Nous sommes le 07 Juil 2026, 18:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On se fait chier depuis que ThierryP n'est plus là
MessagePosté: 03 Juil 2026, 06:01 

dahicori a écrit:
Personnellement, ayant une pratique windsurf à 95% orientée vague et freestyle, peu de sujets me sont accessibles sur W33, d'où mon relatif faible nombre de messages envoyés depuis mon inscription sur le forum.

Vianney33 est un des seuls membres actifs du forum qui n'est pas un slalomeur, et un vrai passionné d'aileron. Je trouve ça super, et en même temps, on sent qu'il a une dent contre les sports "rivaux" de la planche, cad le kite et désormais la wing.

Je comprends parfaitement , mais je pense qu'une telle attitude est contre-productive : on continue à se tirer dans les pattes en disant notamment que c'est la wing qui attire les jeunes...ne nous voilons pas la face : sur l'eau, il ne devrait y avoir qu'un seul "ennemi" (énormes guillemets) commun aux sports de vent : c'est le surf. Le soft power du surf est plus puissant que jamais, cela est d'autant plus énervant que les novices et autres cooks n'ont aucune pratique réelle, car c'est le sport nautique le plus ingrat qui soit.
Et nous, on se prend la tête à savoir lequel des 3 supports est le meilleur alors que personne ne les pratique!!

Aussi, ne nous regardons pas en chien de faïence avec les wingueux (dont je suis aussi, à 25%) et les kiteux, recrutons en faveur des sports de vents en général, et je suis persuadé qu'il y aura toujours une place pour la planche, qui séduit toujours esthétiquement les gens qui n'y connaissent rien, même si les badauds de base auront toujours l'impression qu'un rafale se préparer à voler lorsqu'un gugusse décolle sa 12m avant d'envoyer ses pauvres sauts de crapaud, qui passent pour des figures de l'extrême aux yeux de nos plagistes azimutés !

Je ne pense pas être le seul à avoir cet avis mais pour moi ,l'ennemi de la planche et aussi des autres disciplines (on arrive toujours à s'entendre) c'est tout simplement l'écolo extrémiste qui fait fermer les spots avec l'appui du politique :( et ça fait un bon moment que ça dure :roll:

MessagePosté: 03 Juil 2026, 10:58 

boli a écrit:
Je ne pense pas être le seul à avoir cet avis mais pour moi ,l'ennemi de la planche et aussi des autres disciplines (on arrive toujours à s'entendre) c'est tout simplement l'écolo extrémiste qui fait fermer les spots avec l'appui du politique :( et ça fait un bon moment que ça dure :roll:
Je pense que tu ne connais absolument pas les sujets locaux et qui bloque quoi et pourquoi. Pour être plutôt proche de quelques présidentes (une vient de passer à la télé sur France 3 région et présidents d'association, je participe a quelques réunions autour de la pratique de la glisse, de Leucate à Port Camargues.

La dernier fois que j'ai entendu ton expression "écolo extrémiste" c'est de la bouche d'un pécheur Gruissanais. Ces mêmes pêcheur qui vident la mer depuis des lustres sans réfléchir et qui traitent Hugo Clément d'en.....é.
Ces mêmes pêcheurs qui polluent les plages avec leurs déchets. Si tu as participé a des ramassages de déchets sur Thau, Ingrile, Mateilles, la vieille nouvelle tu dois êtres au courant du résultat et d'ou viennent principalement les déchets. Après je doute t'avoir croisé à un ramassage de déchets associatifs sur la région, mais pour le coup jamais croisé de personne utilisant ton expression "écolo extremiste" à ce genre d'action. Si c'est le cas par respect pour ceux qui oeuvre en ce sens l'expression écolo extremiste est à bannir.

Pour revenir au sujet :
Qui freine le développement de la glisse à Gruissan ? Les pêcheurs, leur bloquer la mer pour une régate en plus du Défi, c'est trop et c'est non.
Qui a milité pour fermer le spot d'Ingril à Frontignan ? Ces mêmes pêcheurs.
Ceux la mêmes qui utilisent ton expression "écolo extrémiste".
Peux être tu ne veux pas les voir mais dans la glisse, sont très nombreux les pratiquants qui ont une conscience écologique.

Pour parler des politiques, malheureusement ils sont confronté sur la région à des sujets dont ils se passeraient bien, comme des morts à gérer sur de la pratique libre.
Un mort en Kite il y a peu à la palme, 60 ans.
L'an dernier un mec qui reprenait le kite en famille à la Nautique, dans un arbre à la nautique, il s'est vidé de son sang sur place, a la trappe.
Les politiques ne sont pas parfaits loin de la mais leur jeter la pierre alors qu'ils doivent gérer ce genre de truc lié à l'inconscience de pratiquant qui veulent "rester libre" c'est limite. Pour éviter les problèmes liés à des débiles qui se mettent à l'eau sans prendre en compte la dangerosité des spots, les politiques ferment et je ferais pareil.

Je ne connais pas ton nom mais pas sur de t'avoir croisé sur des ramassages de déchet avec les associations de glisse. En effet je ne suis personne pour te demander des comptes sur ce que tu fais comme petit geste pour la planète, on a le droit de s'en foutre. Cela dit ne te trompe pas d’ennemi car pour le coup tu es complétement a coté.

Ce que je peux ajouter c'est qu'avec ton discours sur "les écolos" n'envisage pas d’adhérer au TKC, tu risques de ne pas être d'accord sur le coté écolo des membres et de la présidente de cette énorme association de rider qui compte 400 membres, Wind, Wing et Kite .....

MessagePosté: 03 Juil 2026, 16:06 

@ Windrider34
Mouais, tu te trompe pas un peu de combat là aussi ?
Pourquoi faire de ton problème local une généralité ? Y a pas que dans ton coin qu'il y a des soucis, ce qui est valable chez toi ne l'est pas forcément partout ailleurs !!!
Chez toi ce sont les pécheurs, ailleurs ce sont les chasseurs, des investisseurs plein de fric, des neo-ruraux sans les codes ou que sais-je encore...
Oui il y a des "écolos extrémistes" qui n'ont rien d'écolo sauf de se prétendre écolo et qui font ch..r les "vrais" qui, eux, réfléchissent plus loin que le bout de leur nez et agissent en responsabilité (sans vouloir systématiquement interdire ce qui ne leur convient pas)
Je pense que la plupart ici savent faire la différence. Parler des uns ne veut pas dire dénigrer les autres.

@ boli
Certes les politiques ne sont pas toujours bien intentionnés et y trouvent parfois (certains diront souvent) leur intérêt mais je pense que dans la grande majorité des cas, les interdictions sont essentiellement là pour se protéger puisque maintenant il peuvent être tenus pour responsable de tout et finir en tôle parce qu'un guignol qui a voulu faire le kéké alors qu'il n'y connait rien (c'est valable pour tous les domaines et pratiques sportives, pas que la notre) s'est planté et plutôt que d'assumer, cherche à faire porter la responsabilité sur les autres !
Moi aussi ça me fais ch..r toutes ses interdictions partout et tout le temps, mais je peux aussi le comprendre. Franchement, il y a un paquet de fois, je voudrais pas être à leur place !

MessagePosté: 03 Juil 2026, 17:47 

nicopen a écrit:
@ Windrider34
Mouais, tu te trompe pas un peu de combat là aussi ?
Pourquoi faire de ton problème local une généralité ? Y a pas que dans ton coin qu'il y a des soucis, ce qui est valable chez toi ne l'est pas forcément partout ailleurs !!!
Je te partage ce que j'ai vécu et pour ma part je ne serais jamais du coté des gens qui utilisent le terme péjoratif "écolo" comme ont l'entend beaucoup trop selon moi. Si les "écolos" avaient eu plus de poids sur les 50 dernières années beaucoup de choses seraient très différentes (ne serait ce qu' au niveau de la santé).
Je ne souhaite absolument pas te convaincre de quoique que ce soit au regards des propos que tu portes, nous sommes incompatible sur cette vision de l'écologie.

Dans mon post ci dessus je ne te parle pas de "soucis", je te parle de fermeture de spot.

Il s’avère que par le plus grand des hasard cela ne concerne que (Ndrl : en grande majorité) des spots en Occitanie : Pas besoins de te faire la liste les sujets sont dans ce forum. Je peux ajouter pour ma part le spot de la nautique "Est" pour les kites qui vient de fermer.

J'ai un immense respect pour le vivant et il s'avère que dans l'étang d'Ingril le combat est mené par des pécheurs qui sont en train d'appauvrir l'étang, qui attrapent des poissons juvéniles en masse, qui détruisent le vivant sans réflexion, ils mettent juste sur le compte de la pratique glisse la baisse du nombre de poisson. Tout et rien que pour cela j'aurais que les pratiques de glisses puissent continuer rien que pour préserver une partie de la faune. Ils utilisent les termes "écolo bobo", "écolos extrémiste" à tout va.

Aligné avec toi sur l'analyse du politique et du fait qu'ils se protègent, je ferais pareil.

MessagePosté: 03 Juil 2026, 18:14 

Ouai réponse de politique, bla bla bla bla :lol:

Puisque tu es bien placé avec Delga, tu peux nous donner la raison (la vrai) de la fermeture de chaque spot, les deux derniers Eole et la nautique ?

Si les politiques ont peur et bien qu'ils arrêtent et laissent leur place, c'est bien qu'ils y trouvent leur compte.

Et oui je ramasse mes merdes et beaucoup celle des autres, oui j'ai déja participé à ce genre d'action, et non j'habite pas au bord de mer.

Dernier point, je parle d'écolos extrémistes comme d'autres parlent de fachos, la liberté d'expression c'est bien de la vouloir pour soit mais il faut l'accepter pour d'autres :wink:

MessagePosté: 03 Juil 2026, 18:31 

Rien à voir avec le sujet on ferme SVP et créez en un autre idoine :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC