Nous sommes le 27 Avr 2026, 21:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix du gasoil
MessagePosté: 23 Avr 2026, 01:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Apparemment, les finances de l'Espagne lui permettent de réduire les taxes sur le carburant pour soulager ses citoyens (et les frontaliers français), ce que n'autorise pas le montant abyssal de la dette française (3500 milliards d'euros). Notre pays ne cesse de s'enfoncer, toujours plus bas.

MessagePosté: 23 Avr 2026, 02:58 

bigrocky74 a écrit:
Désolé de relancer le sujet mais je viens de faire le plein à la Jonquera en Espagne 90 l à 1.73€ le gasoil;

sans compter le reste , tabac alcool, charcuterie etc...

Il me semble que tu as oublié l’essentiel du « reste » lorsqu’il est question de la Jonquera :D

MessagePosté: 23 Avr 2026, 02:59 

ThierryP a écrit:
Apparemment, les finances de l'Espagne lui permettent de réduire les taxes sur le carburant pour soulager ses citoyens (et les frontaliers français), ce que n'autorise pas le montant abyssal de la dette française (3500 milliards d'euros). Notre pays ne cesse de s'enfoncer, toujours plus bas.

Et ils etaient en faillite il y a 15 ans. On ne pourra pas se redresser sans passer par cette étape…

MessagePosté: 23 Avr 2026, 04:09 

France = Argentine de l'Europe dans 10 ans, puis un Milei? Au rythme où on va dans le mur, rien n'est à exclure.

MessagePosté: 23 Avr 2026, 06:20 

Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:

Et ils etaient en faillite il y a 15 ans. On ne pourra pas se redresser sans passer par cette étape…

Suis certain que Thierry P a un plan pour sauver la France..... Comme il a sauvé W33 ^^

MessagePosté: 23 Avr 2026, 08:18 

Le plan est plus ou moins le même pour tous les gens qui ont un minimum de connaissances en économie, ou simplement du bon sens, et ne sont pas aveuglés par une idéologie; mais on ne va pas entamer un débat politique sur WS33, ce n'est vraiment pas le lieu.

MessagePosté: 24 Avr 2026, 11:33 

Ça souffle aujourd'hui !

Dernière édition par Windrider34 le 26 Avr 2026, 00:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Avr 2026, 18:46 

Le il suffit de lire pour comprendre la dette du Japon est à mon humble avis un marqueur
de pédantisme avéré :roll:

Pour en revenir au sujet, le plein à 2.30 € le litre de gasoil, ça te parle ou bien t en Tesla ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 24 Avr 2026, 19:29 

Ça souffle aujourd'hui !

Dernière édition par Windrider34 le 26 Avr 2026, 00:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Avr 2026, 22:07 

bigrocky74 a écrit:
Le il suffit de lire pour comprendre la dette du Japon est à mon humble avis un marqueur
de pédantisme avéré :roll:

Pour en revenir au sujet, le plein à 2.30 € le litre de gasoil, ça te parle ou bien t en Tesla ?

Je suis en Tesla mais je viens de faire 3000 km avec le fourgon, plus commode pour amener le bordel.
Et j'ai jamais fait un plein à 2,30 en France ni attendu à la pompe.
Il était à 2,25 chez Total en partant.
Il est tombé à 2,14 chez Total pendant les congés (je crois avoir vu 2,09 une fois mais il y avait la queue => j'ai pris à 2,11 à Leclerc).
J'ai tout fait entre ces points là...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Avr 2026, 07:25 

Windrider34 a écrit:
Le problème de la France c'est que les partis qui crient au scandale pour aider les plus pauvre et/ou ceux qui subissent ces hausses d'essence (travailleurs pauvres, milieu rural, agriculteurs, TPE, TPI, Artisants) sont les mêmes qui vont se servir du sujet de la dette pour tenter de discréditer la Macronie. Bref les parties populistes qui font des raisonnements simplistes pour les simplistes (Les téléspectateurs de C-News et les auditeurs d'Europe 1 en gros, ceux qui regardent Hanouna aussi et le football aussi :lol: )
.

Sacré mépris pour des millions de gens
Moi je sais, je suis dans le camp du bien, les autres sont des débiles quoi (ah non simplistes)
Effectivement très Macroniste comme raisonnement

MessagePosté: 25 Avr 2026, 07:48 

.

Dernière édition par ThierryP le 26 Avr 2026, 01:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 08:56 

A mon tour de faire le pédant ;)

Explication rapide de la dette du Japon :
- En 1985, les USA ayant un trop gros déficit commercial mettent en place les accords du Plaza permettant de faire baisser le $ et monter le yen (le yen fait x2 en parité $)
- Le Japon perd son incroyable compétitivité et se lance dans le quantitative easing (taux d'intérêt à 0%) et 30 ans de plans de relance budgétaire pour créer une demande intérieure
- la population vieillit (faible natalité et grosse espérance de vie) => dépenses de santé très élevées

Sinon pour répondre à Windrider34, on peut être inquiet pour la dette et pour les travailleurs pauvres "en même temps" (comme dirait l'autre). Réduire le débat à “les gentils responsables contre les méchants populistes”, c’est justement une simplification. 

Historiquement, les grandes crises sociales prennent leurs racines dans la répartition de l'effort et la distribution des richesses. Le gouvernement Macron a décidé de réduire la pression fiscale sur les entreprises qui malheureusement préfèrent répartir cette richesse vers leurs actionnaires plutôt que vers ses salariés. Rajoute à ça des taux d'impositions des plus riches très faible (cf. débat sur la taxe Zuckman) et des services publiques de plus en plus affaiblis (les profs, les hôpitaux, ...) et tu peux entendre que le peuple (qu'il regarde Hanouna ou non) ait "l'impression" d'un gros problème.

A voir ensuite quelle solution mettre en place : libéralisme à l'extrême (RN, Milei, Melonni, ....) ou une relance keynésienne (l'état investit), protectionnisme ciblé et taxation des plus riches (LFI)

Perso, intellectuellement je serais plutôt LFI même si c'est en contradiction avec mes intérêts d'actionnaire et classe "aisée".

MessagePosté: 25 Avr 2026, 09:16 

2 petites remarque en complément.

- Vous n'interprétez pas correctement le "simplet" de Windrider.
Une autre façon de le dire serait la plupart des gens veulent avoir une réponse simple, voir un coupable pour des problématiques complexes.
Ce qui est exceptionnellement le cas.

- Les diatribes de Tp sur la grammaire et l'orthographe n'apportent strictement rien aux sujets.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 09:35 

Haleakala75 a écrit:
- Les diatribes de Tp sur la grammaire et l'orthographe n'apportent strictement rien aux sujets.

Je fais simplement remarquer qu'un type qui ne parvient pas à maîtriser des règles de complexité limitée (il s'agit de grammaire) et des éléments de mémoire peu exigeants (il s'agit d'orthographe) est mal placé pour traiter les autres d'abrutis (ce dont il se défend chaque fois qu'on l'en accuse, mais il le fait à répétition).
Je ne donne plus (depuis longtemps) des leçons de français hors ce genre de contexte (c'est à dire quelqu'un qui traite un autre d'imbécile alors qu'il fait preuve des manques cités ci-dessus).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC