Nous sommes le 15 Juil 2026, 10:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trucs et astuces pour décoller tot, pumping ...
MessagePosté: 10 Juil 2026, 15:47 

Hello,

J'aurai besoin de vos astuces pour ceux qui ont déjà vécu des sessions foireuses en windfoil alors que tout le monde autour s'en sortent bien :D

Bref, vent limite ou le pumping doit etre actif. J'ai donc moins étarqué à l'amure pour rendre ma voile un peu plus tendu. Sauf que j'ai vraiment eu l'impression que ça ne m'a pas aidé du tout. Aussi, bien que le vent soit faiblard (10-11 noeuds) .. il y avait quand meme un petit clapot, houle qui empechait d'avoir une bonne glisse, je trouvais que ma planche collait trop à l'eau. la moindre erreur, il fallait tout recommencer. Qu'est ce que vous réglez en premier pour éviter ça:
- moins de rake
- pied de mat plus en arrière (en toile max par rapport au flotteur, je trouve que le nez enfourne dans l'eau un peu trop dans le clapot)
- mon stab est neutre en réglage, plus d'angle pour faciliter le décollage?

Bref, un peu frustré alors que les wings autour avec leur nouvelles boards bien étroites et longues sortaient de l'eau avec trois fois rien.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour décoller tot, pumping ...
MessagePosté: 10 Juil 2026, 16:44 

Bonjour
Je détends la voile, parfois jusqu'à sentir comme un deuxième effet en fin de pomping (le haut de la voile redonne un coup)
Je recule le PDM
Je guette une risée un poil plus forte que les autres
je pompe en essayant de garder le flotteur le plus à plat possible
Les 2/3 premiers coups de pomping sont déterminant si la planche s'est inclinée sur le coté ,c'est cuit!
Il y a des foils que l'on peut "pomper"(les gros) et d'autres qui partent avec de la vitesse (les ailes fines)
Il est parfois surprenant d'arriver à partir avec une ailes de 700 /600(voir moins)
Mais la c'est du milimètre et le soir je dors super bien tellement je suis cuit!

Il faut vraiment tendre les bras le plus loin possible les 1/2 premiers coups.
Au départ je n'ai pas les pieds dans les straps , je recule un peu au fur et à mesure, et ya des fois ou je trouve le temps long! :wink:
Quand j'arrive à partir le pied dans le strap avant, c'est qu'il y avait au moins 10nds

Pour moi ça devient compliqué de renouveler l'opération 3 ou 4 fois de suite, car il faut vraiment mettre le paquet!
Mais bon quand ça marche... :wink:

Je fais ça quand il y a moins de 10/11 nds

Au final je fais comme toi (voile plus creuse et pied de mat en retrait)

mais tout ça, c'est au Monteynard (eau plate) :roll:

Il y a la technique d'avoir le matos qui va bien pour ce genre de condition très light ,ce que je n'ai pas.
Tu pompes moins ,mais c'est plus pataud une fois en l'air, je trouve.

C'est vrai que c'est top de naviguer dans rien ,après le jeu c'est de ne pas "re poser" sinon il faut tout recommencer!
Du coup je pense qu'il faut "savoir" rester en l'air ,avant de savoir partir dans peu de vent, sinon c'est très décourageant de recommencer à chaque jibe!

Bon courage

MessagePosté: 10 Juil 2026, 21:26 

Si tu n’as pas trois poumons pour pomper comme un fou furieux, il faut une planche qui glisse bien. Qui très vite va prendre sa vitesse et capitaliser de la vitesse coup après coup de pumping.
Depuis le début de la pratique je plaide pour ça en petole (si le but est juste de voler, pas de faire la course).
Voile pas forcément besoin de charger à mort en taille, ça appuie aussi fort sur l’avant.
Avec une Vector 7.8, un foil porteur et presque 98 kilos à l’époque je partais à 8 noeuds en lac.
L’absence de clapot aide à lancer le flotteur également.
Par contre j’avais déjà le pied avant strapé pour bien tenir le flotteur.
Très important dès la mise en vitesse de pomper le foil aussi. Tu peux « sauter » sur la planche pour créer des allègements qui aident le foil à monter et la planche à accélérer quand tu charges, à la redescente.
Voile pas forcément ultra creusé, faut trouver la bonne tension pour faire travailler le mat sans te tuer.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Juil 2026, 07:45 

Merci des conseils,

> "Les 2/3 premiers coups de pomping sont déterminant si la planche s'est inclinée sur le coté ,c'est cuit!"

C'est exactement ça, beaucoup d'effort et la moindre erreur d'équilibre .. faut tout recommencer.
Ou quand tu y arrives ... il n'y a plus assez d'air une fois en l'air et tu retombes.

> "Si tu n’as pas trois poumons pour pomper comme un fou furieux, il faut une planche qui glisse bien. Qui très vite va prendre sa vitesse et capitaliser de la vitesse coup après coup de pumping."

C'est ce que je me dis en voyant les boards des wings, ils ont tous maintenant des planches taillées comme une coque de bateau, ils s'en sortent mieux dans le clapot.

Je crois que je vais revoir mes réglages pour le light, surtout mon stab .. il est neutre pour etre bien dans le vent établi car j'ai jamais aimé de sentir le foil sortir trop facilement, mais si on est sur que le vent restera léger, ça vaut certainement le coup.

Dernière édition par lezardo76 le 11 Juil 2026, 10:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Juil 2026, 08:57 

Par temps très light, au décollage au pumping, une fois en l'air eh bien il faut continuer à pomper pour atteindre une bonne vitesse :wink:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 11 Juil 2026, 09:50 

lezardo76 a écrit:
Hello,

J'aurai besoin de vos astuces pour ceux qui ont déjà vécu des sessions foireuses en windfoil alors que tout le monde autour s'en sortent bien :D

Bref, vent limite ou le pumping doit etre actif. J'ai donc moins étarqué à l'amure pour rendre ma voile un peu plus tendu. Sauf que j'ai vraiment eu l'impression que ça ne m'a pas aidé du tout. Aussi, bien que le vent soit faiblard (10-11 noeuds) .. il y avait quand meme un petit clapot, houle qui empechait d'avoir une bonne glisse, je trouvais que ma planche collait trop à l'eau. la moindre erreur, il fallait tout recommencer. Qu'est ce que vous réglez en premier pour éviter ça:
- moins de rake
- pied de mat plus en arrière (en toile max par rapport au flotteur, je trouve que le nez enfourne dans l'eau un peu trop dans le clapot)
- mon stab est neutre en réglage, plus d'angle pour faciliter le décollage?

Bref, un peu frustré alors que les wings autour avec leur nouvelles boards bien étroites et longues sortaient de l'eau avec trois fois rien.

pourquoi on ne trouve pas ce genre de flotteur avec un pied de mat ?

MessagePosté: 11 Juil 2026, 14:10 

C'est ce que je me dis en voyant les boards des wings, ils ont tous maintenant des planches taillées comme une coque de bateau, ils s'en sortent mieux dans le clapot.
En fait quand c'est très light ,c'est pas une histoire de wing ou de windfoil, on est très peu à voler et à tourner autour des autres qui ne partent pas!

Je crois que je vais revoir mes réglages pour le light, surtout mon stab .. il est neutre pour etre bien dans le vent établi car j'ai jamais aimé de sentir le foil sortir trop facilement, mais si on est sur que le vent restera léger, ça vaut certainement le coup.
Si ton stab est bien règlé quand tu es en l'air ,je ne le changerai pas...

Il faut avoir la gnac c'est sûr .mais quand tu passes l'apres midi en l'air et que le soir les copains disent qu'il n'y avait pas de vent ,qu'ils ont finit pas sortir de l'eau tellement c'était nul !
Alors que tu t'es éclaté toute la journée :!:

Y a des fois, je me dis qu'on devait pas être sur le même plan d'eau :wink:

MessagePosté: 11 Juil 2026, 14:41 

Je ne suis pas.sur que braquer le stab soit une bonne idée. Ca va t'ajouter de la trainee au démarrage.
Pour moi le rake est plus important. Il faut que la carène puisse glisser à plat avec l'aile sur le même plan.
Les 2 premiers coups de pomping sont primordiaux.
Soit la planche accélère entre les 2, soit elle reste tankée et c'est mort.
Ne pas aller trop vite dans le strap avant si c'est super light.
Moi en 6.9 je sais qu'il me faudrait plus parfois pour générer de la puissance. Mais je ne veux pas plus. Mon fils décolle plus vite que moi en 6.2 mais il fait 10kg de moins (62 vs 72). Sa planche est une patrik de 75 de large, peut être que ça compte.

MessagePosté: 11 Juil 2026, 15:14 

Sinon :
Il me semble que je partais plus tôt au planning avec mon exocet S4 ( avec le boitier renforcé)

Je pense que ça part mieux avec une planche de slalom :roll:

MessagePosté: 11 Juil 2026, 15:19 

Carène affûtée comme les wing: goya airbolt

Rake:
Pour avoir testé ma planche avec 1,5° de rake ( foil platine), impossible de prendre le vol correctement, une horreur, une vraie charrue. Pourtant mon taaroa est à 2° en natif et c'était parfait avec ma compact 72.
Essai sans cale, 0 rake.
Incroyable de faciliter au take-off et on comprend très vite que tout a été développé comme ça.
Touchettes sans incidences, aucun coup de frein. La carène glisse sur l’eau.
Pour le reste de la géométrie et le pumping, je n'ai pas encore assez navigué pour en faire 1 retour sans parler d’un manque flagrant de technique.

Ça vaut le coup de diminuer le rake dans le light si vous pouvez.

Dernière édition par Flo-rt le 11 Juil 2026, 15:25, édité 2 fois.

MessagePosté: 11 Juil 2026, 15:20 

ericlEB a écrit:
Sinon :
Il me semble que je partais plus tôt au planning avec mon exocet S4 ( avec le boitier renforcé)

Je pense que ça part mieux avec une planche de slalom :roll:

Plus longue, tu laissais glisser certainement.

MessagePosté: 11 Juil 2026, 21:06 

Elle fait genre 236 x 82 et 140 litres la planche de mon avatar. Pendant 10 ans je me suis fait expliquer la vie qu'une planche de 95 c'était mieux... Elle part avec 2-3 nœuds de moins que ma IQ et 1 m2 de toile en moins.

La course et ses contraintes a fait perdre certains bénéfices je trouve. Je regrette la perte d'un format fin/foil sur base d'un slalom 85 : la plage d'utilisation était immense pour un gabarit comme moi.

On minimisait le matos et ça collait quand même pas mal avec la pratique de beaucoup, qui plus est en thermique d'été. Maintenant j'suis trop vieux et trop blasé : je radote le truc de temps en temps mais j'ai personne à convaincre... j'm'en cogne je navigue pour moi sur du matos has been :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Juil 2026, 07:32 

ok, je vais me pencher plus sur le rake que le stab selon vos conseils.
Je mets une cale pour avoir un angle entre 2.8-3,2 (mesuré avec un téléphone posé en bas du mat et fuselage). Beaucoup de personnes tournaient autour de 3 degrés sur ce forum.

Je ferai un test sans cale, et puis reculer un peu plus mon pied de mat pour alléger la pression sur l'avant qui enfourne un peu trop. Elle fait 2m de long, et c'est vrai que mon ancienne tabou airride de 226cm glissait mieux.

MessagePosté: 12 Juil 2026, 10:04 

3° je trouve ça énorme.
Je ne suis pas un raceur donc de très mauvais conseil question reglage axé vitesse.
Ce que j’ai tendance à faire c’est de trouver le rake minimal me permettant d'absorber les touchettes. Pas plus. Je n’y vois autrement que des inconvénients en navigation freeride, je précise.
Donc par vent soutenu dans le chantier, dès que je ne rencontre aucune réelle résistance sur les touchettes je me dis que c’est OK.
Avec mon nouveau matos c’est 0° ^^

MessagePosté: Hier, 08:03 

J’ai jamais éprouvé le besoin de reprendre le rake d’origine sur mon matos.
Et 100% d’accord sur l’importance d’une glisse optimisée incluant le foil qui doit être bien dans les lignes d’eau en mode archimédien.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC