Nous sommes le 14 Juil 2025, 17:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 14 Juil 2015, 13:09 

petit test de la 7.0 + RRD 98 + Z fins 34 SL hier.
Réglée au préco finalement c'est le top, puissance ok et contrôle top même si elle n'aime pas la navigation super surtoilée.
On a fait des jibes et des départs avec les pros (toselli, iachino, etc) et j'avais une super speed à ma grande surprise, et ce jusqu'à 23/25 nœuds moyens, après je passe en 6.3.
La 7.0 est très réussie, je la trouve peut etre un tout petit peu trop douce par rapport à ma TRX mais je pense que c'est juste le 430 de cette année qui est un peu plus souple.

MessagePosté: 14 Juil 2015, 18:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Content de voir que je ne suis pas le seul à dépasser allègrement les préco MS de tension à l'amure. La 7.7 dans mon quiver est une TR-X, donc je ne peux pas comparer directement avec toi. Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les TR-XI demandent qu'on dépasse davantage les préco MS de tension à l'amure, que pour les TR-X. Et l'autre impression que j'ai, c'est que plus la surface d'une TR-XI augmente, plus il faut dépasser la préco MS: tu es à +1,5 en 7.7, je suis entre +1,5 et + 2 cm en 8.4

MessagePosté: 14 Juil 2015, 23:36 

Je dois encore naviguer davantage avec les 8.4 et 9.3 pour avoir une idée plus précise. Mais sur la 9.3, je pense tourner autour de 514 cm environ (voile donnée à 512). Pour la 8.4, j'ai eu une nav pas mal la première fois, quand la voile était neuve, et depuis que de la me##e, du genre le vent qui se casse la figure au moment de mettre à l'eau, donc ça ne permet pas de se faire une idée précise. Néanmoins, pour la dernière en date en 8.4, j'étais à 486 cm (préco : 485) et la voile manquait de tension encore pour ce que j'ai pu en voir. À suivre :wink:

MessagePosté: 15 Juil 2015, 11:21 

j'ai l'impression que tu te cherche quand même pas mal avec cette 8.4 :roll:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 18 Juil 2015, 11:39 

francois a écrit:
Je dois encore naviguer davantage avec les 8.4 et 9.3 pour avoir une idée plus précise. Mais sur la 9.3, je pense tourner autour de 514 cm environ (voile donnée à 512). Pour la 8.4, j'ai eu une nav pas mal la première fois, quand la voile était neuve, et depuis que de la me##e, du genre le vent qui se casse la figure au moment de mettre à l'eau, donc ça ne permet pas de se faire une idée précise. Néanmoins, pour la dernière en date en 8.4, j'étais à 486 cm (préco : 485) et la voile manquait de tension encore pour ce que j'ai pu en voir. À suivre :wink:

je sais pas comment tu fais pour la tirer plus la 9.3, j'ai du mal à arriver au préco. Je mets 0.5 de moins je pense, sinon la chute est trop molle et les cambers ne passent plus

MessagePosté: 18 Juil 2015, 20:47 

Pour les precos, faut se méfier des graduations des différentes rallonges et aussi des mats même s'ils sont de même marque et même modèle...
J'ai pu pour ma part constater sur une même voile gaastra que mon ancien mat 2012 de 490 gaastra 75% était plus raide que mon gaastra 2012 100% qui était du coup plus facile à étarquer... la courbe était légèrement différente (plus de creux avec le 75%)

MessagePosté: 18 Juil 2015, 22:13 

Et des fois les mats sont plus longs de 2cm et ça on ne le vérifie jamais...

MessagePosté: 19 Juil 2015, 17:41 

J'ai un peu exagéré sur le 514, j'avais en tête une mauvaise longueur pour mon 490... Il y a au final quelques millimètres de moins :oops: :oops:

Effectivement, en fonction des marques, deux rallonges différentes ne donnent pas la même longueur en pratique si on prend comme repère les poulies. Mais avec la façon de mesurer l'entension ("Downhaul") sur les MauiSails, peu importe la rallonge : on mesure la distance entre le bas du mât et le bas de la poulie voile :

Image

donc on s'affranchit du problème. On peut aussi mettre un cran de plus sur la rallonge, ça ne change pas la longueur "Downhaul" pour autant. Je crois que d'autres voileries utilisent aussi cette façon de mesurer.

Concernant les mâts trop longs, ça arrive souvent et c'est pour cela que je parle de longueur de guidant tyzef ;) J'ai mesuré pour ma part tous mes mâts et ils sont tous un petit peu plus longs que la longueur annoncée, quand on prend en compte le bouchon de tête notamment. La différence est de 0.4 à 0.7 cm de mémoire, donc pas énorme non plus. Il suffit de le savoir ;) Je pense que d'un mât à l'autre, il peut y avoir aussi quelques petits écarts de souplesse, qui influent donc un peu aussi sur le rendu de la voile et son étarquage.

Concernant la 9.3, j'ai fait une première session quand la voile était neuve avec la tension préco (atteinte sans soucis niveau force nécessaire). Au bout d'une vingtaine de minutes, je lui avais remis 0.5 cm de plus à l'amure sinon la voile faisait vraiment camion : tenable, mais mode bourrin à mon goût. J'ai ressorti la voile 3 fois depuis, mais la dernière sans vent suffisant. Je suis donc toujours en phase d'affinage, mais sur une plage de quelques millimètres désormais. La voile (comme la 8.4) a moins servi que la tienne Xavier, donc c'est encore un peu brouillon pour le moment.

Sur ces photos, elle était à 512.5 (clic pour voir en haute résolution) :

Image

Image

La voile développe ainsi une très grosse puissance, mais manque de vitesse je trouve dans la risée. Ça date de fin juin, durant une session où le vent était très irrégulier, avec des grosses molles (bien passées pour le coup), mais aussi de bonnes risées à 17-18 nœuds en ressenti. J'avais l'impression que la voile saturait un peu en vitesse avec ce réglage-là, alors que le plan d'eau était tout plat, donc ce n'était pas un facteur limitant.

Sur cette photo, elle était à 513.1, donc pas beaucoup plus tirée, juste quelques millimètres :

Image

On ne voit pas la voile avec le même angle, mais la chute n'ouvre pas de façon exagérée. C'est mou sur une plus grande largeur sur le tiers haut de la voile, et entre les lattes 4 et 6, la partie "molle" va au-delà du matériau tramé.
Par rapport au ressenti sur l'eau, à la base, au début de la session, j'étais parti avec le précédent réglage (cf 2 premières photos). Dans un vent léger mais assez régulier, j'avais trouvé comme la fois précédente une voile un peu camion : bien que le vent ne poussait pas beaucoup, dans les petites risées autour de 13-14 nœuds à la louche, la voile tirait dans les bras sans pour autant que ça ne se traduise en franche accélération sur l'eau.
Après en gros une demi-heure et quelques allers-retours de 4 à 6 km, j'ai remis un peu de tension pour arriver au réglage de la 3ème photo. Résultat sur l'eau : la voile est tout aussi puissante, mais plus fine en revanche. Dans un vent apparemment de même force (c'est du ressenti), la voile était plus légère dans les mains et accélérait davantage : sur la trace GPS, je gagne en moyenne 1 nœud sur la Vmax, le 250 mètres et le 500 mètres. Sur le mile, les différences ne sont pas flagrantes, mais à relativiser puisqu'il y avait des moments de non-planing. Toujours est-il que la voile me convenait mieux comme ça et cela m'incite à poursuivre les essais ;)

Plus récemment, la semaine dernière, j'ai testé la même 9.3 avec un guidant à environ 513.7 (pas fait de mesure, donc j'extrapole), pour voir, mais le vent était beaucoup trop léger pour planer, sauf deux fois sur quelques centaines de mètres, sur des œufs. Bref, pas de quoi tirer des conclusions. Néanmoins, réglée ainsi, la 9.3 avait une ouverture de chute très très similaire à la 7.7 que j'avais sortie la veille (voir message ici) et comme j'étais plutôt content de ce réglage sur la 7.7, ça peut le faire aussi sur la 9.3 :) :)

Bref, il va falloir encore quelques sessions pour avoir le bon réglage qui va bien. J'ai d'ailleurs repris les lattes la dernière fois, quelques plis étaient apparus. Le tout étant qu'un réglage reste un peu personnel, donc ne convient pas forcément à tous non plus, il peut y avoir des écarts ;)

MessagePosté: 20 Juil 2015, 11:58 

Salut,

la vidéo pour bien gréer les Maui Sails TRXI : https://vimeo.com/133751622

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 12:48 

Salut,

Quelques sorties enfin avec la 5.9 me permettent de faire un petit feedback.
Tout d'abord cette taille se place parfaitement dans mon quiver entre la 6.6 et la 5.1 (c'est pas étonnant mais on a parfois des surprises). La plage d’utilisation est suffisamment grande, avec toujours de très bons minis mais une tenue dans les maxis qui rappelle le comportement des plus grandes tailles, c'est à dire excellent.

Le creux est très prononcé sur le bas de la voile, avec une chute qui ouvre harmonieusement, comme sur la 7.7. Elle se gréé sur le mat préco de 400 SDM en 75%.

Je l'ai principalement utilisée dans du 20-30 noeuds avec la RRD X-Fire V7 90 et sting 2 32 (ou Z SL 32 S).

Sur un plan d'eau très défoncé (par exemple Lancieux par 30 noeuds de NO) le combo avec la RRD donne beaucoup de confort. La voile reste nerveuse mais on a pas mal de moelleux sûrement dû au mat de 75%. Du coup on est serein pour accélérer. La voile fait bien lifter la RRD (PDM 128), le nez est haut et la planche ne cabre jamais. Le sting 2 est royal avec ce combo, le Z donne de bonnes moyennes mais ca glisse moins

Il ne faut surtout pas tirer sur l'écoute et bien resté au préco sinon on a une voile qui se place moins bien dans le vent et qui est trop On/Off.

Je pense que la voile à un bon potentiel de vitesse. J'ai dépassé assez facilement les 36 noeuds en Vmax dans un vent qui s’essoufflait pour ma première nave avec cette voile. Ce que j'apprécie vraiment c'est le confort et la plage d'utilisation qui me parait vraiment plus important que sur la 6.3 de l'an dernier.

J'ai hâte de l'essayer sur un plan d'eau type Gruissan pour voir ce qu'elle a vraiment de le ventre :-)

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 13:33 

J'ai effectué au moins une douzaine de sorties avec cette voile, peut-être davantage, et j'ai trouvé que régler l'amure à la préco ne fonctionne que lorsque je suis sous-toilé. Dès qu'il y a assez de vent, la voile fonctionne mieux avec 1 cm de tension supplémentaire en bas. Sinon, la voile est lourde, et accélère moins bien. Par contre, il ne faut pas exagérer avec la tension à l'amure, sinon on se retrouve avec une voile sans puissance.
Pas de problème de passage des cambers malgré la tension supplémentaire.
A l'écoute, je suis neutre, voire légèrement négatif.

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 09:24 

The "good thermal winds" season is going to finish here, and I made up an idea about my TR-XI's. I have 6.3, 7.0, 7.7 and 8.4. Overall I am very happy with all of them, but there are a few differences.
Please take into account that I am the Italian dealer for Maui Sails, so my judgement could be biased! And, also consider I am not a racer and just a decent sailor.
I didn't have many chances to rig the 6.3; but every time I did, the sail was up to the task, as expected from a sailmaker that always made great highwind sails. If one thing surprised me, it is the power this sail can deliver in lighter winds.
The 7.0 is my favourite sail size, and in this case I think it also is the best 7.0 ever from Maui Sails. I loved my TR-6 7.0; I felt TR-8, TR-9 were even too "soft"; then there was a step towards more power again with the TR-X; and now I rate this TR-XI as just perfect. It's powerful and direct, almost as I can remember of the TR-6; but it's as easy as any of its "recessed clew" predecessors. And it handles a lot of wind.
The 7.7 made another step in the path started with the TR-X. Former models were 7.6's and used to be very light in the hands and able to handle so much wind that 7.0's could at times be considered redundant; the TR-X became a 7.7, felt more powerful but still very well behaved in high winds, in a right relationship with both 7.0 and 8.4. This TR-XI in my view feels a bit more "big sail", maybe closer in feel to the 8.4 than (as did the 7.6's) to the 7.0. Of course an extra amount of downhaul can tame the beast and shift this feeling. Probably better now for racers, maybe a bit less for freesailors. Anyhow, it's very powerful and superbly stable (comparatively easier in gusts than former models). Let's say that former models felt better on a 62 - 70 cms. board while this one could feel better on a 70 + cms. one.
As for the 8.4, in my view it's just perfect (again). I think it was changed very little since the TR-9, and that is good. Compact, powerful, stable, easy.

Tribal Slalom Mk3

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 10:14 

I agree with you geo, the old 7.6 sizes (I had TR4 / TR5 / TR9) were more high wind oriented, whereas the last 7.7 (I didn't have the TR-X) is more allround in the wind range, still with a very good top end by playing with the downhaul setting :)

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 15:01 

Hi Geo,

For once, I completely agree with all the points that you have made :wink: No idea about the 6.3 though, because I have the 6.6 instead. I (and others, I am sure) would be interested in reading about your downhaul settings for the sails (in case they are different from what MS recommend).

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 22:55 

Chez simmer + 5cm sur le mat ..donc tu tirais a la preco et la voile etait une grosse tole...
pour ta rallonge tu n es pas poulie contre rallonge donc quand tu etarques tu ne connais pas precisement ta cote...l avantage de rallonge npryde c ' est que tu connais bien tes cotes et une fois trouve le repere tu n es plus en train de bidouiller...
Tu parles d ' une voile qui n accelere pas si bien tu as trop etarquee??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC