Carl76 a écrit:
nicopen a écrit:
Kouby a écrit:
Il faut les changer régulièrement, c'est conseillé tous les 24 mois.
Et pour les vérifier, c'est assez simple : il suffit de l'enlever (avec le petit outil ad hoc) et de souffler dedans. Si l'air ne passe pas ou très librement elle est morte. Quand elle est OK l'air passe mais un juste peu et difficilement
Perso je le sais mais combien ne retiennent que "vis de décompression automatique" donc se disent pas besoin d'entretien et au final oublient qu'il faut checker régulièrement la perméabilité de la valve.
S'il faut la devisser/revisser régulièrement pour voir si elle marche, elle n'a aucun intérêt / vis classique
Et pour ceux qui pense qu'il faut devisser tout le temps la vis, à moins que vous ne la laissiez dans une bagnole au soleil, le risque est bien plus grand d'oublier de la revisser avant nav que la planche explose au soleil
Certes, mais le temps passé d'une planche dans un stockage (garage) ou dans les transports (voiture ou remorque ou camion) est bien supérieur au temps passé sur l'eau, donc elle subit des variations de pressions et de températures en permanence.
Je n'ai jamais oublié de fermer ou d'ouvrir ma vis en plus de 20 ans de windsurf, ça fait partie de la préparation du matos. Et dans la mesure ou la vis desserrée dépasse du pont et gêne l'insertion du pied de mât, je ne vois pas comment on peut oublier de la visser !