J'ai un peu exagéré sur le 514, j'avais en tête une mauvaise longueur pour mon 490... Il y a au final quelques millimètres de moins
Effectivement, en fonction des marques, deux rallonges différentes ne donnent pas la même longueur en pratique si on prend comme repère les poulies. Mais avec la façon de mesurer l'entension ("Downhaul") sur les MauiSails, peu importe la rallonge : on mesure la distance entre le bas du mât et le bas de la poulie voile :

donc on s'affranchit du problème. On peut aussi mettre un cran de plus sur la rallonge, ça ne change pas la longueur "Downhaul" pour autant. Je crois que d'autres voileries utilisent aussi cette façon de mesurer.
Concernant les mâts trop longs, ça arrive souvent et c'est pour cela que je parle de longueur de guidant tyzef

J'ai mesuré pour ma part tous mes mâts et ils sont tous un petit peu plus longs que la longueur annoncée, quand on prend en compte le bouchon de tête notamment. La différence est de 0.4 à 0.7 cm de mémoire, donc pas énorme non plus. Il suffit de le savoir

Je pense que d'un mât à l'autre, il peut y avoir aussi quelques petits écarts de souplesse, qui influent donc un peu aussi sur le rendu de la voile et son étarquage.
Concernant la 9.3, j'ai fait une première session quand la voile était neuve avec la tension préco (atteinte sans soucis niveau force nécessaire). Au bout d'une vingtaine de minutes, je lui avais remis 0.5 cm de plus à l'amure sinon la voile faisait vraiment camion : tenable, mais mode bourrin à mon goût. J'ai ressorti la voile 3 fois depuis, mais la dernière sans vent suffisant. Je suis donc toujours en phase d'affinage, mais sur une plage de quelques millimètres désormais. La voile (comme la 8.4) a moins servi que la tienne Xavier, donc c'est encore un peu brouillon pour le moment.
Sur ces photos, elle était à 512.5 (clic pour voir en haute résolution) :

La voile développe ainsi une très grosse puissance, mais manque de vitesse je trouve dans la risée. Ça date de fin juin, durant une session où le vent était très irrégulier, avec des grosses molles (bien passées pour le coup), mais aussi de bonnes risées à 17-18 nœuds en ressenti. J'avais l'impression que la voile saturait un peu en vitesse avec ce réglage-là, alors que le plan d'eau était tout plat, donc ce n'était pas un facteur limitant.
Sur cette photo, elle était à 513.1, donc pas beaucoup plus tirée, juste quelques millimètres :

On ne voit pas la voile avec le même angle, mais la chute n'ouvre pas de façon exagérée. C'est mou sur une plus grande largeur sur le tiers haut de la voile, et entre les lattes 4 et 6, la partie "molle" va au-delà du matériau tramé.
Par rapport au ressenti sur l'eau, à la base, au début de la session, j'étais parti avec le précédent réglage (cf 2 premières photos). Dans un vent léger mais assez régulier, j'avais trouvé comme la fois précédente une voile un peu camion : bien que le vent ne poussait pas beaucoup, dans les petites risées autour de 13-14 nœuds à la louche, la voile tirait dans les bras sans pour autant que ça ne se traduise en franche accélération sur l'eau.
Après en gros une demi-heure et quelques allers-retours de 4 à 6 km, j'ai remis un peu de tension pour arriver au réglage de la 3ème photo. Résultat sur l'eau : la voile est tout aussi puissante, mais plus fine en revanche. Dans un vent apparemment de même force (c'est du ressenti), la voile était plus légère dans les mains et accélérait davantage : sur la trace GPS, je gagne en moyenne 1 nœud sur la Vmax, le 250 mètres et le 500 mètres. Sur le mile, les différences ne sont pas flagrantes, mais à relativiser puisqu'il y avait des moments de non-planing. Toujours est-il que la voile me convenait mieux comme ça et cela m'incite à poursuivre les essais

Plus récemment, la semaine dernière, j'ai testé la même 9.3 avec un guidant à environ 513.7 (pas fait de mesure, donc j'extrapole), pour voir, mais le vent était beaucoup trop léger pour planer, sauf deux fois sur quelques centaines de mètres, sur des œufs. Bref, pas de quoi tirer des conclusions. Néanmoins, réglée ainsi, la 9.3 avait une ouverture de chute très très similaire à la 7.7 que j'avais sortie la veille (voir message
ici) et comme j'étais plutôt content de ce réglage sur la 7.7, ça peut le faire aussi sur la 9.3

Bref, il va falloir encore quelques sessions pour avoir le bon réglage qui va bien. J'ai d'ailleurs repris les lattes la dernière fois, quelques plis étaient apparus. Le tout étant qu'un réglage reste un peu personnel, donc ne convient pas forcément à tous non plus, il peut y avoir des écarts