues à Koh Lanta, aussi...
Mais oui, c'est bien aussi la solidarité et la reconnaissance

. Tu soulèves un point important: les gens qui sont assistés en mer sont hélas souvent de gros rats, tout juste s'ils ne gueulent pas en plus car ils ont attendu 2 heures

...
Le pied de mat c'est çui ci? Chinook Sailing 1-Bolt Pro Flex Mast Base US Cup (ouf!

) ou le classique?
Quand je navigue en aileron, c'est le classique; c'est celui-là qui assure un super maintien de ton gréement, même avec un tendon cassé.
J'utilise le Pro-Flex (en North pin, aka Euro pin, car toutes mes rallonges sont dans ce standard) exclusivement en foil, et je n'ai pas encore cassé de tendon sur ce modèle, donc je n'ai aucune certitude que le résultat serait aussi bon qu'avec le PdM Chinook classique en aileron, car les positions et les efforts sont très différents en foil.
Chinook déconseille le Pro-Flex en aileron; en foil, il est génial, car il permet de désolidariser très facilement la rallonge du PdM même en ayant le gréement à plat sur l'eau, au moment où on rentre à la plage.
Je conseille vraiment ces deux pieds de mât, chacun pour son programme (aileron pour l'un, et foil pour l'autre).