A mon tour de faire le pédant

Explication rapide de la dette du Japon :
- En 1985, les USA ayant un trop gros déficit commercial mettent en place les accords du Plaza permettant de faire baisser le $ et monter le yen (le yen fait x2 en parité $)
- Le Japon perd son incroyable compétitivité et se lance dans le quantitative easing (taux d'intérêt à 0%) et 30 ans de plans de relance budgétaire pour créer une demande intérieure
- la population vieillit (faible natalité et grosse espérance de vie) => dépenses de santé très élevées
Sinon pour répondre à Windrider34, on peut être inquiet pour la dette et pour les travailleurs pauvres "en même temps" (comme dirait l'autre). Réduire le débat à “les gentils responsables contre les méchants populistes”, c’est justement une simplification.
Historiquement, les grandes crises sociales prennent leurs racines dans la répartition de l'effort et la distribution des richesses. Le gouvernement Macron a décidé de réduire la pression fiscale sur les entreprises qui malheureusement préfèrent répartir cette richesse vers leurs actionnaires plutôt que vers ses salariés. Rajoute à ça des taux d'impositions des plus riches très faible (cf. débat sur la taxe Zuckman) et des services publiques de plus en plus affaiblis (les profs, les hôpitaux, ...) et tu peux entendre que le peuple (qu'il regarde Hanouna ou non) ait "l'impression" d'un gros problème.
A voir ensuite quelle solution mettre en place : libéralisme à l'extrême (RN, Milei, Melonni, ....) ou une relance keynésienne (l'état investit), protectionnisme ciblé et taxation des plus riches (LFI)
Perso, intellectuellement je serais plutôt LFI même si c'est en contradiction avec mes intérêts d'actionnaire et classe "aisée".